Macro - Comparaison / Différences entre 2 fichiers

J'obtiens le même résultat que vous en reprenant le fichier exemple que je vous ai transmis au tout début des échanges.

J'ai tenté d'appliquer les mêmes étapes à mon fichier professionnel et la même erreur survient encore et toujours. Lors de l'étape 7, au bout de quelques lignes un décalage se crée et les données ne matchent plus.

Auriez-vous idée de l'erreur qui se cache derrière se décalage ?

(excusez-moi de la longueur de cet échange)

RE

S'il y décalage alors que les deux sources ont le même nombre de lignes , c'est sans doute le 1er index qui n''est pas fait de façon identique

Éventuellement poste le fichier en MP ou, si trop gros, sur cjoint ou équivalent en mode privé et poste le lien en MP

Rebonjour,

Après l'intégration de nouveaux cas de figure dans mon fichier, j'aurais besoin de votre lumière.

J'ai intégré de nouvelles différences entre mes deux fichiers :

  • Les éléments de la colonne "Target scope" peuvent contenir "-" dans le 1er fichier et contenir un % dans le 2ème fichier
  • Les éléments de la colonne "Re-estimated end" peuvent ne rien contenir dans le 1er fichier et contenir une date dans le 2ème fichier
Je souhaiterais faire apparaître ces différences, cependant je ne parviens pas à mettre la main sur une fonction qui pourrait le faire.

Vous trouverez ci-dessous le résultat obtenu à l'issue de l'étape 13 (Delta)

Merci d'avance,

capture

Bonjour

Il n'avait pas de dates dans les exemples...

Il y a en a d'autres ?

Que doit faire le calcul s'il y a une date dans Valeur.1 et rien dans Valeur ?

Voici quelques exemples :

  • Pour la colonne "Target scope" j'aimerais pouvoir afficher le % présent dans le fichier 2 même si dans le 1er il n'y a pas de données ou bien il y a "-"
  • Pour la colonne "Re-estimated end" j'aimerais pouvoir obtenir la même chose que nous avons mis en place avec "Evolution --> nouvelle valeur", si la cellule est vide ce n'est pas grave le résultat serait alors : "vide-->nouvelle valeur"

RE

Remplacer la formule de l'étape 11 par

try("Evolution " & Number.ToText(
if Value.Is([Valeur], Int64.Type) and not Value.Is([Valeur.1], Int64.Type) then -[Valeur] else 
if not Value.Is([Valeur], Int64.Type) and Value.Is([Valeur.1], Int64.Type) then [Valeur.1] else [Valeur.1]-[Valeur],"0.00%"))
otherwise Text.From(if Value.Is([Valeur], DateTime.Type) then Date.From([Valeur]) else [Valeur]) &" --> "& Text.From(if Value.Is([Valeur.1], DateTime.Type) then Date.From([Valeur.1]) else [Valeur.1])

C'est parfait, tout fonctionne !

Comment vous-êtes vous familiarisé avec Power Query ? Si vous avez passé des plateformes / formations en lignes je suis preneur.

Encore merci pour tout,

Re

Pour les fonctions, le site Microsoft et les exemples de Jean-Eric ici : on se stimule l'un, l'autre et les bonnes idées de l'un enrichissent le savoir de l'autre...

Sur des cas tordus, Google permet de trouver des réponses à des questions mais en anglais car peu de choses en Français

Si on connait la logique des bases de données, cela aide car c'est un requêteur à la base

Pour débuter il y a le livre des Editions ENI pas mal fait.

Bonjour 78chris,

Je voudrais intégrer une nouvelle fonctionnalité dans mes requêtes Excel.

Je souhaiterais faire apparaître les lignes excel qui n'existaient pas dans mon Tableau 1 et qui ont été rajouté dans mon Tableau 2.

Auriez-vous une idée de comment je pourrais m'y prendre ?

Merci à vous,

Bonjour

Ta demande évolue tous les jours : il faudrait réfléchir à tout les cas possibles et ensuite coder car à ce rythme on y sera encore à la rentrée

Sachant qu'une solution est envisagée en fonction du problème : si le problème évolue, tordre la solution plutôt qu'en construire une adaptée finit en usine à gaz.

Déjà il est nettement conseillé d'avoir un ID unique dans les tableaux si ont veut être sûr, le positionnement pouvant être vite bousculé par un tri, une suppression de ligne...

Désolé, mon besoin évolue au fil de l'eau avec ce que mon client me donne comme infos...

Dans mon fichier source figure bien une colonne "Measure ID", dans laquelle un ID unique est rattachée à une mesure

Le fichier actuel fonctionne parfaitement grâce à vous. Cette fonctionnalité semble être la dernière afin que l'outil tourne de manière autonome.

Rechercher des sujets similaires à "macro comparaison differences entre fichiers"