Fichier optimisation decoupes de Bois

Bonjour à tous,

Je voudrais créer un fichier pour optimiser les chutes lors de coupes sur des pannes de bois. J'ai regardé sur le Forum, il y a quelques fichiers intéressant (OptiDecoupeLongueur.xls par exemple), mais il s'avère incomplet par rapport a ce que je voudrais.

Dans le fichier joint, il y a 4 onglets. Le premier, PDV, est mon plan de vente. ! Vrai on peux, Faux on peux pas!

Les 3 autres sont les "essences".

Par rapport a la demande, je coupe sur la longueur de mon plan de vente. Donc soit : ok si correspond, soit longueur VRAI au dessus....

Dans le fichier joint il y a un exemple de ce que je voudrais sur l'onglet BMA

Merci d'avance

Jean-Loup

Bonjour J-Loup,

Le challenge semble intéressant mais je ne comprends pas tout.

Dans ton exemple tu as une poutre de 13 m de longueur pour une section de 80 x 220.

Dans le tableau n°2, tableau d'"optimisation", tu as 3 pannes de 3.00 m chacune (c'est bien çà?)

Si c'est le cas, je ne comprends pas le résultat dans la colonne Lg= 6.00 m. C'est d'autant plus perturbant que le retour sur stock serait juste car il est de 7.00 m. (13.00 - 6.00 = 7.00 m)

Peux-tu nous apporter quelques éclaircissements?

ddept88

Bonjour,

Oui, gros challenge.

Si tu parles de Optimisation BMA, la 1ere ligne :

Si on me commande 3 barres de 6.00ml (et non 3.00)- je pourrais prendre 2x6.00 + 1chute de 1.00m dans une barre ! Mais je ne veux pas. 1.00 = Faux

Donc je prends 3 barres de 13.00 et découpes mes 3 barres de 6.00ml, puis je remets 3 barres de 7.00. (7.00 = Vrai)

Pour la 14eme ligne c'est un peu plus complexe. les résultats en Jaunes sont la barre arrondi a mon stock, en orange ceux qui correspondrait a leur commande ... tout en remettant en stock des barres que j'ai sur mon PDV.

C'est un peu complexe, je sais.

Merci pour ta réponse... et celles qui vont venir

Loup

Bonjour,

Encore une question.

Dans ton PDV quel est l'intérêt d'avoir les colonnes vrai/faux. C'est juste pour l'exemple?

bonjour,

Non, l'intérêt est de savoir ce que je peux vendre : PDV = Plan De Vente.

Si un client veut du 3.50ml il prendra obligatoirement du 4.00ml. Je complémente avec les sections les plus vendues : Ex 80x220 : 5+8=13, 6.5+6.5=13, 7+4=13 etc. etc...

Si je commence a vendre des petites section, je me retrouve avec un stock impressionnant de petite chutes invendable ... bref.!

Loup

Ecoute j'ai l'impression d'être un peu hermétique au problème.

D'autres contributeurs plus avertis ou ayant déjà traité des cas similaires pourront peut être t'aider. Moi je reste dans l'incompréhension et j'en suis bien désolé.

Je vais tout de même suivre le post.

ddetp88

En fait, j'avais mis Vrai et Faux, en pensant qu'une formule irait chercher seulement les "lignes Vrai"...

Bonjour,

ai-je bien compris que tu demandes de faire une optimisation de la découpe par commande ?

Bonjour,

oui, c'est ça. Et en ne mettant que les longueurs sur mon PDV

Loup

re-bonjour,

je n'ai pas été assez précis dans ma question.

dans ton onglet "optimisation BMA", combien y a-t-il de commandes ?

que ce passerait-il avec une commande de 7,5 et de 5,5 m ? 2 planches de 13 avec retour de 5 et 7 m au stock ou 1 planche sans retour au stock ?

bonjour,

Je gérerais commande par commande et par section. C'est le plus simple.

Pour ta commande, c'est la ou ça deviens compliqué ( ou pas) ...

Comme il n'y a pas de chute au final, je la coupe comme demandée...

s'il y avait une commande de 4.5 + 9.00. je prendrais 2 barres de 13.00.

1 première de 5.00,(vendu au client) retour au stock de 8.00, et une seconde de 9.00 avec retour au stock de 4.00.

En fait je me demande si c'est possible tout ça ?... c'est un vrai casse tête. jusque la je le faisais a la calculette...

Loup

Rechercher des sujets similaires à "fichier optimisation decoupes bois"