Créer des cartons du loto quine

Bonjour à tous,

Je débute sur un nouveau projet sur le sujet cité plus haut.

Mon but c'est de créer des cartons de Loto-Quine différents des uns de autres, c'est à dire qu'aucun carton ne possède pas une ligne identique afin qu'on puisse avoir qu'un seul gagnant.

Je vous joints un fichier de début tout en essayant de creuser de mon côté.

Merci pour celui ou ceux qui veulent entrer dans ce projet peut-être ambitieux. Pourquoi ambitieux car je n'ai jamais trouvé dans le commerce un jeu où un seul carton est gagnant.

Merci de votre aide et de votre participation.

Amicalement

Noel

PS : ça peut avancer bout par bout.

4'385loto.zip (8.76 Ko)

bonjour,

La plupart des cartons du commerce n'ont pas de doublons... Ce qui ne permet en aucune façon d'affirmer qu'on ne peut avoir qu'un seul gagnant !

Dans cette démo (orientée association) la conception des cartons est sans doublon et limité à 500 cartons mais il est aisé d'extrapoler...

L'appli est prévue pour effectuer un tirage vidéo avec différents outils statistiques et d'animation, mais il est aisé de les ignorer...

Pour la partie qui t'intéresse voir les feuilles "grilles" et "cartons" et les macros :

BefFrm

TirageGrid

VerifDoublons

L'ensemble est codé pour PC et avec 89 N° seulement.

Pour 90 N° ce serait bien plus compliqué si on veut garder une probabilité équivalente.

J'ai réouvert ce projet pour essayer de trouver un algo satisfaisant avec 90 N°.

Si je trouve quelque chose je t'en ferai part.

A+

3'069cartons.zip (130.53 Ko)

Bonjour à tous

Bonjour Galopin,

Merci pour ce produit clé en main je dirai.

J'ai déjà créer un produit presque similaire mais sans la création des cartons.

Qui plus est j'étais obligé de rentrer les quelques 700 cartons manuellement et bien entendu numérotés de 1 à 700.