Format date avec première lettre du jour en Majuscule

Bonjour,

Dans une feuille Excel, dans la cellule D7, je rentre le date sous la forme jj/mm et cela s'inscrit sous la forme : nom du jour jj/mm/aaaa.

Si je tape 27/07, cela se traduit par jeudi 27 juillet 2017.

Ce que je voudrais, c'est que la première lettre du jour soit en majuscule.

J'ai essayé en modifiant le format de la cellule, mais je ne suis pas arrivé.

Si quelqu'un a la solution soit par le format de la cellule soit par un code VBA.

Merci pour votre aide.

232exemple.xlsx (9.97 Ko)

Bonsoir,

A ma connaissance tu ne peux obtenir cela qu'en utilisant une formule pour transformer en texte :

=NOMPROPRE(TEXTE(D7;"jjjj"))&" "&TEXTE(D7;"j mmmm aaaa")

Ou bien en utilisant une macro qui te transforme automatiquement en texte ainsi formaté à la saisie.

La façon dont peuvent apparaître les formats de date est définie dans les paramètres régionaux de windows.

Cordialement.

Salut MFerrand ...

Ce qui est surprenant c'est que le même format personnalisé, dans une version Excel - Anglais, génère automatiquement le proper()

Un petit bug de l'équipe des 'traducteurs' ... pour le package français ...

Bonjour,

Un petit bug de l'équipe des 'traducteurs' ... pour le package français ...

Je ne crois pas ! C'est simplement l'application des règles de typographie française, les noms de jours et de mois ne prennent pas de majuscule initiale, ce sont des noms communs et pas des noms propres.

Cordfialement.

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Je ne crois pas ! C'est simplement l'application des règles de typographie française, les noms de jours et de mois ne prennent pas de majuscule initiale, ce sont des noms communs et pas des noms propres.

Cordfialement.

Mea Culpa ...

Je ne savais pas que tu étais un grammairien émérite ... !!!

Bonjour MFerrand,

Effectivement vous avez raison, en français le nom du jour s'écrit en minuscule, sauf que dans mon cas particulier la date est en titre d'un document et donc je souhaitais avoir le nom avec une majuscule.

Ceci dit, je ne vois pas comment appliquer votre réponse car dans mon cas, car la saisie de la date se fait dans la cellule D7, il faudrait que je colle votre formule dans une autre cellule pour avoir le nom du jour avec une majuscule.

Je ne suis pas assez calé en VBA pour écrire une macro qui le fasse automatiquement.

Merci pour votre aide.

Je ne prétendrai pas pour la grammaire ! Mais la typographie, je m'y suis intéressé d'un peu plus près à une époque... Mais tu as raison sur le fait que ces domaines sont connexes : il y a des liens entre typographie, grammaire-orthographe et autres domaines de la linguistique...

Mais la typographie est un domaine plus vaste qu'on ne le pense généralement au départ, conditionnée autant par des règles légales (abréviations légales des unités de mesure définies par décret) et la définition de normes officielles plus ou moins contraignantes, l'évolution des techniques d'impression, des considérations esthétiques ou la recherche de lisibilité, sans oublier sa place conséquente dans l'histoire de l'écriture... On touche un peu à tout au bout du compte...

Bonne journée.


Effectivement vous avez raison, en français le nom du jour s'écrit en minuscule, sauf que dans mon cas particulier la date est en titre d'un document et donc je souhaitais avoir le nom avec une majuscule.

Tu peux le faire avec du texte, appliquant les règles de traitement de texte, disponibles sous Excel, mais pas pour les types de données non texte...

Tu peux mettre la date dans une cellule (qui restera masquée ou non visible, qui peut être n'importe où...) et en D7 tu mets la formule qui la transforme en texte en faisant référence à la cellule contenant la date.

Cordialement.

bonjour

avec une macro

Sub Test()
Range("D7").Value = Application.Proper(Format(Range("D7").Value, "dddd dd mmmm yyyy"))
End Sub

A+

Maurice

Bonjour archer,

Merci beaucoup pour ton aide, c'est exactement ce que je voulais.

Très bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "format date premiere lettre jour majuscule"