Graphique croisé dynamique

Re,

Niquel si j'ai compris quelque chose ahah !

Oubli mon explication, même moi je ne la comprend pas !

Ah oui effectivement, je n'avais pas vu la chose comme ça! Du coup tout est parfait !!

Super!

Il ne reste plus qu'à se lancer dans le codage du coup, j'ai déjà une petite idée de comment gérer ça, il faut que j'y fasse fonctionner maintenant

Je te ferai un retour plus tard quand j'aurai avancé

Re,

Ok, merci pas de soucis, bon courage pour le codage, tu as tout mon soutient ahah

Merci

Re

J'ai avancé un peu, et du coup pour les heures supplémentaires, j'ai fait quelque chose!

Je te laisse voir le résultat par toi-même!

ça sort en instantané chez moi

EDIT:

Tu me diras si ça te perturbe que ce soit marqué par une ligne pleine

Re,

Écoutes, ça à l'air de plutôt bien fonctionner chez moi ! Merci !

Tu comptes apporter des modifications supplémentaires encore ?

Et peux être que de réduire la taille de la ligne serait plus "esthétique" niveau visuel je pense. Par exemple la mettre que pour le chantier nécessaire et non sur la totalité de la hauteur du tableau, mais sinon ça ne me choque pas tant que ça !

re

Oui je compte encore ajouter le coup du retard, je peux faire en sorte que la ligne ne soit que sur la case oui, mais il faut alors que je l'ajoute à chaque case, je peux le faire.

Voici un retour avec les barres qui sont plus jolies :p

Re,

Ah oui directement la ça rend mieux ! Merci c'est exactement à quoi je faisait illusion

Néanmoins deux petites questions qui me viennent en regardant le retour que tu m'as fais :

1) Est ce normal d'avoir une barre verticale ici ?

probleme

2) (Peut-être que tu n'as pas terminé le codage de ce tableau, mais est-ce normal de ne pouvoir choisir qu'un seul chantier, qu'un seul ouvrier etc...? )

probleme2

Re

Je vais répondre à tes deux questions:

1: Oui c'est normal, c'est toujours pour indiquer où se trouvent les 39 heures par rapport à la cellule qui contient des heures supplémentaires, ce n'est pas un bug ça montre qu'on ajoute quelques heures supplémentaires sur une base d'heures supplémentaires réalisées déjà énorme, parce qu'on a un petit rectagle rouge qui est loin de la barre noire des 39 heures, c'est souhaité

Je suis entrain de coder le retard, mais je n'arrive plus à avancer pour le moment, je suis entrain de partir sur une logique de retard brut, et retard induit, parce que le retard d'un chantier peut déborder sur les heures d'un autre chantier, pour le moment, ça me passe les heures du chantier en heures supplémentaires, mais il faut que je les passe en heures de retard, si sans le retard induit, ce n'étaient pas des heures supplémentaires... tu vois ce que je veux dire

C'est un peu tordu à coder du coup je bloque un peu pour le moment, mais je vais m'en sortir à force, il me faut encore un peu de temps :p

ça ressemblera à quelque chose de pas mal du tout à la fin

2: Oui c'est normal, je ne sais pas encore trop comment on va renseigner les retards, si je fais une liste, ce sera super long et chiant de sélectionner le nom de chantier que tu veux, et il faudra que je gère l'ajout d'ouvrier, de chantiers... Je teste d'abord la macro d'ajout de retard avec des données fixes avant de voir pour ça

Re,

Ah oui effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement ! C'est beaucoup plus clair après explications

Je ne comprend pas trop les termes "retards bruts' et 'induits" que veux tu dires par là?

Il me semble " à peut près" mais vraiment un tout petit avoir compris ce que tu essayes de faire et de m'expliquer.

Effectivement, si les heures de chantiers passe en heures supplémentaires, il va y avoir un problème

Pas de soucis, et je n'en doute pas, la version actuelle est déjà très complète et sympathique à utiliser

Oui ça risque d'être vraiment très chiant d'avoir une liste déroulante sur je ne sais combien de lignes

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer

Alors, la différence entre un retard brut et un retard induit est simple mais à comprendre...

Un retard brut, c'est un retard qui est marquée sur la feuille des retards, sa valeur est connue.

Un retard induit, c'est par exemple si pour un chantier tu prévois de travailler 38 heures, mais que tu as 3 heures de retard qui viennent du chantier précédent, c'est un retard induit qui n'est pas marqué dans la feuille de retards, mais qui va impacter ton chantier, puisque tu vas travailler 39 heures dans la semaine, et que tu vas encore avoir deux heures de retard induites la semaine suivante.

Les retards induits sont des conséquences de retards bruts, en clair, quand tu as pour un chantier des heures de retard dans la feuille de retards, et que ça t'amène à avoir des retards sur les autres semaines, c'est du retard induit, obtenu par calcul

Retard induit = conséquence calculée des retards bruts renseignés manuellement.

Bonjour Ausecour,

Ok merci pour l'explication, c'est beaucoup plus clair maintenant. Je n'arrivais pas à différencier les deux mais maintenant je le comprend !

Re

Je suis arrivé à quelque chose de pas trop mal

Pour la semaine 10 du chantier :RTGL BOURGOIN BONNET CEREALES (ligne 64)

Tu as des heures supplémentaires, mais aussi du retard (20 heures), comme tu es déjà en heures supplémentaires, ces heures sont décallées pour la semaine suivante, la semaine 11 au chantier de la ligne 67 dépasse les 39 heures, et il n'y avait pas d'heures supplémentaires de prévues, les heures qui étaient censées être travaillées et qui ne peuvent pas l'être à cause du retard passent donc à la semaine suivante, la 12, qui décale ainsi le reste

Tu peux tester un peu si tu le souhaites.

Il me reste sûrement à trier les semaines dans l'ordre pour les chantiers pour éviter les erreurs, parce que si pour un chantier tu renseignes d'abord la semaine 11, puis la 10, ça va y traiter dans cet ordre, ça peut être source d'erreurs... surtout avec les retards

J'ai changé la marque des 39heures par un trait en pointillé, pour ne pas confondre les barres noires du retard avec la barre des 39 heures. J'ai aussi changé un peu les couleurs pour les rendre plus claires, comme ça on voit mieux le contraste avec les retards, c'était pas évident entre le bleu foncé et le noir...

Je te laisse voir cette nouvelle version:

Me revoilà,

J'ai ajouté une partie qui trie les semaines dans l'ordre (les heures aussi du coup), tu ne devrais plus avoir de soucis de sens dans le fichier, j'espère

Maintenant ça commence à être vraiment pas mal, il reste juste à voir pour renseigner la feuille de retards

J'espère que tu as des idées pour :p

Voici le fichier:

Tu n'auras plus non plus à appuyer en permanence sur le bouton, dès que tu changes d'ouvrier, la macro se lance

Re Ausecour,

Désolé, je viens tout juste de voir tes postes !

Effectivement, c'est même plutôt excellent !

Ok niquel j'ai compris le fonctionnement il me semble. Effectivement, les pointillés et les nouvelles couleurs rendent beaucoup mieux. Ca devient tout de suite beaucoup plus clair !

Pour avoir testé un peu le fichier, il me semble qu'il n'y a pas de comportements perturbateurs. Tout à l'air de fonctionner correctement. Superbe !!

Alors la.. j'y ai réfléchi un petit peu mais je ne vois pas comment les inscrire à part sur une nouvelle feuille en forme de tableau qui renseigne l'ouvrier et le nombre d'heure.. Dit moi ce que tu en penses ou si tu as des idées diverses

Re

Désolé, je viens tout juste de voir tes postes !

Pas de soucis!


Effectivement, c'est même plutôt excellent !

Ok niquel j'ai compris le fonctionnement il me semble. Effectivement, les pointillés et les nouvelles couleurs rendent beaucoup mieux. Ca devient tout de suite beaucoup plus clair !

Ah! j'ai bien fait de changer ça alors


Pour avoir testé un peu le fichier, il me semble qu'il n'y a pas de comportements perturbateurs. Tout à l'air de fonctionner correctement. Superbe !!

J'espère qu'il n'y en aura pas à l'avenir


Alors la.. j'y ai réfléchi un petit peu mais je ne vois pas comment les inscrire à part sur une nouvelle feuille en forme de tableau qui renseigne l'ouvrier et le nombre d'heure.. Dit moi ce que tu en penses ou si tu as des idées diverses

C'est ce que je pense aussi, parce que c'est ce que j'ai fait dans la feuille des retards

Après... La liste actuelle n'est pas pratique, mais si on fait un formulaire avec une liste et quelques zones de saisie, on doit pouvoir avoir une liste un peu meilleure, mais bon ce n'est pas fou non plus...

Une solution pourrait être de d'abord renseigner la semaine, l'ouvrier, et voir quels chantiers peuvent remplir ces conditions. Sinon tu copie colle les noms des chantiers dont tu veux ajouter des retards... les informations qui vont avec et hop... Pour les employés on peut toujours avoir une liste renseignée manuellement à laquelle on fait appel.

Mais oui je ne vois rien de super du premier coup

J'ai seulement des idées par-ci par là.

Re,

Oui totalement

Je n’espère pas non plus, mais ça m'étonnerais, sinon j'esseyerai de régler le problème avec mon super niveau de codage

Une solution pourrait être de d'abord renseigner la semaine, l'ouvrier, et voir quels chantiers peuvent remplir ces conditions. Sinon tu copie colle les noms des chantiers dont tu veux ajouter des retards... les informations qui vont avec et hop... Pour les employés on peut toujours avoir une liste renseignée manuellement à laquelle on fait appel.

Effectivement ça peux marcher et ça peut peut-être permettre de rendre "la chose" plus simple d'utilisation et intuitive.

Je te fais signe si je trouve d'autres idées plus enrichissantes que celles que j'ai déjà pu proposer, mais ça m’étonnerais

Bonjour Ausecour,

Tout d'abord, merci pour l'aide précieuse que tu m'as apporté et pour le travail effectué !

J'ai 4 petites questions à te poser

1) Est ce que qu'on pourrait séparer l'ouvrier qui est en électricité et en finition car il s'avère que il y en a deux différents maintenant . (de base la personne qui gérait l'électricité et les finitions était la même)

2) Tu as déjà du me l'expliquer mais je n'avais pas compris alors c'est pourquoi je te repose la question.

Comment fait-on pour changer le nom des ouvriers dans le programme sans tous perturber? Sinon est-ce possible que tu le fasses si tu penses que je vais faire une erreur et tous foirer?

3) Est-il possible de mettre en lien le ficher Excel que tu m'as fourni avec un autre fichier Excel (celui de base que tu ne possèdes pas)?

Je m'explique, c'est exactement le même fichier sans toutes les modifications que tu as apporté. Serait-il possible que lorsque l'on rentre un nouveau chantier dans le fichier de base, celui-ci se retransmette à la suite du fichier modifier?

4) C'est la dernière ahaha Peut-on étendre le programme au deuxième tableau? Celui qui se situ ligne 143?

Merci d'avance pour l'aide !

Bonjour

Oui les notifications marchent toujours, pas besoin de m'envoyer de messages privés

Je vais tâcher de répondre à tes questions:

1) Est ce que qu'on pourrait séparer l'ouvrier qui est en électricité et en finition car il s'avère que il y en a deux différents maintenant . (de base la personne qui gérait l'électricité et les finitions était la même)

Je vais répondre à ces 2 questions en même temps, car elles vont avoir une réponse commune, la question est, comment changer le nom d'un ouvrier, en quoi ça impacte le programme, a-t-on des lignes de code à modifier?

Eh bien, si tu veux ajouter un ouvrier, pour séparer l'électricité et la finition, c'est très simple, tu n'as absolument pas besoin de passer par le programme. Si tu veux ajouter/changer le nom d'un ouvrier, tout ce que tu as à faire c'est passer par la feuille "Liste", ici il faudra juste ajouter/changer les noms des ouvriers. Actuellement je n'ai pas automatisé la source de données de la liste, tu peux changer ça via la fonction validation de données en sélectionnant la cellule B1 (voir onglet "Données").

Il suffit de modifier la plage d'entrée de la liste

Le programme continuera à fonctionner par la suite, il faudra juste que tu mettes les bons noms pour ton planning annuel, sinon il ne trouvera pas l'ouvrier que tu as ajouté/modifié.


3) Est-il possible de mettre en lien le ficher Excel que tu m'as fourni avec un autre fichier Excel (celui de base que tu ne possèdes pas)?

Je m'explique, c'est exactement le même fichier sans toutes les modifications que tu as apporté. Serait-il possible que lorsque l'on rentre un nouveau chantier dans le fichier de base, celui-ci se retransmette à la suite du fichier modifier?

Euuuh, je ne comprends pas très bien la demande tu veux utiliser deux fichiers quasi similaires?


4) C'est la dernière ahaha Peut-on étendre le programme au deuxième tableau? Celui qui se situ ligne 143?

Oui on peut, il faut faire deux modifications pour ça par contre:

  • changer la ligne qui calcule le numéro de la dernière ligne dans le fichier
  • gérer le cas où la ligne ne contient rien d'intéressant, je vais faire ça avec la colonne U, si elle n'est pas remplie, on ne fait rien.

Je te transfère le fichier modifié:

J'ai mis un petit bonus, la mise en forme (quadrillage) de la feuille gantt est maintenant géré automatiquement.

Re,

Oui désolé je n'étais pas sûr !

Je vais répondre à ces 2 questions en même temps, car elles vont avoir une réponse commune, la question est, comment changer le nom d'un ouvrier, en quoi ça impacte le programme, a-t-on des lignes de code à modifier?

Le programme continuera à fonctionner par la suite, il faudra juste que tu mettes les bons noms pour ton planning annuel, sinon il ne trouvera pas l'ouvrier que tu as ajouté/modifié.

Niquel merci j'ai réussi, pas très compliqué en même temps

Euuuh, je ne comprends pas très bien la demande tu veux utiliser deux fichiers quasi similaires?

En fait, le fichier que je vous ai transmis est une copie d'un autre fichier (similaire à celui qu'on utilise actuellement) mais sans les modifications qu'on a apporté dessus. Je voudrais que lorsque l'on rajoute un chantier dans le fichier original celui-ci s'ajoute directement au fichier modifié (celui qu'on utilise actuellement). Comme ça je n'aurais pas besoin de l'ajouter manuellement dans les deux fichiers. Mais tu vas me dire, "Pourquoi ne pas avoir créé le programme sur le fichier original?" En fait, je n'ai pas accès à ce fichier c'est pourquoi j'ai récupérer une copie. Mais si je demande à avoir accès à l'original je pourrais ajouter des nouveaux chantiers qui se transmettrons directement sur le fichier modifié (celui qu'on utilise actuellement).

Je ne peux pas copier le programme que tu as fait et le coller sur le fichier original car je ne sais pas faire

Merci d'avoir modifié le fichier

Re

En fait, le fichier que je vous ai transmis est une copie d'un autre fichier (similaire à celui qu'on utilise actuellement) mais sans les modifications qu'on a apporté dessus. Je voudrais que lorsque l'on rajoute un chantier dans le fichier original celui-ci s'ajoute directement au fichier modifié (celui qu'on utilise actuellement). Comme ça je n'aurais pas besoin de l'ajouter manuellement dans les deux fichiers. Mais tu vas me dire, "Pourquoi ne pas avoir créé le programme sur le fichier original?" En fait, je n'ai pas accès à ce fichier c'est pourquoi j'ai récupérer une copie. Mais si je demande à avoir accès à l'original je pourrais ajouter des nouveaux chantiers qui se transmettrons directement sur le fichier modifié (celui qu'on utilise actuellement).

Je ne peux pas copier le programme que tu as fait et le coller sur le fichier original car je ne sais pas faire

Donc tu veux t'embêter à avoir deux fichiers car tu ne sais pas transférer le codage que l'on a fait? Il suffit de mettre les données du fichier original dans le fichier copié, et de remplacer l'original par celui là, pas besoin de s'embêter avec les 2

Tu mets juste à jour les données de ton classeur par rapport à celles de l'autre puis tu écrases l'autre fichier avec celui là, et le tour est joué, un seul fichier et pas besoin de copier sans cesse les données de l'un vers l'autre

Rechercher des sujets similaires à "graphique croise dynamique"