Formule SOMME SI avec condition tant que

Néanmoins pour les sous niveaux j'aurai préféré que la colonne I soit utilisé plutôt qu'une somme des colonnes J et K.

Dans l'idée je veux ensuite remplacer les valeurs des articles en colonne I pour recalculer automatiquement la tête.

Franchement je comprends que dalle à la formule, je te félicite

Spoiler
le gouvernement hollande moque par le magazine

un bout d'explication ...

SIERREUR(
    SOMMEPROD(
        DECALER(
            I2;    on part du prix matière de la ligne courante
            1;    décalé de 1 ligne
            ;    pas de décalage de colonne
            MIN(    on calcule ici le nombre de lignes à prendre en compte en ne sélectionnant que le niveau juste inférieur (donc n+1)
                SIERREUR(
                    SI(A2-{0;1;2;3;4}>=0;EQUIV(A2-{0;1;2;3;4};A3:A$100;0)-1;"")    le niveau inférieur est le n+1 recherché dans les prochaines lignes
                    ;"")
                )
            ;2)    on prend aussi la valeur de la colonne d'à-côté MOE
        *
        DECALER(H2;1;;MIN(SIERREUR(SI(A2-{0;1;2;3;4}>=0;EQUIV(A2-{0;1;2;3;4};A3:A$100;0)-1;"");"")))    ceci est pour le coefficient, même raisonnement
    );
0)
+J2+I2

une précision sur le commentaire

ce n'est pas

on calcule ici le nombre de lignes à prendre en compte en ne sélectionnant que le niveau juste inférieur (donc n+1)

mais

on calcule ici le nombre de lignes à prendre en compte pour sélectionner tous les niveaux inférieurs (donc les n+x jusqu'à rencontrer un niveau équivalent)

J'ai remis à jour, notamment en prenant automatiquement en compte le nombre de lignes (plage dynamique appelée ... plage)

Je donne ici :

  • le nombre de sous-ensembles
  • le nombre total de composants y compris sous-ensemble (la formule la plus "simple" à comprendre)
  • le coût de chaque niveau avec prise en compte du coefficient

Chaque formule peut être utilisée indépendamment des autres. Il n'y a pas de lien entre les résultats ici.

(c'est du reste un résultat de ce que j'ai appris sur ce forum !)

Rechercher des sujets similaires à "formule somme condition tant que"