Macro désactivée à chaque ouverture

Bonjour à tous,

Voilà quelque temps que j'ai créé une application pour le cabinet dans lequel je travail. Nous somme 3 et tout fonctionne sur le poste de 2 d'entre nous (le mien en faisant partie).

Mais pour le 3ème je me retrouve confronté à un problème qui me paraissait anodin mais qui me fait perdre mes cheveux ..

À chaque fois qu'il ouvre un fichier excel se trouvant sur le réseau et comportant une macro, il lui est demandé d'activer les macros.

J'ai eu recours aux astuces suivantes :

1 - Emplacements approuvés --> Là, impossible d'inscrire le répertoire du réseau comme tel. Un message d'erreur s'affiche.

2 - Paramètre d'activation des macros --> Cela ne change rien, et je n'ai pas envie d'activer les macros provenant de n'importe où.

3 - Paramètre de protection --> Pareil, les différentes options ne changent rien. Quand ont décoche la case "emplacement dangereux", le fichier est considéré comme venant d'internet, alors ont à décochés les deux. Et cette fois-ci le fichier n'est plus protégé mais les macros sont désactivées et il est nécessaire de les activés à chaque ouverture.

Quand le fichier se trouve sur son ordinateur (son bureau par exemple) aucune activation ne lui est demandé. J'ai parcouru tout google, plusieurs sujets sur le forum mais je n'ai trouvé aucune solution à mon problème.

Ce qui me semble bizarre c'est qu'une fois les macros activées une fois sur un fichier, ne sont-elles pas activées automatiquement pour les prochaines ouvertures normalement ?

Si quelqu'un à une piste, une solution à mon problème je lui serai reconnaissant !

Merci à vous,

Cdlt,

Bonsoir,

Essayez après avoir mis les mêmes options que sur les postes où il marche dans le menu suivant :

Fichier/Options/Centre de gestion et de la confidentialité/Paramètre du centre de gestion de la confidentialité

Bonjour,

Oui c'est le menu que nous avons parcourus. Nous avons tout essayé, y compris l'application des mêmes options que celles des autres postes où cela fonctionne (en fait, ce sont celles par défaut).

Merci pour ton aide, mais du coup ta réponse ne me rassure pas.. J'ai l'impression que c'est du à la configuration du réseau sur le poste en question après.. c'est qu'une hypothèse.

Cdlt,

Bonjour,

- Emplacements approuvés --> Là, impossible d'inscrire le répertoire du réseau comme tel. Un message d'erreur s'affiche.

As-tu coché la case : Autoriser les emplacements approuvés sur mon réseau ?

Il convient aussi de cocher dans Documents approuvés : Autoriser l'approbation des documents situés sur un réseau.

Pour les paramètres de macro, toujours en rester à : Désactiver toutes les macros avec notification, et Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA.

Et Barre des messages : Afficher la barre des messages lorsque le contenu actif est bloqué.

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Oui, j'ai essayer d'approuver l'emplacement du réseau sans oublier de cocher la case pour autoriser cette manipulation.

Seulement, quand je sélectionne le réseau le message d'erreur suivant s'affiche :

bugym

Bonjour,

Après réflexion, je pense que ça te dit que tu ne peux choisir la racine d'un lecteur comme emplacement approuvé, et qu'il faut que tu places un dossier que tu pourras alors choisir comme emplacement approuvé.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ton retour, c'est agréable. Cependant, sur mon poste j'ai bien réussi à approuver la racine du lecteur mais j'avoue ne pas avoir essayé d'approuver un sous-dossier présent sur le réseau. Je test ça dès que possible et je te fait un retour.

Bonne journée,

Cdlt,

Re,

J'ai testé et cela m'affiche le même message d'erreur.. Je comprend pas. Je pense qu'il s'agit d'une histoire de priorité sur le réseau du poste concerné ou alors de la configuration de la sécurité windows car :

  • Si le fichier se trouve sur le bureau aucun problème,
  • Quand j'ouvre un fichier que le poste en question est en train de modifier, le fichier ne s'ouvre pas en lecture seule et je peux le modifier. Quand il enregistre alors ce fichier, il est lui est signalé qu'un autre utilisateur à apporter des modifications (ce qui est faux) et lui si il veux soit "enregistrer une copie", soit remplacer les modifications.
  • Aussi, quand il ouvre un fichier sur lequel je travail, lui s'ouvre bien en lecture seule et il ne peut pas agir dessus.

C'est très embêtant, car j'ai mis en place une application permettant de basculer de classeur en classeur de manière fluide et ludique et finalement, pour ce poste, tout est plus contraignant que avant. De plus, certaine macro (par exemple : mise à jour du tableau de bord) ne fonctionne pas très bien si quelqu'un à le TDB ouvert.

Pensez-vous que le problème est issue d'excel ? Ou doit-je faire appel à l'informaticien (ne faisant pas partie du cabinet) pour étudier la configuration de la sécurité sur le poste en question ?

Merci par avance pour votre aide. Il s'agit de quelque chose d'important pour moi sur le plan personnel, je veux faire fonctionner mon application de manière optimal.

Cdlt,

Bonjour

as tu essayé de faire un mappage de lecteur réseau sur cet ordinateur ?? et d'autorisé les macro sur ce lecteur mappé ?? ou tu essai de mettre comme lien approuvé \\serveur donnée\dossier1\

de plus pour repondre a ta question avec la version 2007 d'office (et je crois aussi 2010) il faut autorisé le fonctionnement des macros a chaque ouverture du fichier, a partir de la version 2013, une fois que l'on a approuvé le fonctionnement des macros sur un fichier, il le garde en mémoire et ne le redemande pas une nouvelle fois...

Fred

Si tu as un poste qui ne réagit pas comme les autres, l'administrateur réseau peut sans doute apporter des éclaircissements !

@Fred : 2007 je ne sais plus, mais 2010 tu approuves une fois et c'est réglé...

@MFerrand OK,j'avais un doute avec 2010 car je ne l'ai pas.... mais 2007 c'est sur que c'est comme cela je travail tous les jours avec..

fred

Bonjour,

peut-être déjà testé mais comme tu ne l'as pas cité, tu peux également approuver un document.

Peut-être faire le ménage ici et le ré-approuver des fois qu'il ait été mal fait.

Tu peux également signer ton projet. A la 1ère ouverture il doit accepter ta signature, ensuite il n'y a plus de demande sur tous tes projets signés. Des fois que ça te dépanne...

Mais à chaque modif il faudra penser à les re-signer.

eric

Bonjour,

Merci à vous, désolé mais j'était en vacances

Fred :

Alors sûrement qu'il s'agit de la version excel à vérifier. Sinon oui j'ai essayer d'approuver le réseau comme tu l'as indiquer mais cela m'affiche le message d'erreur.

Eriic :

Nous ne possédons pas d'administrateur réseau (juste un profil adm réseau sur un poste), nous faisons appel à un informaticien extérieur.

Aussi, j'avais déjà signé mes fichiers pour éviter se genre de soucis mais en fait se fut pire ^^. Le poste concerné ne pouvez même pas ouvrir les fichiers, il lui était demandé de "rentrer une carte à puce", et ce même en désactivant le service "carte à puce".

En résumé, je pense qu'il s'agit de la version excel ou alors d'un mauvais paramétrage du réseau sur le poste. Les solutions sont alors limitées, changer de version et/ou solliciter les services de l'informaticien.

En tout cas merci à vous d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème. Je ne le met pas en résolu en attendant le retour de mon collègue pour voir si cela fonctionne. Je n'oublierai pas de publier une réponse.

Bonjour à vous,

La version d'excel utilisé est Excel 2010, donc aucun souci à ce niveau.

Alors, j'ai d'abord essayé de remettre une signature. Et le problème qui intervient alors c'est qu'il est demandé (sur le poste en question seulement) d'insérer une carte à puce.

J'ai donc essayé de résoudre ce souci de carte à puce au lieu de tenter en vain d'approuver mon emplacement réseau. En fait, il s'agit d'un service windows pour se connecter avec des cartes sur des postes (pour les grosses structures, ce qui n'est pas notre cas). J'ai donc désactivé l'ensemble des services windows rattachés à cette fonctionnalité, mais rien n'y fait. Aucune autre solution est exposée sur le net, sauf erreur de ma part.

Par conséquent, j'ai décidé d'enlever la signature des fichiers concernés. Super cela me demande plus d'insérer une carte à puce mais les macros ne s'activent toujours pas même après une première ouverture du fichier. J'ai donc retourné les options du "centre de gestion de confidentialité" dans tous les sens, mais encore cette fois-ci, rien n'y fait.

J'ai tenté d'approuver le réseau, un fichier, un sous-fichier; de rentrer le nom entier du serveur, car j'ai lu sur un forum que ça pouvait peut être la raison de mon problème (discussion non liée à excel), et cela ne fonctionne toujours pas.

Je suis totalement dans une impasse, et vraiment aucune idée d'ou ce problème pourrait venir. Es-ce possible d'approuver un réseau pour un autre utilisateur ? Ou je sais pas .. Je suis découragé.

Merci à vous de m'avoir lu, c'est déjà bien sympathique.

C'est bien sur le poste client que tu fais les diverses approbations ?

Et est-ce qu'il est autorisé à le faire ?

Oui c'est bien à partir de ce poste.

C'est ce que je me demande. Il n'y a qu'un seul compte utilisateur sur l'ordinateur. Comment puis-je savoir s'il est autorisé ou non ?

Si tu peux utiliser son poste pour t'identifier sous ton nom sur le réseau, tu devrais pouvoir voir comment ça se passe pour toi sur le poste, donc si le problème est au niveau de la machine ou du réseau (autorisations)...

Ok, merci je ferme le post car il s'agit en fait d'un problème informatique. Je verrai avec l'informaticien alors, merci à toi.

Rechercher des sujets similaires à "macro desactivee chaque ouverture"