Gestion des emplacements dans un entrepôt

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de travailler sur un projet de gestion d'entrepôt avec Excel et j'aurais besoin de votre expertise pour résoudre une problématique. Je souhaite créer un fichier Excel qui gère les emplacements d'un entrepôt définis de A1 à A9 et B1 à B9.

L'objectif est d'avoir une formule qui, en fonction de la nature de l'action (entrée ou sortie) qu'on va préremplir en colonne E de ma feuille d'accueil, remplisse automatiquement la colonne B ou C. Plus précisément, si c'est une entrée, j'aimerais que la formule attribue automatiquement un emplacement disponible de mon entrepôt, et si c'est une sortie qu'on l'enlève. Les emplacements sont gérer à l'aide de la feuille "entrepot".

Par exemple, si la première place disponible est A1, et qu'une entrée est enregistrée, la formule devrait automatiquement mettre "B3" dans la colonne E de ma feuille d'accueil. Si c'est une sortie, elle devrait faire de même avec la colonne C.

Avez-vous des idées sur la manière de réaliser cette formule ou des suggestions pour simplifier ce processus de gestion d'entrepôt dans Excel ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Bonjour,

Tous les tableaux ont été convertis en tableaux structurés, les formules se créeront automatiquement lors de l'ajout d'une ligne.

les colonnes B et C ne contiennent plus de formules, c'est une macro qui détecte le changement d'état "Entrée" ou "Sortie" dans la colonne E qui gérera en fonction des disponibilités de l'entrepôt.

Cdlt

Bonjour,

Merci pour votre retour!

Je ne suis pas sur que cela fonctionne car lorsque j'ajoute des lignes ça me donne toujours l'emplacement A4. De plus, je n'ai pas la sortie qui est paramétrer. Et quand je veux supprimer le tableau pour recommencer ça ne fonctionne pas :(

Je ne sais pas utiliser de macro donc si vous pouviez m'aider à résoudre le problème ce serait top!

Cordialement,

Bonjour,

Ne vous souciez pas des macros, c'est transparent pour vous.

Ne supprimez jamais les tableaux structurés, sinon vous perdez toutes la configuration.

Revoici le fichier avec quelques retouches et une vidéo pour voir l'utilisation.

ah1logisticien

Cdlt

Bonjour

La fonctionnalité d'entrée est parfaitement opérationnelle.

Cependant, j'ai remarqué un problème lors de la suppression des données à partir de la ligne 2 du tableau, notamment dans les colonnes A, B, C et I. (car je souhaiterais pouvoir recommencer avec mes informations et il me semble que c'est les seules colonnes que je peux modifier)

En effet, les sorties ne semblent pas fonctionner comme prévu, et je me retrouve sans aucune information pour la troisième ligne de la colonne "Sortie", alors que j'aimerais obtenir l'emplacement de la sortie, comme illustré sur la capture d'écran.

image

Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement,

Voici, j'ai apporté quelques modifications et notamment un bouton "Tout effacer" pour être sûr de faire les bonnes manoeuvres.

Enfaite, pour clarifier ma demande:

1- Lorsque je saisis une référence et effectue une entrée, l'emplacement correspondant est correctement enregistré dans la colonne B --> C'EST OK.

2- Cependant, lorsqu'il s'agit de faire une sortie, le programme ne met pas à jour correctement l'emplacement associé.

Par exemple, sur l'exemple ci-dessous, la ligne 3 de l'onglet "Accueil" , où une sortie est enregistrée, aucun emplacement n'est indiqué. Alors qu'on doit avoir l'emplacement A1.

3- De plus, dans l'onglet "Entrepôt", l'emplacement A1 ne semble pas se libérer comme prévu après la sortie, car il reste toujours occupé.

image image

Merci pour votre compréhension et votre assistance. J'espère avoir été plus clair dans ma demande.

En fait, on ne sait pas bien compris dès le début. Ce que j'avais compris, c'est qu'une même ligne validée avec "Entrée" peut basculer en "Sortie", or ce n'est pas le cas, puisque apparemment, c'est une ligne pour chaque état "entrée ou sortie", et une ligne par référence, cette dernière pouvant être répétée plusieurs fois.

D'après l'image que vous avez déposée, si en ligne 3 , A1 est en "Sortie" donc libre, en ligne 4 la REFERENCE2 ne devrait-elle pas afficher A1? Alors pourquoi A2?

Je vous mets le fichier avec les premières modifications en attendant d'autres précisions.

Bonsoir,

Le dernier fichier que vous m'avez remis fonctionne comme je veux. En effet, je cherchais à avoir 1 ligne pour 1 référence.

L'emplacement affiché devrait bien être A1 dans la capture d'écran que je vous ai mis, car A1 est maintenant disponible après la sortie précédente. (désolé pour la confusion)

Je voulais savoir maintenant s'il y a possibilité de prendre en compte la capacité de mon emplacement ? Par exemple, si la capacité de l'emplacement A1 est de 30 et que j'ai déjà enregistré une quantité de 20, je souhaite ajouté une nouvelle entrée de 10 dans l'emplacement A1 tant que la capacité maximale n'est pas atteinte.

Si oui, étant donné que l'on peut avoir plusieurs références dans un même emplacement, y a t-il possibilité d'avoir la liste de l'ensemble de ces refs stockés ?

Aussi, je voudrais que le statut de l'emplacement soit marqué comme "occupé" uniquement lorsqu'il atteint sa capacité maximale. On peux peut être ajouté un nouveau statut dans la feuille entrepot : Partiellement occupé.

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.

Cordialement,

Bonjour,

Je voulais savoir maintenant s'il y a possibilité de prendre en compte la capacité de mon emplacement ? Par exemple, si la capacité de l'emplacement A1 est de 30 et que j'ai déjà enregistré une quantité de 20, je souhaite ajouté une nouvelle entrée de 10 dans l'emplacement A1 tant que la capacité maximale n'est pas atteinte.

Alors dans ce cas, il ne faut plus tester le type d'action "Entrée ou Sortie", mais la "Quantité restante", pour toute quantité restante > 0, si la capacité maximale atteinte, alors le statut doit être "occupé", si elle est à 0, alors statut = libre, et entre les deux , statut= "partiellement occupé".

Pour obtenir une réponse qui colle le plus à vos attentes, renvoyez le fichier rempli avec la modification de la formule "Statut", ainsi qu'avec la feuille entrepôt remplie de quelques valeurs et dans la feuille accueil ce que vous souhaiteriez obtenir.

Partant de là, je reprendrai le code entièrement.

Cdlt

Bonjour,

Je vous ai mis dans l'onglet accueil les modifications demandées. J'espère que cela n'est pas compliqué à changer.

Merci d'avance pour votre retour,

Cordialement,

Bonjour,

Votre fichier n'est pas fonctionnel, donc difficile de répondre simplement et correctement. Je vous proposerai bien une autre présentation mais cela soulève des questions auxquelles je n'ai pas la réponse, il faut plus de précisions et notamment celles-ci:

- La quantité par emplacement dans l'entrepôt doit être bien limitée, alors quelle est cette limite?

- Sur le même emplacement, s'il y a plus d'entrées que la quantité autorisée dans l'emplacement, doit-on reporter le surplus automatiquement sur un autre emplacement et inversement pour les sorties?

- Combien d'emplacements maximum dans l'entrepôt?

Et peut-être d'autres questions à venir.

Cdlt

Bonsoir,

- On peut fixer une limite de 50 par emplacement.

- Oui, je souhaiterais reporter le surplus vers un autre emplacement en cas d'entrée ou de sortie.

- On a 1240 emplacements. (je vous met en pj le nom des emplacements)

Vous avez la liberté de modifier le fichier à votre convenance, je n'ai pas de présentation imposée.

Merci encore pour votre aide.

5emplacement.xlsx (24.48 Ko)

Bonsoir,

Voici le fichier et quelques explications:

Actuellement le fichier est vierge, pour saisir une entrée ou une sortie:

- Saisir la référence en colonne B, puis en colonne D, sélectionner "Entrée" et en colonne E, saisir la valeur de votre choix.

Cette dernière est aussitôt répartie sur les premiers emplacements disponibles, si un emplacement est plein, la valeur du total de cet emplacement sur la ligne 4, passe en rouge pour signaler qu'il est pleinement occupé, si la valeur n'atteint pas la valeur max du stock, la cellule passera en orange et en vert s'il n'y a rien dans cet emplacement.

Pour la sortie, fonctionne dans l'autre sens, on part des emplacements les plus éloignés pour revenir vers les premiers emplacements.

après chaque Entrée ou Sortie, le stock par Référence est affiché en colonne C, la colonne E est immuable (puisqu'elle conserve les valeurs demandées à chaque date).

Le quadrillage de la feuille s'adaptera au fur et à mesure que vous rentrerez des données donc, inutile de le dessiner par vous-même.

Un double-clic sur une référence, filtre le tableau sur cette référence et n'affiche que les colonnes des emplacements occupés par cette référence.

et un clic sur le point jaune dans la cellule "Référence" en B4 affiche de nouveau le tableau en entier .

Cdlt

Bonjour,

Désolé du retard dans ma réponse...Je vous remercie pour l'aide apportée.

Toutefois, si possible, j'aurais encore quelques modifications à vous demander :

En effet, après utilisation du fichier, je me rends compte avoir mal exprimer mon besoin.

Je souhaiterais :

-Avoir une seule référence par emplacement. Si l'emplacement n'est pas totalement remplis et que ce n'est pas la même référence, il faudra affecter à un nouvel emplacement. Si la référence est la même et qu'il reste de la place, ajouter la même référence dans le même emplacement. (voir fichier excel)

image

-Ajouter un formulaire avec une macro qui nous permettent d'avoir un affichage pour entrer la référence et pour pouvoir la localiser dans "l'entrepôt". Ainsi, on aura pas à rechercher dans le tableau pour trouver la référence.

Formulaire de recherche :

image

Résultat à obtenir :

image

Merci d'avance pour votre aide!

Bien Cordialement,

Bonsoir,

Je relance le sujet en vous identifiant… @Arturo83

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "gestion emplacements entrepot"