Croiser des données entre deux feuilles pour mettre en évidence des erreurs

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien.

J'ai actuellement une problématique et je ne sais pas trop comment me dépatouiller. J'ai essayé différentes choses mais rien n'y fait.

Pour introduire un peu le sujet, il faut savoir que les phases (N/A, Etude, Dev, LO, Test, Ventes) varient entre les différentes lignes dans la feuille introduction, on peut retrouver une phase Dev en Jan comme Sept ce qui est normal. De plus la ligne 5 de la feuille Introduction ne va pas correspondre à la ligne 5 de la feuille Prévisionnel par exemple.

Du coup j'aimerais avoir de l'aide sur ce sujet svp, je vous joins un fichier excel de test pour que vous compreniez mieux et si l'envie vous prend, vous pourriez m'aider à trouver une solution afin de mettre en évidence les nombres dans la feuille prévisionnel qui se trouve dans les phases avant la phase des ventes dans la feuille introduction.

Pour vous donner un exemple concret de ce que j'ai en tête : Feuille Prévisionnel - Ligne 12 - Product 1 Suisse on a des nombres de Juill 2024 à Mai 2025 cependant dans la feuille Introduction - Ligne 5 - Product 1 Suisse de Juill 2024 à Mars 2025 nous sommes dans des phases avant la phase des ventes. Donc il faudrait que les nombres dans la feuille Prévisionnel de Juill 2024 à Mars 2025 soit surligné en rouge par exemple.

Est-ce qu'il y a un moyen de faire cela svp ? De plus est-il possible d'appliquer cela à l'ensemble des données sans passer un temps monstre et devoir faire ceci ligne par ligne en sachant que les lignes ne correspondent pas forcément à chaque fois entre les deux feuilles ?

PS : J'ai pris le soin d'anonymiser les données du excel, tout est fictif !

Je vous remercie d'avance !

8test.xlsx (15.83 Ko)

Bonjour,

Voir proposition ci-jointe via une MFC. J'ai ajouté une colonne pour avoir une clé de recherche et j'ai modifié les noms des produits (Produit sur une feuille, Product sur l'autre) et je suis parti du principe que les colonnes de mois étaient identiques sur les 2 tableaux (sinon il faudra modifier la formule).

6test2.xlsx (16.96 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Bonjour

Avec Product d'un côté et Produit de l'autre...

3mfc-2.xlsx (16.20 Ko)

EDIT : si on veut ne pas colorer les 0 on peut modifier la règle ainsi

=ET(C3<>0;INDEX(Introduction!$C$3:$S$22;EQUIV(SUBSTITUE($A3;"c";"i")&$B3;Introduction!$A$3:$A$22&Introduction!$B$3:$B$22;0);COLONNE(A1))<>"ventes")

EDIT2 corrections effectuées : comme l'a vu xorsankukai, j'avais des erreurs de $

Excusez-moi de la maladresse concernant la dénomination du produit entre les deux feuilles !

Je vous remercie vraiment d'avoir trouver un moyen de faire ceci !

Svp est-ce que vous pourriez prendre un peu de temps pour m'expliquer la démarche à suivre pour obtenir ce que vous avez obtenu afin que je puisse aussi le faire de mon côté ?

Merci d'avance !

Cordialement

Re,

Pour pouvoir effectuer une recherche dans les 2 tableaux avec une clé identique, j'ai ajouté en début de chaque tableau une colonne qui concatène le nom du produit et le pays (avec un séparateur pour avoir une meilleure lisibilité).

Dans l'onglet "Prévisionnel, après avoir sélectionné la plage des données chiffrées, j'ai créé une nouvelle mise en forme conditionnelle (MFC) avec la formule suivante :

=ET(D3>0;RECHERCHEV($A3;Introduction!$A$3:$T$22;COLONNE();FAUX)<>"Ventes") où

ET(...) : le déclenchement de la MFC n'est effectif que si les 2 conditions sont réunies

Condition 1 = D3>0 : pour ne pas prendre en considération les cellules à zéro. L'adresse de la cellule est en référence relative pour que la condition soit vérifiée sur l'ensemble de la plage des données chiffrées.

Condition 2 = RECHERCHEV($A3;Introduction!$A$3:$T$22;COLONNE();FAUX)<>"Ventes"

$A3 : pour utiliser la clé de recherche en fixant la colonne "$A" mais pas la ligne de manière à ce que la formule s'applique ligne par ligne.

Introduction!$A$3:$T$22 : plage de recherche du tableau complet dans laquelle la clé de recherche est recherchée dans la 1ère colonne.*

COLONNE() : retourne le n° de colonne de la cellule qui fait l'objet de la MFC. Donc en partant du principe que les 2 tableaux ont la même structure un même mois est dans la même colonne dans les 2 tableaux.

FAUX : pour faire une recherche avec une correspondance exacte.

La condition 2 aura pour valeur VRAI si la valeur renvoyée par RECHERCHEV est différent de "Ventes". Si RECHERCHEV ne trouve pas de correspondance le test prendra une valeur d'erreur et ne sera pas VRAI.

Cdlt

RE

Le principe de base de la fonction INDEX est de trouver la valeur située à l’intersection verticale y et horizontale x d'une plage

si on ne connait pas y et/ou x on cherche avec EQUIV

Ici on trouve la valeur de y en cherchant Product transformé en Produit et concaténé à Pays, et on utilise pour x la colonne de la formule (-2 puisque la page de recherche n'a pas (dans mon cas les 2 1ères colonnes)

Si à l'intersection il n'y a pas Ventes alors la MFC s'applique

Bonsoir à tous,

Cylfo et 78chris, bravo pour vos propositions,

@78chris: ne serait-ce pas plutôt:

=ET(C3<>0;INDEX(Introduction!$C$3:$S$22;EQUIV(SUBSTITUE($A3;"c";"i")&$B3;Introduction!$A$3:$A$22&Introduction!$B$3:$B$22;0);COLONNE(A1))<>"ventes")

(Tu as mis des références absolues pour A3 et B3)...

On obtiens bien ainsi le même résultat....

Cordialement,

Bonsoir

@78chris: ne serait-ce pas plutôt:

(Tu as mis des références absolues pour A3 et B3)...

Oups, tu as raison ! J'ai corrigé dans mon post

Rechercher des sujets similaires à "croiser donnees entre deux feuilles mettre evidence erreurs"