Formule de comptage en fonction d une liste deroulante

bonjour a tous bonjour a chacun,

je sollicite le forum pour la difficulté suivante

la demande concerne les courses hippiques.

je souhaite obtenir une formule de comptage (nb.si.ens) qui permette a partir d un tableau de données (joint en attaché) de compter suivant les informations contenues dans une liste déroulante de texte .

EXEMPLE je souhaite avoir le total des courses d Albert ( choisis arbitrairement ) ou le terrain a été collant et lourd en positionnant collant lourd dans la cellule de la liste déroulante

RÉSULTAT j obtiens 3

si j avais positionné dans la cellule de la liste déroulante "léger - bon léger - bon" le résultat aurait été 4

j ai joins en attaché un tableau pour illustrer ma demande

Vous remerciant

109comptage-terrain.xlsx (11.17 Ko)

Bonjour,

Cette formule convient à ton exemple :

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(CHERCHE(Tableau3[terrain];G2)))*1)

Cordialement

Bonjour MFERRAND,

je te remercie d avoir pris le temps de répondre a ma demande.

J ai adapté la formule proposée et il demeure une incompréhension.

Dans la mesure ou le nom du cheval change comment puis l adapter ?

A te lire .

Te remerciant

Ian

Il faut l'introduire en 2e condition :

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(CHERCHE(Tableau3[terrain];G2)))*(Tableau3[cheval]="albert"))

Le cas échéant remplacer "albert" par la référence de cellule où l'on afficherait le nom du cheval, comme pour les terrains.

Cordialement

re MFERRAND

je te remercie pour la rapidite de ta reponse.

J ai cependant deux soucis , les resultats ne sont pas confirmé par les donnees bruts du tableau, j ai du me tromper quelque part dans l adaptation. j ai deux questions :

qu en est il des cases vides? sont elles ignorees ou prises en compte ?

entre les designations terrain faut il une virgule, un tiret, un espace ou est sans importance?

A te lire

Te remerciant

Ian

Normalement, pas d'incidence dans ce cas. Mais si ton tableau diffère du modèle, il faut voir en quoi. Et où sont les cellules vides ?

Re MFERRAND,

je m approche de la solution mais je ne vois pas l erreur.

j ai repris les mots de la base d infos, modifié la liste déroulante en fonction mais lors du contrôle le résultat ne correspond pas. il ne me semble pas que le tableau diffère du modèle.

La formule qui tu as donné fonctionne. je continue de chercher en partant de celle ci.

Je te remercie grandement pour ton aide MFERRAND je peux avancer.

Re MFERRAN

je pense avoir trouver mon erreur

la formule tiens compte des cases vides qui se trouve en colonne "terrain" et les comptabilise.

Egalement dans la mesure ou on retrouve le terme dans plusieurs "expressions" il y a peut etre doublon. Exemple "tres bon" et "tres souple".

Comment puis je eviter ces doublons?

Te remerciant

Ian

Si terrain n'est pas servi, cela répond en effet à tous les cas de G2.

=SOMMEPROD((Tableau3[terrain]<>"")*NON(ESTERREUR(CHERCHE(Tableau3[terrain];G2)))*(Tableau3[cheval]="albert"))

Pour éliminer les terrains vides.

Bonsoir MFERRAND,

excellent la formule convient dans sa fonction.

Cependant il y a une difficulté dans la mesure ou il y a des doublons le comptage est biaisé. En effet les mots "Très" "Assez" appartiennent a deux catégories différentes. Exemple " bon léger" et bon souple" ou bien "très lourd " et "très souple".

Je pense qu en simplifiant les infos dans la liste déroulante ça devrait fonctionner.

Je propose de ne conserver que les 4 désignations terrain a savoir souple - bon - lourd et collant.

Ma demande est la suivante ; est il possible de créer la formule qui permet de compter les cellules ou il y a "au moins " un de ces mots dans la cellules ?

Exemple en ayant le mot "souple", on compte toutes les cellules ; souple-Bon souple-Très souple-Assez souple.

Je te remercie de l aide apportée .

Ian

Il ne devrait pas normalement y avoir de problème de ce type : ce qu'on recherche c'est l'indication souple ou tres souple dans ta liste souple-tres souple. Tant que ces 2 désignations de terrains sont dans la même catégorie il n'y a pas d'ambiguïté.

Il y aurait problème si souple et tres souple étaient dissociés car souple répondrait alors à la catégorie souple et aussi à la catégorie tres souple...

Lors de tes regroupements de terrains, il faut donc t'assurer qu'un terrain ne peut pas être trouvé dans plusieurs regroupements.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule comptage fonction liste deroulante"