Faire un RECHERCHEV inexact

Hello tout le monde !

Voilà les copains, j'ai un nouveau petit problemo :

J'ai 2 tableaux sur lesquels je veux faire un recherchev, sauf que dans les colonnes où je cherche mes critères ne sont pas exactement identiques, l'explication par l'exemple :

Colonne 1 : ML Champs Elysées

Colonne 2 : ML Ch. Elysées

Alors, est-il possible de lui suggérer de chercher tout, ou partie des mots ? Sachant que le mot ML est toujours présent dans la case par exemple, il faudrait l'exclure des critères d'appairage.

Merci d'avance de votre aide !

Bonsoir,

Quand on veut faire des recherches, on évite ça...!

Pour voir l'étendue du problème, un fichier représentatif s'impose... Si les troncatures le permettent VBA pourra peut-être pallier...

Hello,

Me revoici toujours avec le même problème mais avec une piste pour résoudre celui-ci.

En fait, la fin de mes noms est toujours identique entre les 2 tableaux (par exemple : Colonne 1 : ML Champs Elysées

Colonne 2 : ML Ch. Elysées).

Et-il possible de faire un recherchev qui irait chercher mon groupe de caractère de droite (par exemple = droite(A1;7) pour Elysées ) dans mon autre tableau ?

Je ne sais pas si je suis parfaitement clair, j'attends vos retours.

Merci d'avance !

bis :

un fichier représentatif s'impose...

Hello MFerrand,

Je reviens avec du lourd ! Bon, ci-joint un fichier exemple, et j'en profites pour poser toutes mes questions une bonne fois pour toute, car je n'arrive à rien démêler du scénario que je souhaite.

Je souhaites effectuer la chose suivante :

  • Appairer la colonne C du classeur 1 à la colonne A du classeur 2.
  • Si la date d'expédition, colonne M classeur 1 renvoie quelques choses (ici par exemple 20170317), alors la recherchev en colonne N classeur 1 vient chercher la valeur supérieure la plus proche dans le classeur 2 colonne C à H, et si c'est un top départ anticipé, elle vient renseigner la valeur de la colonne C à H moins 1 (sauf quand c'est une fin de mois, il faut alors faire un écart de 71 pour les mois long, 70 pour les mois courts et 73 pour le passage février-mars ou 8870 au changement d'année).
  • Enfin, si la date de transport est supérieure ou égale à la date réelle colonne A classeur 1, alors la colonne conformité, colonne O classeur 1, renvoie CONFORME / NON CONFORME (ça je sais le faire ! ).

Merci d'avance les copains, vous n'imaginez pas l'épine que vous m'ôteriez du pied si vous y arriviez !

17help.xlsx (22.97 Ko)

Hello tout le monde,

J'ai, à force de persistance partiellement résolu mon problème à grand coup de EQUIV, INDEX, MIN et MAX, mais je n'arrive pas tout à fait au résultat escompté.

Voilà ce qu'il me reste à faire :

Je souhaite renvoyer la première valeur supérieure ou égale à ma valeur de référence, ou, autre formulation, la valeur la plus petite supérieure à ma valeur de référence. Sauriez-vous me dire vers quelle formule m'orienter s'il vous plaît ?

Merci d'avance !

Bon, j'ai réussi à démêler tout ça, pas facile facile et surtout j'ai déployé tout ça sur plusieurs colonnes car tout faire dans une seule case me faisait un méli-mélo chaotique.

A bientôt, et merci MFerrand de t'être proposé pour m'aider !

Bonjour,

J'ai dû louper ton retour du 28 ! Si c'est réglé OK ! Bonne continuation...

Rechercher des sujets similaires à "recherchev inexact"