Gestion de Stock

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit peu d'aide pour optimiser une feuille de gestion de stock. J'ai déjà pu m'inspirer des applications disponibles sur le site. Aujourd’hui je fais appel à vous pour collecter des idées, des expériences d'utilisateurs ayant déjà crée leurs propres feuilles de gestion ou des conseils d'experts sur Excel et/ou VBA.

J'aimerai pouvoir gérer mon stock de manière simple, avec une interface agréable et compréhensible également par d'autres utilisateurs (sans forcément passer par du gros code VBA je ne suis pas expert) et surtout que l'ensemble puisse être évolutif.

De mon classeur, j'ai isolé les feuilles concernées pour vous montrer le projet. Cela se présente comme ceci :

  • 1 feuille "Famille" - Sur cette feuille j'ai créé mes familles et sous familles afin de les utiliser sur les autres feuilles.
  • 1 feuille "Produits' - C'est une liste non exhaustive de tous les produits nécessaires regroupés par familles et sous familles. Je vais certainement ajouter de nouvelles familles ou de nouveaux produits et en modifier certains. D'où l'importance que le projet puisse être évolutif et non figé.
  • 1 feuille "Bon d'entrée" - Cette feuille utilise la liste de produits de la feuille "Produits", je recherche mes produits avec le filtre automatique d'excel. (la feuille doit être imprimable au format A4)
  • 1 feuille "Bon de sortie" - Cette feuille est identique à la précédente. (la feuille doit être également imprimable au format A4).

Ce que je souhaiterai, c'est une nouvelle feuille par exemple "Etat de stock" qui mémorise les entrée et les sorties réalisées. C'est la partie la plus dure car je souhaite gardait un œil sur l'historique sur chacune des sorties et des entrées faites.

J'ai déjà pensé à une organisation :

Sur les feuilles "Bon de sortie" et "Bon d'entrée", je peux réaliser une petite macro qui enregistrerai la colonne "total" et les informations de base (référence, chantier, date...) et la décalerai sur la droite, les unes après les autres.

Comme ceci je peux consulter l'historique des entrées et sorties.

Sur la nouvelle feuille "Etat de stock", la liste des produits serait copié à l'identique

Des colonnes "entrée" et "sortie" seraient ajoutées, réalisant la somme des entrées et des sorties de chaque produit calculées sur les feuilles correspondantes.

Pour ne pas partir tête baisser dans une direction, et devoir refaire l'ensemble du projet parce que le fichier est dur à gérer, j'aimerai savoir ce que vous en pensé et ce que vous ferai, de quelle manière faut-il s'organiser ?

Je collecte toutes les idées !

Merci par avance.

Voici le fichier en question :

76etude-test.xlsm (79.69 Ko)

bonjour

une gestion de stock, c'est :

- une feuille de saisie en colonnes simples : date, référence, quantité entrante, quantité sortante

Menu Accueil "mettre sous forme de tableau".

C'est là qu'on saisit toutes les entrées/sorties. Une ligne = un mouvement.

ensuite on fait un TCD pour visualiser l'état à une date donnée.

pas de VBA.

si tu veux des familles et sous-familles, tu crées une feuille simple : référence, famille, sous-famille. Puis tu mets des RECHERCHEV dans la feuille de saisie.

Bonjour à tous,

Toujours sur mon projet de gestion de stock je reviens vers vous avec une nouvelle version et avec une nouvelle idée.

J'aipensé à organiser mon classeur autour d'un Userform, on remplit les champs, une fois celui sauvegardé les données sont répartit dans chacune des feuilles correspondantes.

Le problème est que je ne suis pas un expert de la programmation VBA, c'est ici que vous intervenez, j'aurai besoin d'une base solide pour pouvoir faire évoluer mon classeur par la suite.

Sur le fichier joint, des annotations (en rouge) définissent le fonctionnement du classeur.

En position 3, la feuille Maquette est une maquette fait un peu avec les moyens du bord qui explique ici le fonctionnement de l'Userform.

Bien entendu je reste à toutes remarques générales ou technique sur mon fichier.

Je suis ouvert à la critique car je souhaite le fichier le plus optimisé, efficace et clair possible.

61sbi-stock-copie.xlsm (219.83 Ko)

Merci pour avance,

Bonne journée !

re

mon avis : trop compliqué. Et la complexité augmente exponentiellement.

VBA n'est jamais une solution durable dans un développement de ce niveau.

Si tu veux une appli claire et maintenable, soit tu vires VBA, soit tu passes sous SGBD ( Access...)

Mais ce n'est que mon avis.

Je passe la parole à des spécialistes du VBA.

Bonjour JMD,

Merci pour ton apport,

Concernant tes deux solutions, virer sur Access, pour moi c'est pas vraiment concevable maintenant, dans le sens où j'ai tout créer sur Excel et donc j'ai mes réflexes et mes habitudes avec, je pense que ce serait trop long pour moi de passer maintenant sur un autre logiciel type Access.

Dans ce cas là pourquoi pas faire acheter par mon entreprise un petit logiciel dédié à la gestion de stock.

Ce n'est pas une solution à écarter même si je l'aime pas trop parce que j'ai déjà bien avancé sur le pro(blème)jet.

Pour moi mon projet est presque fait, il ne reste "plus que" l'ensemble des feuilles soit relié et automatisé.

Effectivement je me rends peut-être pas compte de l'ampleur du travail et c'est certainement un peu utopiste de ma part de croire que cela ce peut faire rapidement en vous consultant sur ce forum.

Mon idée de centraliser les données des entrées et des sorties sur un Userform, était selon moi une méthode claire pour alimenter le reste de mes feuilles.

Je me suis peut-être trompé sur la méthode.

Ton autre solution est de viré VBA, c'est à dire ?

Supprimé l'Userform dans un premier temps,

Dans un second, entrer mes valeurs d'entrée ou de sortie de produit sur une feuille dédé,

Puis avec des bouton, copier ces valeurs vers les feuilles concernées.

Ce serait la méthode à laquelle tu pensais ?

Merci encore pour ton aide,

En espérant pouvoir m'approcher petit à petit de la bonne solution !

re

bonjour

une gestion de stock, c'est :

- une feuille de saisie en colonnes simples : date, référence, quantité entrante, quantité sortante

Menu Accueil "mettre sous forme de tableau".

C'est là qu'on saisit toutes les entrées/sorties. Une ligne = un mouvement.

ensuite on fait un TCD pour visualiser l'état à une date donnée.

pas de VBA.

si tu veux des familles et sous-familles, tu crées une feuille simple : référence, famille, sous-famille. Puis tu mets des RECHERCHEV dans la feuille de saisie.

Bonjour Jmd,

Pouvez-vous détailler ma méthode :

une feuille de saisie en colonnes simples : date, référence, quantité entrante, quantité sortante

Faut-il une feuille de saisie par entrée et/ou sortie ? Ou une ligne par produits ?

ensuite on fait un TCD pour visualiser l'état à une date donnée.

J'utilise peu de TCD, mais à chaque nouvelle entrée ou sortie il faut actualiser le Tableau je crois...

C'est peut-être beaucoup demandé, mais je tente au cas où ça passe, aurait-vous un exemple de gestion avec ce fonctionnement Feuille de saisie -> TCD pour voir tester de moi même ?

Merci pour ton suivi JMD.

A bientôt !

Bonsoir,

Il me semble que l'essentiel est fait : les produits, les entrées et les sorties. Il ne manque qu'une formule dans la feuille produits pour avoir l'état du stock, sous les réserves suivantes :

  • les produits doivent être identifiés à coup sûr dans les entrées et les sorties
  • les entrées et les sorties doivent contenir la quantité de produits concernés dans une seule et même colonne
  • on doit connaître le stock initial des produits au début de la gestion informatisée

Le stock sera calculé via une formule du genre : Stock_Initial+ Entrées - Sorties

Pour récupérer les Entrées et les SOrties de Produits, voir la fonction SOMME.SI

Cordialement, Daniel

Voir également

107gestion-de-stock.xlsm (184.86 Ko)

Bonsoir Daniel,

Wow ! Joli votre fichier, rien à redire il est vraiment top.

C'est vous qui l'avez réalisé ?

Je vous remercie de le partager ainsi.

Je pourrais presque l'utiliser, mais ça m'embête un peu quand c'est pas moi réalise mes outils de travail.

Et ça voudrait dire que mon fichier sur lequel j'ai travailler je peux le mettre à la poubelle...

Après un rapide coup d’œil je pourrais peut être réutiliser tes bouts de codes, je sais pas si je peux y arriver.

Mais je trouve que ton organisation ressemble à la mienne, du moins c'est le type de fichier que je souhaite réaliser !

Merci beaucoup pour ce partage !

Merci pour les appréciations !

L'essentiel est bien de bien structurer les données.

L'automatisation est totalement facultative.

La déco quasiment superfétatoire. 8)

Cordialement, Daniel

re

salut Dan

je propose plus simple (et rustique)

https://forum.excel-pratique.com/excel/exemple-de-fichier-clients-fournisseurs-achats-ventes-stock-t88773-10.html

le message du Ven Fév 24, 2017 6:30 pm

pas de VBA, aucune formule (sauf des RECHERCHEV et des additions/soustractions )

ci-joint

Salut jmd,

Pas mal... L'approche Mouvements (une seule liste pour les entrées et sorties) a cet inconvénient de proposer des informations qu'on ne renseigne pas forcément (on ne saisit le plus souvent qu'une entrée OU une sortie...), mais à part ça, c'est assez analogue, et ça fait une feuille de moins à gérer !

Cordialement, Daniel

Bonsoir à tous,

J'arrive un peu tard avec ma proposition.

Voici une autre approche très simple pour gérer un stock.

Dans la feuille nommée "Base" j'ai initialisé le Stock Initial à 10. Donc à mettre à jour.

Cdt

Henri

Bonjour à tous,

Déjà merci beaucoup pour vos dernier envoi.

Je comprends bien mieux chacune de vos méthode pour gérer votre stock avec ces exemples.

Je pense que je pourrais largement travailler avec l'un de ces trois fichier que vous avez partager.

Pour aller un peu plus loin dans ce que je recherche, je me permets une remarque.

Vos exemples permettent de gérer un stock de manière simple et efficace.

Mais selon mon utilisation, je pense qu'il me faudrait une feuille qui enregistrerai le détail de chaque entrée ou sortie.

  • J'aimerai pouvoir vérifier les entrées d'une commande par rapport à la réelle livraison
  • et vérifier également les sorties d'un chantier, un technicien peut modifier la feuille de sortie au moment de la préparer.

Peut être que je m'embête un peu trop et que cette vérification est possible de la faire sur la feuille mouvement.

Je vais étudier de plus près chacun de vos fichier,

Merci beaucoup pour votre aide encore.

re

toujours faire au plus simple, c'est ta seule garantie de succès à long terme

qu'est-ce que :

  • entrées d'une commande par rapport à la réelle livraison ?
  • vérifier également les sorties d'un chantier, un technicien peut modifier la feuille de sortie au moment de la préparer. ?

Je cherche effectivement le plus simple mais aussi la configuration la plus complète et définir au préalable mon utilisation.

Alors pour expliquer plus en détail :

  • Lorsque je fait une entrée de produits, ce sont les produits que je souhaite commander, mais il se peut qu'on soit livrer différemment à la commande de base, à cause d'une rupture de stock ou à cause dune erreur de livraison. Donc je vérifie toujours ce que je commande et ce que je reçoit pour être sûr que tout correspond.
  • Pour la sortie de produits, c'est le même principe de vérifier deux fois. Je transmets une feuille de sortie au technicien. Le technicien peut donner des quantités ou des produits différents. Le double check est nécessaire aussi pour la sortie de produit.

J'espère que je suis plus clair sur mon organisation.

Merci JMD pour ton suivi !

re

alors il te faut une colonne de check

on y met 1 quand on a validé la ligne de mouvement de stock (en entrée comme en sortie)

en général, on associe une MFC en vert quand cette case est à 1 (visualiser ce qui est en prévision, non vert, et ce qui est validé, vert)

un TCD peut parfaitement distinguer selon cette colonne de check.

on peut ajouter une colonne "qui" pour que la personne qui a checké mette son nom.

Bon dimanche à tous,

Une autre proposition également (amélioration de ma précédente version)

Intégration des colonnes Chantier et Réf Commande dans la feuille "Mvts"

Choix de la version (français ou anglais) pour la description du produit au niveau du formulaire par Boutons d'option.

A voir

Cdt

Henri

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