Faire apparaître la plus grande valeur et la plus petite

Bonjour,

Je souhaite faire apparaître la commune la plus peuplé et la moins peuplé dans une plage de donnée.

Cependant, je veux que cette recherche se fasse en fonction de la région sélectionnée(liste déroulante).

Par exemple si je rentre la région centre, je veux qu'apparaissent le nom de la ville la plus peuplé et la moins peuplé ainsi que le nombre d'habitant.

Quelle formule utilisée ?

En vous remerciant par avance

Maxime

Bonjour Maxime35320


Comment veux-tu que nous t'aidions sans voir à quoi ressemble tes données ?

a priori il va falloir utiliser une formule tri-dactyle du genre petite.valeur avec un couplage avec la fonction decaler ou peut-être un somme.prod à moins qu'un simple couplage equiv/index soit suffisant, mais c'est tout ce que je peux affirmer en fonction des éléments dont je dispose.

Je vous remercie !

Mes données sont énormes, j'ai la totalité des communes des régions des départements français ! Si vous voulez le début du tableau !

Je veux prendre les données de population municipale dans la feuille commune.

Que j'ai la commune la plus peuplé en fonction de la région que je sélectionne dans la feuille présentation en A2. Idem pour le département en B2.

Merci d'avance.

16excel.docx (103.80 Ko)

Bonsoir,

Ton fichier a pour nom excel ! mais il ne devrait pas t'avoir échappé que c'est un fichier Word !

Oui ce sont des captures d'écran je ne peut pas donner les fichiers de base !

Eh bé ! Tu nous confectionnes un fichier qui répond à la problématique, de tes petite mains, avec ta petite application Excel parce que je crains que la réponse virtuelle ne te soie pas d'un grand secours...

(re)

C'est fou comme les sujets commencent à traiter de données confidentielles sur le forum

as-tu remarqué MFerrand

Est-ce que nous allons devoir passer (ou demander) une accréditation Secret-Défense pour continuer à répondre

Même les populations des communes !

Voilà voilà

Oui même les populations des communes ^^

24excel.xlsx (14.01 Ko)

Des solutions ?

(re)

  1. Définir une zoneRegion
    =DECALER(Communes!C1:C10;EQUIV(Projet!L3C2;Communes!C3;0)-1;9;NB.SI(Communes!C3;Projet!L3C2);1)
  2. Définir une zoneDept (pour département)
    =DECALER(Communes!C1:C10;EQUIV(Projet!L2C1;Communes!C2;0)-1;9;NB.SI(Communes!C2;Projet!L2C1);1)
  3. Ecrire en face "la plus peuplée région"
    =MAX(zoneRegion)
  4. Ecrire en face "la moins peuplée région"
    =MIN(zoneRegion)
  5. Idem 3 et 4 pour les départements avec "zoneDept" à la place de "zoneRegion"

Par "définir" j'entends créer une formule nommée, cela rend la formule plus "lisible"


PS/ et en plus je n'ai utilisé que 2 doigts

Je vous remercie !

Cependant avez-vous le fichier excel où vous avez réaliser les formules ?

Cela ne marche pas...

En vous remerciant

Faut pas être pressé !

SOMMEPROD devrait pouvoir permettre de répondre (pas tout seul...) mais évidemment tu dois faire partie des gens qui choisissent les chemins les plus tortueux pour aller d'un point à un autre.

Ta feuille Communes comporte les numéros des départements, mais pas les noms, et ta recherche fait appel au nom (pas au numéro), donc on va faire appel à la feuille Département, qui ne sert à rien (parce qu'une colonne de plus sur la feuille Communes n'aurait nui à personne) pour trouver le numéro à chercher ensuite dans la feuille Communes...

Et puis tu nous accoles Rhône-Alpes et Aisne : ce qui m'oblige à réfléchir à ce que je pourrais bien faire renvoyer dans ce cas !!!

Bref ! devant une telle configuration, je ne peux que prendre mon temps, et voir si je modifie quelque chose...

En attendant, tu peux toujours t'exercer à la construction de formule matricielle : colonne C ou B multipliée par colonne H, tu cherches le MAX (et le MIN), les colonnes étant sous condition de valeur. Tu règles après l'ajustement intermédiaire de la recherche du numéro de dépt à fournir comme condition. Et enfinla recherche à partir de ce résultat pour obtenir le nom de la commune.


Andrea

(re)

Oui effectivement j'ai oublié une étape (qui d'ailleurs rejoint la remarque de MFerrand concernant les noms des départements)

j'ai donc récupéré "avant" le n° du département sélectionné par un simple index/equiv (cellule L3C2 en bleue)

voici le fichier...

Super merci beaucoup !

Dernière question, est-il possible d'afficher le nom de la commune à coté de la valeur trouvée ?

Exemple département de l'Ain, commune la moins peuplé 125 habitants et le nom ?

Cela est-il possible ?

En vous remerciant

Andrea ! Belle formulation...

Je fournirs tout de même des formules classiques...

Région Max

=INDEX(Communes!G:G;SOMMEPROD(((Communes!B2:B30000=A2)*Communes!J2:J30000=MAX((Communes!B2:B30000=A2)*Communes!J2:J30000))*LIGNE(B2:B30000)))

Région Min

=INDEX(Communes!G:G;SOMMEPROD(((Communes!B2:B30000=A2)*Communes!J2:J30000=MIN(SI(Communes!B2:B30000=A2;Communes!J2:J30000;"")))*LIGNE(B2:B30000)))

Dpt Max

=INDEX(Communes!G:G;SOMMEPROD(((Communes!C2:C30000=INDIRECT("Département!A"&EQUIV(B2;Département!B1:B100;0)))*Communes!J2:J30000=MAX((Communes!B2:B30000=A2)*Communes!J2:J30000))*LIGNE(B2:B30000)))

Dpt Min

=INDEX(Communes!G:G;SOMMEPROD(((Communes!C2:C30000=INDIRECT("Département!A"&EQUIV(B2;Département!B1:B100;0)))*Communes!J2:J30000=MIN(SI(Communes!B2:B30000=A2;Communes!J2:J30000;"")))*LIGNE(B2:B30000)))

Les Max supportent (moyennant SOMMEPROD) une validation normale.

Par contre les MIN exigent une validation matricielle (Ctrl+Maj+Entrée).

Bonne soirée

(re)

Oui c'est possible !

Pour la commune la "plus"

=DECALER(INDEX(zoneDept;EQUIV(MAX(zoneDept);zoneDept;0));;-3;1;1)

Pour la "moins"

=DECALER(INDEX(zoneDept;EQUIV(MIN(zoneDept);zoneDept;0));;-3;1;1)


à MFerrand

MFerrand a écrit :

Andrea ! Belle formulation...

Comme quoi même avec 2 doigts on peut y arriver, et en plus je n'ai pas forcé sur mon pouce encore douloureux de ma dernière tendinite causée of course par ma dernière tentative de formule matricielle

Bonjour,

Malgré votre aide précieuse, je suis coincé à la formule décaler de zone région et département...

Le premier index equiv se trouve dans la case numéro de département.

Je voudrai avoir ces données à partir de la case de sélection du TDC pour le département et la région (nombre et le nom)

Mais la je coince vraiment ! malgré mes 10 doigts...

Pouvez-vous m'aider avec le bon fichier ça sera plus simple !

Je vous ai le mis le fichier en compresser !

En vous remerciant par avance.

re!

Une âmes charitable a trouvée une solution ?

Bonsoir,

Tu as eu des solutions.

Rechercher des sujets similaires à "apparaitre grande valeur petite"