Date du jour fixe

Bonjour,

N'ayant malheureusement pas encore trouvé de réponse claire à mon problème, je me permets de vous consulter au sujet de l'intégration de la date du jour fixe.

Je voudrais qu'Excel mette automatiquement, dans la colonne L, la date du jour de l'encodage de la colonne J et qu'elle reste fixe.

Mais avec la formule =SI(J7="";"";AUJOURDHUI()), la date est variable. Lorsque j'exécute les macros de ce même fichier, la date reprise dans la colonne L se met à jour. Je perds donc la trace de la date d'encodage.

Y a-t-il moyen que ma formule ne soit pas influencée par l'exécution de la macro? Est-il possible d'avoir une date du jour fixe et automatique (autre que CTRL+;)?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée

363test.xlsm (180.50 Ko)

Bonjour

Par définition la date du jour est variable, elle change tous les ..... jours

Ton fichier est protégé par un mot de passe, pas pratique pour trouver une solution

Voici le fichier sans mot de passe. Désolée...

680test.xlsm (170.40 Ko)

Bonjour

Une procédure événementielle te conviendrait ?

A tester

Ne fais pas attentions au formules dans la colonne L elles seront effacées

Bonjour,

Banzai t'a proposé par code VBA

Essaie comme ceci :

  • en L7, tu mets cette formule --> =SI(J7="";"";SI(L7<>"";L7;MAINTENANT()))
  • recopie ta formule vers le bas
  • ensuite vas dans Fichier / Option / Formule et coche la case "Itération" (Tu ne dis pas ta version excel mais cette option est valable pour Excel = 2007 ou supérieur)
  • Vide par exemple ta cellule L7 puis remets une donnée en cas de changement souhaité

Si ok, clique sur le V vert à coté du bouton EDITER pour cloturer le fil

Amicalement

Bonjour Forum,

Merci DAN, pour cette astuce.

Cordialement,

Leakim

Bonjour,

Je voudrais tout d'abord remercier Banzai64 et Dan pour leurs rapides et précieuses réponses.

Grâce à vous, je sais qu'il y a toujours des solutions pour tout

Bien que la formule de Dan convienne, je vais retenir la 1ère solution (VBA) pour plus de facilité.

Bonne journée et à bientôt!

Natho

Bonjour,

Dan a écrit :

- ensuite vas dans Fichier / Option / Formule et coche la case "Itération" (Tu ne dis pas ta version excel mais cette option est valable pour Excel = 2007 ou supérieur)

Cette option fonctionne depuis excel 2003

Bonjour,

Je reviens sur ma volonté d'obtenir automatiquement la date du jour en L lors d'un encodage en J et que celle-ci reste ensuite fixe.

Pour info, la solution proposée par Banzai64 (VBA voir ci-dessous) ne convient pas dans la mesure où la date s'est mise à jour à l'ouverture du fichier Aurai-je oublié qqch...?

Je vais donc tenter la formule de Dan (=SI(J7="";"";SI(L7<>"";L7;MAINTENANT())) ). Je vous tiens au courant.

Bonne journée!

Natho

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Not Intersect(Columns("J"), Target) Is Nothing And Target.Row > 6 Then

Range("L" & Target.Row) = Date

End If

'i = Target.Row

'If Target.Column = 9 Then 'Saisie en colonne 10

'Cells(i, 15).Value = Date 'Date fixée en colonne 12

'End If

End Sub

Bonjour

Juste une petite précision

Natho a écrit :

la date s'est mise à jour à l'ouverture du fichier

La date est mise à jour si un changement dans la colonne J

Bonjour,

Voici le suivi comme promis.

La formule proposée par Dan (=SI(J7="";"";SI(L7<>"";L7;MAINTENANT())) fonctionne parfaitement

Un grand merci!

A bientôt

Natho

Rechercher des sujets similaires à "date jour fixe"