Fonction Concaténer

jmd a écrit :

et si au lieu de concaténer, tu te faisais une liste proprette des dossiers (uniquement des dossiers à facturer) pour chaque mois ?

liste en ligne ou en colonnes, Excel fait ça tout seul

(liste sans cases vides)

Je veux bien mais je ne sais pas comment on automatise une telle liste "sans cases vides"

Bonjour

En AF1 de ton tableau est écrit; "Pour agrandir, ETIRER", ce qui signifie que lorsque tu crées un nouveau dossier, tu incrémentes les 4 dernières colonnes.

Lorsque je te demande comment tu supprime un dossier, tu me réponds;"Je supprime la colonne".

Ne serait-il pas plus normal de supprimer les 4 colonnes correspondantes au lieu d'une seule?

Parce que, au lieu de chercher une formule qui aurait pour résultat de CONCATENER (H57:IV57), une formule batie sur les adresses du style CONCATENER(H57;L57;P57;T57, etc, renverrait le bon résultat, la suppression des 4 colonnes n'ayant pour seule incidence qu'un décalage, sans influence sur le résultat.

Par exemple, en supprimant les colonnes L,M,N et O, le résultat reste correct.Et il est alors possible d'écrire une formule prenant toute la ligne.

Exemple avec le fichier joint:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Bens_concat.xls

A te lire

Cordialement

En effet je supprime 4 colonnes à la fois ! ce qui correspond à un dossier.

C'était sous-entendu

Ton idée a l'air de fonctionner, merci je ne connaissais pas.

Il me reste un mystère : comment réalises-tu le contenu de "Formule 1" et "Formule 2"?

Merci.

Bonjour

Explication détaillée dans le classeur

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Bens_concatV2.xls

Cordialement

Cher Amadeus,

Et moi qui pensais bien connaître excel !

Merci pour toutes ces patientes explications !

Question:

le travail sur les trois premières lignes a (si j'ai bien compris) pour but de repérer visuellement les 30 cases à concaténer au moment de l'écriture de la formule, c'est bien cela?

Si j'ai bien compris, l'intérêt de cette fonction "nom" "définir" a pour but d'avoir des formules figées, càd qui ne seront pas modifiées par une suppression de colonne ou autre manip du même genre, c'est bien ça?

Encore grand merci !

Bon ben voilà, je reviens ici après quelques essais pour donner le fruit de ma petite expérience : la définition de la formule entrant dans le nom a tendance à flotter un peu... si on ne met pas les $ là où il faut.

Pour qu'un H82 reste H82, mettre $H$82.

En effet, au moment de la création de la formule, excel tient compte de la position de la case qui est sélectionnée à ce moment-là...

A+

Bonjour Bens

L'intérêt de nommer les formules est surtout de pouvoir réutiliser ces noms dans d'autres formules au lieu d'avoir à les resaisir complétement.

Il est plus facile d'écrire CONCATENER(Formule1;Formule2) que de reécrire tout ce qu'elles représentent.

De plus, ce principe permet de dépasser les limites du nombre d'arguments tolérés par la formule.

Pour un exemple plus évident, excel limite dans les formules SI imbriquées l'utilisation à 7 SI par formules. En nommant 7 formules de 7 SI, on arrive à 49 et en nommant 7 de ces formules de 49 SI, on arrive à 343 SI imbriqués, etc..pas trop d'intérêt, mais le principe offre pas mal de possibilités

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fonction concatener"