Formule si complexe

Bonjour Thony0105

Je suis sur la bonne voie... Il me reste quelques cas à traiter !

Cependant je tiens à te signaler que j'ai en ce moment de gros problème avec Internet, du fait du passage à la 5G, les liaisons ne sont vraiment pas stables, ni plus fiables, au moins jusqu'à vendredi... Normalement je dois donc être en mesure de t'envoyer un fichier à tester dans le courant du week-end !

Désolé pour ce contre-temps, mais je ne t'oublie pas !

@GreensoftS,

Ah mince cela est très embêtant.

Pas de soucis. Si tu arrives à traiter les différentes demandes que je t'es demandé, tu m'enlèveras une énorme épine du pied.

Bonne soirée.

Thony

@Green SoftS,

Hello comment vas tu ? Je venais aux nouvelles pour savoir si tu avais réussi à trouver toutes les solutions à mon problème complexe. Si ce n'est pas encore le cas, ne t'inquiètes pas je sais parfaitement que tu ne m'as pas oublié, et bon courage.

Thony0105

Bonjour Thony0105

Voilà je suis enfin en mesure d'utiliser internet dans de meilleures conditions ! Ouf... !

Concernant ton post, ma macro sait traiter cela :

image

Pour l'instant j'écris mes tests dans des colonnes annexes au tableau, nous remettrons tout en place par la suite...
Précisions :

1. Lorsque je fais écrire -00- il s'agit du cas 0 bleu clair.
  2. Lorsque le service cours sur 2 jours (comme pour le samedi 11 juin) je ne mentionne les informations que sur la 1ère ligne, si cela est gênant pour toi nous pourrons les redécouper... Peux-tu me préciser cette notion ?
  3. Tu constateras que l'amplitude du samedi 11 juin est bien correcte et donc de 12 heures, je peux si tu préfères, faire (comme je le disais au point 2) en sorte que nous ayons 4 heures d'amplitude pour ce samedi puis 8 heures d'amplitude pour le lendemain (dimanche 12 juin) je peux tout à fait le faire prendre en compte aussi par la macro... Peux-tu me préciser cette notion ?

Il me reste actuellement le jeudi 9 juin à traiter... il semble (si je ne me trompe pas), qu'il devrait être IS vert !

@Green SoftS,

Je te remercie pour ton travail. Concernant les points que tu me demandes :

1 - Oui c'est exactement cela (et ça ne me dérange absolument pas que cela mettes 00 et non 0 comme je l'avais mis).

2 - Ca ne me déranges absolument pas que les informations ne soient indiquées que sur la ligne suivante, puisque le total est bien exact.

3 - Par contre je pense qu'il serait plus simple que l'on indique malgré tout les 4 heures effectuées le samedi, car si la garde est du dimanche soir au lundi matin, malheureusement les 4 heures qui seront effectuées le dimanche ne seront pas comptabilisées sur la semaine qui concerne le dimanche. En effet nos heures sont comptabilisées à la semaine et donc je pense que nous aurions une erreur. Mais toi dis moi ce que tu en penses.

4 - Effectivement pour le jeudi 9 nous devrions avoir une IS (vert).

Bon courage dans ton travail et encore un GRAND merci.

Thony

Bonjour Thony0105

Alors nous sommes sur la bonne voie !

Concernant, ton point 3, je me doutais un peu de ta réponse, c'est plus logique d'un pont de vue heures hebdomadaires, cela ne devrait pas poser de problème... Je reviens vers toi au plus vite avec une nouvelle proposition, je l'espère cette fois-ci "manipulable" !

Je précise un point que j'avais omis jusqu'à présent, le traitement est réalisé par VBA, et par conséquent il n'y a plus aucun calcul visible sous forme de formule Excel dans ton tableau. Tout est calculé pendant l'analyse des cas... Je t'expliquerai cela plus en détail lorsque tu seras en phase de test...

Bonjour Thony015

Je poursuis... le traitement avance !

Cette figure est-elle conforme en terme de présentation et calcul, au traitement particulier de IRU 2 (amplitude courant sur 2 jours)

image

En attendant ta réponse, je planche sur le traitement du cas IS vert...

@Green SoftS,

Bonsoir je te remercie encore beaucoup, et je peux te dire que le fichier est très attendu (aussi bien par mes collègues et par mon patron(lol)). Oui je me doutais bien qu'il n'y aurait plus aucune formule visible et cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire.

Bon courage à toi.

Bonsoir Green Softs,

Je viens de voir ton dernier post. Est ce que pour l'IRU2, l'indication ce fait sur les 2 lignes, car si c'est le cas malheureusement le total des primes repas ne sera pas bons, car il en comptera 1 de trop ?

...

Non pas pas de "double-repas", la 2éme ligne (celle de dimanche) ne comporte ni dans la saisie, ni dans le calcul (cf colonne TP bleue en anexe), de pause repas ! Donc 1 seule prime-repas !

J'ai juste corrigé l'amplitude au jour le jour de manière exacte !

...

Cependant si tu penses que la prime doit apparaître sur la dernière ligne (celle de dimanche) aucun problème aussi !

Je précise pour être certain que nous partons sur la même piste, que si une pause repas est notée sur chaque ligne (donc, dans ce cas 1 pour samedi et 1 autre pour dimanche) il y aura effectivement 2 prime repas !

@Green Softs,

Effectivement il faut que ça ne compte qu''une seule prime repas. Je préfèrais qu'elle soit comptée sur le 1er jour de garde (le samedi), car normalement le repas doit être pris entre 20h00 et 22h00, mais après si cela pose soucis pour toi, cela ne me dérange pas.

Dis moi si tu arrives à bien comprendre ce que je veux te dire.

Au faite as tu trouvé la solution à ton casse tête de l'IS ?

Bon courage

...

Donc ma figure était correcte, dans le sens de "1 seule prime repas"<; il faudra donc lors des saisies ne saisir le repas que cette 1ère ligne pour les amplitudes courant sur 2 jours. Je regarderai par la suite, comment sont réalisés les calculs sur les feuilles suivantes, pour adapter cette hypothèse de travail.

IS est plus particulier à traiter, mais je ne désespère pas... Il faut que je trouve le moyen de calculer cette fameuse 1/2 heure entre les créneaux horaires précis... !

@Green Softs,

Oui je suis parfaitement d'accord avec toi que "IS" est le cas le plus difficile à résoudre. Mais n'hésite pas une formule ou autre qui dirais que si ce n'est AUCUN autre cas, dans ce cas c'est "IS qui doit s'appliquer ?

Bon courage à toi

Bonjour Thony0105

Ta dernière proposition me plait beaucoup... Cependant il faut être certain que IS est bien le cas à utiliser en dernier ressort, si aucun des autres n'a passé les tests. C'est à dire que j'applique par défaut IS et je vérifie ensuite. En quelque sorte je résonne par l'absurde... !
Cela simplifierait de beaucoup les tests ! Tu confirmes mon hypothèse ?

D'autre part j'ai regardé hier soir les autres onglets, il faudrait que tu m'expliques comment fonctionne ton classeur... La question est : y a-t-il un classeur par employé et par mois (c'est à dire 12 classeurs par an par employé) pour réaliser salarié par salarié la récapitulation (onglet [RECAP mois]) et le bulletin de salaire ([PAIE mois]) ? Et cela multiplié 12 fois par autant de salariés ?

Bonsoir Green Softs,

Pour répondre à ta 1ère question (concernant "IS') oui c'est bien cela, car si ce n'est pas 0 ou IR ou IRU alors c'est forcément IS.

Ensuite concernant les autres onglets (RECAP MOIS et PAIE MOIS) tu en auras 1 automatiquement pour chaque mois. Donc effectivement tu auras 1 onglet PLANNING JANVIER + RECAP JANVIER + PAIE JANVIER..... et concernant les salariés (3 au jour d'aujourd'hui), je me pose encore la question soit je fais 1 fichier excel par salarié, soit 1 onglet chaqun.

Cela modifie t'il quelque chose pour toi ?

Bon courage

Thony

Bonjour Thony0105

Donc je vais mettre en place, cette nouvelle solution. Par défaut le cas est IS et je vérifie ensuite que je ne trouve pas de contradiction pour le valider.

Je vais remettre un peu d'ordre dans le traitement VBA, faire en sorte qu'il prenne en compte l'ensemble du mois et commenter le code pour t'en faciliter la compréhension. Puis t'envoyer enfin ce nouvel outil tant attendu !

Pour faire suite à ta réponse sur les onglets...

Cela effectivement, ne change pas grand chose pour moi. Cependant qu'il serait judicieux de revoir cette structuration onglets multiples X classeurs multiples.
Cette solution à mon sens, ne permet pas d'une part, de faire évoluer aisément l'outil, et d'autre part rend les calculs de récapitulation (onglet [RECAP mois]) et de traitement des salaires (onglet [PAIE mois]) beaucoup trop compliqués par rapport à ce qu'ils devraient être

Expliquons tout cela :

En somme tu as actuellement une structure [PLANNING] - [RECAP] - [PAIE] que j'ai envie d'appeler figée...

1. Si le planning doit effectivement être considéré comme individuel et quotidien...
    1. Il n'existe pourtant dans la forme, absolument aucune différence entre le planning du mois de juin ou celui du mois de juillet.
    2. Il n'existe pas plus de différence entre le planning d'un employé A et celui de l'employé B.
    3. Ce qu'il faut comprendre : Pourquoi ne pas créer un onglet [PLANNING standard] qui recevra les données quotidiennes, hebdomadaires et finalement mensuelles et annuelles de l'ensemble des employés ? En quelque sorte une grille de saisie standard du planning.
    4. Cela offre plusieurs avantages. Plus de démultiplication des onglets. La possibilité de faire des récapitulations plus pertinentes, plus parlantes... et donc de réaliser des tableaux de bords beaucoup plus facilement.
  2. La récapitulation (cf onglet [RECAP mois]) souffre des mêmes défauts.
    1. Il serait plus approprié de créer une récapitulation globale qui compile toutes les saisies effectuées dans le planning
    2. Une fois filtrée par employé, par mois, par année ou même par catégories d'absences, de pauses repas, par comparaison d'amplitude, de nombres d'heures effectuées... elle permettra de réaliser des analyses multiples, concrètes et rapides.
    3. Une récapitulation - par définition - doit être effectivement récapitulative... mais de l'ensemble des données.
    4. C'est à dire qu'elle doit permettre de retrouver dans un lieu et tableau unique l'ensemble des éléments constitutifs de l'outil. Autant l'ensemble des employés et des plannings de chacun, que des mois et des années.
  3. La paie, ne déroge pas aux règles formulées dans les paragraphes précédents.
    1. Il n'y a de manière intrinsèque, absolument aucune différence entre la paie de l'employé A et celle de l'employé B.
    2. De même que sauf absences, congés, jours fériés il n'y aucune différence entre le bulletin de salaire du mois de mai et celui du mois de juin. Pas plus entre le bulletin du mois de mai 2022 que celui du bulletin de mai 2023
    3. Seules les données telles que taux horaire, nombre d'heures, etc. changent, alors que les calculs sont toujours absolument identiques. Même en cas d'évolution de taux horaire, de changement de réglementation sur les salaires...
  4. Un point supplémentaire concernant la formulation actuelle du planning (onglet [PLANNING mois]).
    1. Les dates en première colonne sont inscrites "en dur".
    2. Cela implique de devoir refaire chaque mois, chaque année un nouveau planning.
    3. Alors qu'avec une structure de planning respectant le principe énoncé plus haut, les dates peuvent être calculées automatiquement et même prendre en compte les jours fériés et autre congés sans aucune manipulation de l'utilisateur

Que faut-il retenir de tout cela ?

Il faut si j'ose dire, structurer cette structure dans un formalisme plus pratique. C'est à dire :

1. créer une base de données qui rassemble dans un seul et même onglet l'ensemble des données
  2. créer un onglet standard, de saisie des données "planning"
  3. créer un onglet standard, de calcul des bulletins de salaires
  4. alimenter cette base de données en fonction des données saisies pour chacun des employés dans le planning
  5. utiliser cette base de données
    1. pour calculer les paies et bulletins de salaires
    2. pour réaliser un bilan ou des bilans très rapidement
    3. pour présenter facilement des tableaux de bords

Bonjour Green SoftS,

En faite ce que je voulais te dire dans mon explication c'est que chaque salarié a ses horaires, donc aucun d'entre nous n'aura les même et malheureusement les heures que l'on peut faire son totalement différentes aussi bien chaque jour que chaque semaine, et donc nos plannings sont différents d'un mois à l'autre. On ne connait notre prise de service que la veille vers 18h et concernant notre fin de service on ne la connait que le jour même. Par exemple je vais savoir ce soir à quelle heure je commence demain, mais je ne saurais que demain soir à quelle heure je finirais. Après n'avoir qu'un seul onglet "PLANNING" + "RÉCAP MOIS" + "PAIE" pourquoi pas, si dans chaque onglet on a la possibilité de voir rapidement le mois concerné ainsi que le salarié concerné.

Concernant ton point supplémentaire pour la formulation des dates, je suis d'accord avec toi et cela est assez casse pied effectivement de devoir le répéter chaque mois. Après si tu as une possibilité de facilité tout cela, j'en serais plus que ravis.

En gros je souhaiterais un fichier où je remplirais les heures chaque jour (ça pas le choix car différentes chaque jour et donc chaque semaine) pour chaque salarié.

Je te laisse libre court pour le reste.

Pour l'idée de base de données, ce serait avec grand plaisir. J'aime beaucoup ton idée de présenter facilement des tableaux de bords.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair pour toi. Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire.

Bon courage

Thony0105

Bonjour Thony0105

En faite ce que je voulais te dire dans mon explication c'est que chaque salarié a ses horaires, donc aucun d'entre nous n'aura les même et malheureusement les heures que l'on peut faire son totalement différentes aussi bien chaque jour que chaque semaine, et donc nos plannings sont différents d'un mois à l'autre.

Cela je l'avais bien compris... c'est d'ailleurs souvent le cas dans une société... Et c'est d'ailleurs pour ça que je te posais la question !

On ne connait notre prise de service que la veille vers 18h et concernant notre fin de service on ne la connait que le jour même. Par exemple je vais savoir ce soir à quelle heure je commence demain, mais je ne saurais que demain soir à quelle heure je finirais.

Peu importe l'heure à laquelle vous connaissez vos horaires... l'essentiel c'est de pouvoir les saisir à temps, pour que les bulletins de salaires puissent être édités sans problème ni retard... C'est important de recevoir la paye le jour prévu !

Maintenant concernant :

Après n'avoir qu'un seul onglet "PLANNING" + "RÉCAP MOIS" + "PAIE" pourquoi pas, si dans chaque onglet on a la possibilité de voir rapidement le mois concerné ainsi que le salarié concerné.

cela sera effectivement beaucoup plus pratique à long terme et pour "mon point supplémentaire", Excel est à la base, un outil de calcul pourquoi donc faire les calculs à sa place, et cela est valable pour les calendriers même perpétuels !

Concernant ton point supplémentaire pour la formulation des dates, je suis d'accord avec toi et cela est assez casse pied effectivement de devoir le répéter chaque mois. Après si tu as une possibilité de facilité tout cela, j'en serais plus que ravis.

Et comme tu me laisses le champ libre, je vais créer une base de données avec les éléments dont je dispose actuellement... j'y ajouterais quelques exemples de stats et autres tableaux de bords réalisables à partir de là... Nous verrons par la suite à adapter tout cela aux vrais besoins, aux vrais souhaits d'analyse...

En gros je souhaiterais un fichier où je remplirais les heures chaque jour (ça pas le choix car différentes chaque jour et donc chaque semaine) pour chaque salarié.

Je te laisse libre court pour le reste.

Pour l'idée de base de données, ce serait avec grand plaisir. J'aime beaucoup ton idée de présenter facilement des tableaux de bords.

PS/ Merci pour ta compréhension de mon analyse de ton besoin.
Même si je connais particulièrement bien, ton secteur d'activité, je suis d'abord informaticien, je devrais même dire analyste-programmeur... Chacun son métier...
Le mien s'est d'analyser une demande, de prévoir ce que l'utilisateur ne peut envisager seul sans un esprit informatique et de transformer ensuite ce besoin en un outil pratique au quotidien qui rend les services qu'on souhaite en obtenir.
Pour moi, un outil informatique doit avant toute chose, être pratique à utiliser, rendre les améliorations possibles et faciles, tout en conservant une souplesse dans l'évolution des besoins d'analyse.
Finalement le secourisme et l'informatique sont un peu similaires... nous devons toujours être en alerte sur ce qui n'est pas exprimé clairement et prévoir l'impossible pour ne pas avoir à y faire face !

Bonsoir Green Softs,

Merci pour ta compréhension et ton dévouement à mon problème.

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis "que le secourisme et l'informatique sont un peu similaire", car effectivement on n'aime pas trop être en face d'une situation délicate et que nous devons avoir l'esprit assez vif et réactif pour y faire face.

Bon courage.

Thony0105

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe"