Gestion des stocks

Bien le bonjour à toutes et à tous !

Je me suis un peu baladé sur le forum afin de trouver une solution par mes propres moyens mais ayant des connaissances un peu limitée dans le domaine du VBA, me voici avec un petit problème

Par contre, je tiens à dire que j'ai vu à quel point les gens s'entraident et je trouve ça vraiment formidable !

Description du document ci-joint :

  • Ne pas prendre en considération les onglets "grille op maintenance" et "point global" !
  • L'onglet principal est celui de la "gestion des stocks". La première colonne "Référence" comprend toutes les références constituant le stock avec le détail de chacune (cf. "type moteur" et "module"). Le suivi des stocks se fait dans les colonnes suivantes avec une quantité pour chacun des sites et un stock de sécurité qui devra être calculé par la suite. Enfin le stock total et s'il faut lancer la commande ! Rien de bien méchant
  • L'onglet "Réparation fournisseur" reprend les caisses qui sont envoyées chez le fournisseur pour réparation. Nous y mentionnons la référence, la quantité de caisse pour cette référence dans la colonne "quantité". Puis colonne DA=Demande d'Achat, une date de livraison à laquelle je veux recevoir mes caisses, une CA=Commande d'Achat et, enfin, la colonne "Réception" qui spécifie si oui ou non j'ai reçu ma ou es caisse(s) réparée(s).
  • Je viens à la feuille "Entrée & Sortie" juste après.

Description des besoins :

1) La première chose est la création d'un bouton "Entrée" dans la feuille "Entrée & Sortie" qui envoi vers un formulaire. Cette entrée doit permettre à l'utilisateur de créer une entrée avec la référence, la quantité et le lieu de stockage. Le tout doit pouvoir permettre à la feuille "Gestion des stocks" de s'actualiser en fonction de l'entrée et surtout de la référence.

2) Même chose que 1) mais avec le bouton "Sortie" et donc en soustrayant dans "Gestion des stocks" la bonne quantité en face de la bonne référence et au bon lieu

On complique les choses :

3) Lorsqu'une caisse est envoyée chez le fournisseur en réparation, l'utilisateur remplit la feuille "réparation fournisseur". Il y inscrit une référence, la quantité adéquate de caisses envoyées, prix, date, etc.. Ici, il faudrait que la colonne "Stock en cours réparation" (cf. feuille "gestion des stocks") soit mis à jour avec la bonne quantité et la bonne référence.

4) Enfin, lorsque je reçois une ou des caisse(s), je remplis la colonne "Réception" (avec un X ou un OK ou encore la quantité) dans feuille "Réparation fournisseur". A partir de ce moment la, il faudrait que la colonne "Stock Tarnos" (cf. feuille "Gestion des stocks") s'actualise avec la quantité inscrite.

Voilà ! J'espère que j'ai été précis sur tous les points et que vous pourrez résoudre cette problématique.

N'hésitez pas à me demander plus d'informations et surtout n'hésitez pas à détailler comment vous avez procédé (si vous avez le temps bien sûr) car j'aimerais vraiment pouvoir le refaire par moi-même.

Merci d'avance pour votre aide

En vous souhaitant une bonne fin de journée (ou vacances)

Godfroix

Bonjour, et bienvenue sur le forum

J'ai un fichier qui pourrait te convenir, mais j'utilise une alerte de stock, s'il me reste 5 pièces, un msg me prévient, à partir de combien

de pièces, faut-il réapprovisionner ?

5 colonnes de stock, des colonnes qui prennent plusieurs lignes, il faut éviter cela, pas de colonnes fusionnées.?

un exemple dans chacune de tes colonnes serait plus simple

j'attends de tes nouvelles avant de me mettre en route

amicalement

Pierrot

bonjour

salut Pierre

on dirait des copies des feuilles papier. L'avenir sera difficile car Excel et VBA ne sont pas conçus pour imiter une gestion papier et ses mille recopies d'une fiche à un registre puis dans des bilans (les stocks) par des comptables.

une gestion de stocks, c'est une unique feuille de saisie des E/S :avec en colonnes simples :

  • date
  • référence
  • qantité entrée
  • quantité sortie
  • mouvement = entrée - sortie

c'est TOUT.

on visualise l'état du stock par des TCD

essaye

on joutera la gestion des minis après. Avec des RECHERCHEV.

Bonjour, jmd , Godfroix

Un fichier à tester qui ne gère que le stock, entrée/sortie, sans tenir compte des transferts

un msg d'alerte prévient d'un stock = ou inférieur à 5 pièces.

Pierrot

Bonjour Pierre, Bonjour JMD,

Tout d'abord merci de vos réponses !

Pierre, pour te répondre :

-L'alerte de stock doit être donnée à partir du moment où le stock de sécurité sera supérieur à la valeur total en stock de la ligne correspondante. Je n'ai pas encore tout calculé mais je pourrais surement modifier le nombre de base (5 dans ton fichier) lorsque j'aurais toutes les informations.

Pierre et JMD :

-Hélas il me faut un visuel de mes stocks par site. J'ai absolument besoin de savoir où est ma caisse, c'est très important pour gérer ma logistique. La seule solution à laquelle je pense pour le moment est de créer une feuille de stock par site ! Pensez-vous que cela est plus approprié ?

TCD ?

Merci

Godfroix,

re

resalut Pierre

il FAUT apprendre les TCD, c'est bien plus important que de savoir faire une addition

les TCD sont en 1er dans le 2d menu d'Excel, c'est pas un hasard

les TCd te permettent aussi de visualiser dans des onglets les stocks ou une caisse par site

essaye ma suggestion et joins-la à ton prochain message

Pierre,

Je viens de regarder le fichier que tu as envoyé ! Vraiment pas mal !

Mais peut-être un peu trop détaillé.. Au final, il me faut un Excel vraiment simplet : Pour le formulaire => Pour une entrée, juste taper la référence, la quantité et le lieu de stock De même pour la sortie.

JMD, OK Tableau Croisé Dynamique ! Je ne suis pas sur de savoir en créer un mais je m'y mets de ce pas

Encore merci de t'impliquer dans ce problème !

Bien cordialement,

Voici le fichier avec un TCD ! Simple à créer au final

Et j'aime assez bien l'idée. Le TCD est vraiment bien pour consulter son stock !

Maintenant, pensez-vous qu'il faut diviser mes colonnes stocks en plusieurs feuilles (1 par site) afin de pouvoir réaliser les entrées et sorties ?

Merci

Godfroix

surtout pas

une gestion de stocks, c'est un unique tableau de saisie des mouvements

et ensuite des TCD pour visualiser les totaux des mouvements c'est à dire le stock par référence, par site, par usine, par...

une gestion de stocks, c'est une unique feuille de saisie des E/S :avec en colonnes simples :

  • date
  • référence
  • qantité entrée
  • quantité sortie
  • mouvement = entrée - sortie

c'est TOUT.

Ok donc le tableau qui a été fait dans la feuille "Gestion des stocks" suffit !

J'essaie de regarder depuis toute à l'heure le TCD et j'avoue qu'au final, l'idée ne correspond pas vraiment à ce que j'aimerais avoir.. Comme tu dis le TCD est vraiment pratique mais ici, je trouve qu'un formulaire pour réaliser une entrée avec référence, lieu et quantité est bien plus simple. Ensuite, la valeur du stock s'ajoute au tableau de gestion des stocks !

Godfroix

non

je suis catégorique : pour une saisie dans Excel on saisit des mouvements en ajoutant une ligne à la table des mouvements. Et on visualise les stocks dans des TCD.

c'est le seul gage de fiabilité dans le temps.

et c'est tellement simple

on peut compliquer (un peu) avec des SOMMEPROD par ex pour faire des comptes de résultat et des bilans au sens comptable (les mouvements sont alors le Grand-Livre).

Excel te donne un formulaire (moche) dans le menu Données, mais je ne l'utilise jamais.

(tous les progiciels, ceux qu'on veut imiter parce qu'ils ont de beaux formulaires, sont des SGBD et JAMAIS des tableurs du genre Excel)

Bonjour, jmd, Godfroix

Je suis désolé, ma santé ne me permet plus de poursuivre sur votre projet.,

je recommence la chimio ce jeudi

Amicalement

Pierrot

Pierre,

La santé avant tout ! Bon courage, ce n'est pas facile mais il faut être fort et je sais de quoi je parle !!

JMD, ok

Dans ce cas, peux-tu m'aider à construire ce TCD. je rencontre plusieurs problèmes.. Par exemple lorsque je rentre des données au niveau des stocks, le TCD m'indique seulement des 1 au lieu de quantité...

Merci d'avance

Godfroix

joins un extrait du fichier

(note : dans la barre de conception du TCD, un clic droit sur le paramètre à modifier, choisir Somme au lieu de Nombre)

Voilà le fichier avec juste la première feuille "Mouvement" de rajoutée, le TCD n'est pas un soucis. Cependant, je ne parviens pas à lier le mouvement avec les stocks...

Godfroix

re

j'ai recrée le tableau des mouvements. Un tableau ne doit pas être tiré vers le bas, il s'adapte automatiquement aux ajouts de lignes

j'ai mis le TCD qui montre le stock sur le même onglet, tu devras le déplacer sur un onglet à part

si tu as compris, on va ajouter des informations petit à petit (prix, moteur, client ou fournisseur...)

Bonjour JMD,

J'ai finalisé le fichier Excel comme je voulais qu'il soit. Je te remercie de l'aide que tu m'as apporté ! Et au final, le TCD répond très bien aux besoins Comme quoi le macros ne servent pas toujours !

Tout y est et de manière simplifié.

Juste, un dernier truc : Je ne retrouve pas comment ajouter les filtres : Dates, sommes, moyenne, max, min, etc.

Voilà sinon je tiens une nouvelle fois à te remercier !

Cdlt,

Godfroix

Rechercher des sujets similaires à "gestion stocks"