Créer des cartons du loto quine

Bonjour à tous,

Je débute sur un nouveau projet sur le sujet cité plus haut.

Mon but c'est de créer des cartons de Loto-Quine différents des uns de autres, c'est à dire qu'aucun carton ne possède pas une ligne identique afin qu'on puisse avoir qu'un seul gagnant.

Je vous joints un fichier de début tout en essayant de creuser de mon côté.

Merci pour celui ou ceux qui veulent entrer dans ce projet peut-être ambitieux. Pourquoi ambitieux car je n'ai jamais trouvé dans le commerce un jeu où un seul carton est gagnant.

Merci de votre aide et de votre participation.

Amicalement

Noel

PS : ça peut avancer bout par bout.

4'385loto.zip (8.76 Ko)

bonjour,

La plupart des cartons du commerce n'ont pas de doublons... Ce qui ne permet en aucune façon d'affirmer qu'on ne peut avoir qu'un seul gagnant !

Dans cette démo (orientée association) la conception des cartons est sans doublon et limité à 500 cartons mais il est aisé d'extrapoler...

L'appli est prévue pour effectuer un tirage vidéo avec différents outils statistiques et d'animation, mais il est aisé de les ignorer...

Pour la partie qui t'intéresse voir les feuilles "grilles" et "cartons" et les macros :

BefFrm

TirageGrid

VerifDoublons

L'ensemble est codé pour PC et avec 89 N° seulement.

Pour 90 N° ce serait bien plus compliqué si on veut garder une probabilité équivalente.

J'ai réouvert ce projet pour essayer de trouver un algo satisfaisant avec 90 N°.

Si je trouve quelque chose je t'en ferai part.

A+

3'069cartons.zip (130.53 Ko)

Bonjour à tous

Bonjour Galopin,

Merci pour ce produit clé en main je dirai.

J'ai déjà créer un produit presque similaire mais sans la création des cartons.

Qui plus est j'étais obligé de rentrer les quelques 700 cartons manuellement et bien entendu numérotés de 1 à 700.

Ce que je voudrai c'est d'agrémenter mon projet avec la création des grilles et pouvoir les imprimer sur une feuille. Chaque feuille est composée de 3 cartons avec un N° pour nous permettre de contrôler la véracité de l'annonce du gagnant sans pour autant que les autres dérangent leurs cartons. Car si jamais celui qui annonce qu'il est gagnant est vérifier par l'annonce du N° du carton.

L'impression des carton ne se fera qu'une fois imprimée et plastifiée.

J'ai pas du tout l'intention qu' à chaque organisation d'un loto quine de créer de nouveaux cartons et de les imprimer.

Cela dit c'est un produit complet à l'état actuel je ne pourrai pas l'utiliser. je souhaiterai agrémenter ce que j'ai déjà. Pour cela il faudrait que j'ai accès à toute ta programmation ainsi que les codes ou formules dans les cellules.

Mon produit je en peux pas le mettre sur le forum car il fait plus 300K° même compressé.

En souhaitant que tu as compris mes besoins je te remercie pour ton aide cher ami.

amicalement

Noel

Bonjour,

Le projet n'est pas protégé : tu peux donc le décortiquer à ta guise.

Le classeur est protégé sans mot de passe.

Pour voir toutes les feuilles, il suffit d'afficher les onglets :

ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = True

Dans le projet, (même si ce n'est pas visible) les cartons sont numérotés, donc on peux sans problème les visualiser par l'appel de leur N° avec une simple adaptation.

Cependant je ne sais pas si c'est compatible MAC

La difficulté est de faire simple et cet algo très simple me pose un problème si je veux intégrer le N° 90

J'avoue qu'hier je n'ai pas beaucoup eu beaucoup le temps de chercher.

A+

Re...

Voila c'est fait :

J'ai purgé tout ce qui concerne le tirage.

Le fichier modifié pour 700 cartons (2 cartons par feuilles) mais si tu tiens absolument à 3 cartons par feuille YAKA modifier la macro d'impression et la Worksheet_Change de la feuille.

Chaque carton est numéroté (en bas à droite) et la macro est en mode preview pour les besoins de la démo et de la prise en main. Bon je suppose que tu saura te débrouiller...

Toujours aucun mot de passe : la protection n'est que symbolique sur la feuille "Edition". Quand à la feuille "Grilles" il n'y en a aucune...

A+

1'554cartons700.zip (155.38 Ko)

Re,

Je viens juste d'essayer.

En réinitialisant, il efface tout le contenu des cartons. En cliquant sur le bouton "Numéroter" toutes les case des cartons se remplissent.

Cela veut dire au lieu d'avoir 15 N° par carton j'en ai 27. Dois-je comprendre que je ne dois pas réinitialiser?

J'espère pouvoir utiliser et rectifier si le besoin se fait sentir. J'aurai certainement besoin encore de QUELQUES CONSEILS;

@+

Amicalement

Noel

Oups !

Remplacer la macro de la manière suivante :

Sub BefFrm()
'RAZ et mise en forme des grilles
Dim i%, j%, k%
Application.ScreenUpdating = False
Range("A1:I2100").ClearContents
Range("A1:I2100").Interior.ColorIndex = xlNone
Randomize
With Worksheets("Grilles")
For i = 1 To 2100
For j = 1 To 4
k = Int((9 * Rnd) + 1)
If .Cells(i, k).Interior.ColorIndex = 8 Then j = j - 1
.Cells(i, k).Interior.ColorIndex = 8
Next
Next
End With
End Sub

A+

Bonjour à tous,

Bonjour Galopin,

J'ai commencé à retravailler le fichier avec quelques explications de ce que je voudrai faire.

Pourras-tu me renseigner de la façon la plus orthodoxe pour mener à bien ce projet.

Merci d'avance

Amicalement

Noel

634cartons700.rar (136.39 Ko)

Bonsoir,

Pour supprimer un bouton :

dans l'onglet développeur cliquer sur mode création

Cliquer sur le bouton pour le sélectionner puis sur Suppr (ou Clic Droit sur le bouton + Couper)

Pour les autres questions ça revient à une seule réponse il faut reprogrammer la feuille grille pour que 3 par 3 les grilles n'ai pas de N° qui repassent.

Avant de me lancer dans une prog chiadée je souhaite d'abord bien comprendre ce que tu veux faire :

Pour l'impression il est inutile de reporter toutes les grilles sur la feuille édition. Le programme imprime successivement tous les tirages. Pour l'instant par lots de 2 mais si tu tiens absolument à une disposition par 3, c'est pas impossible.

Mais...

Je ne comprend pas pourquoi tu veux mettre 3 cartons horizontalement : Tu vas imprimer des cartons au format ticket de métro ? ou sur du A3 en mode paysage ? De cette façon la numérotation des grilles sera bien plus compliquée que selon mon modèle ou une recherche simple te montrera la grille annoncée instantanément.

prière de faire un cadre en rouge pour définir tes zones d'impressions et l'endroit de ta numérotation par ce que là tu numérotes des lignes : pas des cartons ?

Pour vérifier le processus d'impression sur mon prog tu peux lancer l'impression : le mode preview est prévu pour ça... Tu n'es pas obligé d'aller jusqu'au bout de l'impression : Ctrl + Pause interrompra le processus d'impression dès que tu auras vérifié que tout se passe bien.

Hum.. Je viens de revoir ta Feuil1 je viens de comprendre que tu as refait une feuille d'édition à toi.

Ce qui ôte tout intérêt à mes questions. Cependant je ne vois toujours pas l'intérêt de ta feuille avec 233 lignes de 24 colonnes.

Je resterai sur ma conception beaucoup plus simple.

Prévoir un délai car le Week end je suis sur les stades...

A+

Bonjour à tous,

Bonjour Galopin,

Mon projet c'est de jouer au Loto Quine sur des cartons à taille réelle main non pas sur des tickets comme pour le Loto de la Française des Jeux.

C'est pour ça que j'ai crée une feuille de format A4 en portrait avec des N° de cartons sur le côté gauche.

Ces feuilles doivent imprimées dans ce format et plastifiées par la suite avec différentes couleurs.

je ne vois toujours pas l'intérêt de ta feuille avec 233 lignes de 24 colonnes. c'est tout simplement pour mettre en place

une rechercheV

qui me permettra de créer des feuilles personnalisées pour chaque joueur.

Ta conception est certainement plus simple mais c'est pas adaptée à notre façon de jouer à la Réunion. Je te par le de l'ile de la Réunion que je t'invite à venir la visiter. Mes portes sont ouvertes pour t'accueillir avec ta conjointe.

Les 233 lignes de 24 colonnes c'est là que ça me pose un problème c'est de les créer de la 1ère ligne à la dernière sans pour autant avoir un boulot de Titan en passant peut-être par un code dont tu as le secret. En tout cas moi je ne sais pas faire.

C'est un projet que je veux adjoindre à mon premier projet qui est déjà bouclé. Mais les cartons que j'ai du entrer manuellement un par un jusqu'à 700 cartons appartiennent à une association. Avec le projet actuel je veux créer mes cartons qui seront plastifiés et indestructibles.

Tu as le temps . Je sais que les WE on vaque à ses hobies.

En souhaitant que tu as compris mes explications,

Je te remercie d'avance car je bloque sur la création des lignes de 24 colonnes

@+

Amicalement

Noel

Bonjour,

Tant que je n'a pas compris ce que tu veux faire, je ne peux rien faire

233 lignes de 24 colonnes ça ne fera jamais 700 cartons. Il faut 700 lignes pour faire 700 cartons

Quelle personnalisation ?

Pourquoi vouloir transposer mes cartons en lignes avant de les imprimer alors que le programme les imprimes directement ?

Quel est l'intérêt de ces RECHERCHEV ?

Il faut que tu m'expliques votre manière de jouer sinon je ne peux pas deviner.

Chez nous les cartons sont imprimés en vrac et les gens choisisses les cartons qui leur plaisent en fonction de leurs n° préférés...

Mais personnalisation connais pas !

A+

Bonjour à tous,

Bonjour Galopin,

Je vais essayer de mieux m'expliquer.

En partant de ton travail, je réinscrit chaque carton sur une ligne qui permettra de faire une rechercheV sur la feuil1 avec le n° du carton à la première colonne.

J'espère que tu as remarqué que la première ligne de la feuil1 correspond à ton carton N° de ton projet.

Si sur la feuil1 je sélection le carton n° 150 il me donnera le contenu des N°150 de ton projet.

Ce que je désire faire sur une feuille de 3 cartons c'est de choisir des N° de carton de ton projet que je vais pouvoir imprimer.

Une fois l'impression faite pour tous les cartons existant cela viendrai comme tu l'entends chaque joueur choisit sa feuil de 3 cartons pour participer au jeu. la règle ne change pas qui soit en Métropole ou à la Réunion. C'est moi qui veut créer des cartons personnalisés

1 - lors du choix d'un N° de carton sur une feuille contenant 3 cartons ne se retrouvent pas avec un doublon en N° exp : 2 fois le n° 42 sur la feuille

Quant à la création des lignes en feuil "Edition" je voudrai un code qui me permettrai de créer ces lignes en fonction de la feuil "Grille"

sans pour autant me taper des codes dans chaque cellule comme c'est le cas actuellement.

Au cas où les explications sont insuffisantes je te fourni mon pseudo Skype : cfn3cfn comme cela je pourrait t'expliquer de vive voix.

Je te remercie de ta patience

Amicalement

noel

Bonjour,

Je vais être indisponible jusqu'au 29, mais je ne lâche pas l'affaire...

A+

Bonjour Galopin,

Ne t'en fait pas j'ai tout mon temps.

Merci beaucoup.

Amicalement

Noel

Hum...

J'ai toujours pas trop compris ton truc... Enfin bon...

J'ai fait une macro qui crée 700 cartons dont les 234 premiers sont à N° uniques 3 par 3

Les RECHERCHEV et la mise en lignes sont inutiles vu que les séries de 3 sont à la suite...

Les autres sont des cartons standards.

Donc la macro d'impression crée 78 feuilles de 3 cartons avec N° uniques, le reste avec des N° quelconques.

Si la proportion ne te va pas YAKA changer les dosages...

Par contre la N° des cartons se fait à droite...

C'est plus pratique d'avoir comme première colonne la colonne 1 et j'avais pas envie de me retaper toute la prog...

A+

239cartons700-v-3.zip (107.44 Ko)

Bonjour à tous,

Bonjour Galopin,

C'est du très bon travail. Je suis satisfait du résultat. Mont but c'est de révolutionner le LOTO QUINE

J'ai apporté une petite modification sur les couleurs des cartons et également sur les n°. En cliquant sur un N° la cellule se met dans une autre couleur.

J'aurai aimé laissé la liberté aux joueurs le choix de leur carton en choisissant le N° du premier Carton sans les imprimer.

J'espère que les cartons ne seront plus d'actualité comme c'est l'heure de la tablette j'aimerai porter ce jeu pour le moment sur tablette Windows ou sur portable Windows . J'espère trouver un jour un logiciel qui pourrait gérer les macros sur tablette Android ou OS

Comme le n° de cartons sont 3 par 3 ça c'est pas le problème. C'est l'impression qui me pose problème car c'est le bouton qui crémente les N° de carton alors que je souhaiterai que le n° du premier carton soit choisit par le joueur.

Si tu veux voir ce que j'ai apporté comme modif fais moi savoir je te l'enverrai.

@+

Amicalement

Noel

Bonjour,

Bah ! C'est pas un problème...

Cette version imprime un carton à la demande.

A+

329cartons700-v-4.zip (104.98 Ko)

Re,

Je pense que je suis arrivé à la fin du projet.

Maintenant il me reste plus qu'à l'adapter sur mon premier projet avec tirage numérique, contrôle des cartons gagnants etc...

Merci beaucoup de ton aide

Pourrais-je compter sur toi pour la suite à l'adaptation?

Amicalement

Noel

Bonjour,

Je ne suis pas très régulier sur ce forum (car peu disponible...)

Le cas échéant me contacter en MP

A+

Bonjour cfn3cfn, Bonjour Galopin01,

J'ai suivi attentivement ce fil et me suis permis d'utiliser votre fichier pour pouvoir créer mes propres cartons de loto.

Je dois organiser un petit loto pour "animer" une soirée de boulot.

Je me permet de réveiller ce post car j'aurais voulu savoir si il est possible de trier les numéros par ordre de grandeur? Je m'explique:

Sur une carte vous avez par ex. les numéros:

[_] 19 27 [_] 41 [_] [_] 70 87

05 [_] 25 38 [_] 59 [_] 77 [_]

09 12 22 34 [_] [_] [_] [_] 83

et il faudrait que cela soit affiché:

[_] 12 22 [_] 41 [_] [_] 70 83

05 [_] 25 34 [_] 59 [_] 77 [_]

09 19 27 38 [_] [_] [_] [_] 87

Pourriez-vous m'aider pour cette petite modification?

Merci d'avance pour votre réponse et d'ores et déjà un excellent week-end.

Cordiales salutations

Tof

Rechercher des sujets similaires à "creer cartons loto quine"