Création d'un TCD avec choix automatique des champs valeurs

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et aussi débutant en VBA raison pour laquelle j'aimerais solliciter votre aide et votre indulgence pour le problème auquel je suis confronté depuis 2 jours.

Concrètement je souhaite dans un premier temps réaliser un TCD qui se mettra automatiquement à jour à partir d'une table nommée ("ZoneTCD"). Grâce à l’enregistreur de macro, j'ai déjà pu sélectionner mes étiquettes de lignes qui resterons inchangées, mais je n'arrive pas à sélectionner les champs valeurs automatiquement en fonction d'un critère ( cell.value = "Ecarts *") de tel sorte qu'a chaque actualisation de mon TCD, celui ci intègre les nouveaux champs valeurs de la "ZoneTCD".

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais je vous envoi ci joint mon fichier avec un peu plus d'explication et la macro que j'ai déjà réalisé.

Merci d'avance.

bonjour

concernant la zone de valeurs, faire menu Accueil, mettre sous forme de tableau

cliquer dans le tableau, insérer le TCD et tout devient automatique

ou bien sur ton TCD actuel, modifier la source (le tableau s'appelle Tableau1 )

avant de savoir faire un TCD, il faut connaître un peu les tableaux. Va vite voir des tutos à ce sujet.

nul besoin de VBA.

quelle idée aussi, du VBA pour un TCD

Bonjour et merci pour votre reponse à ma préocupation.

Je crois que vous n'avez pas bien compris mon problème et c'est certainement ma faute.

En faisant ce que vous dites j'obtiens un TCD tout ce qu'il y'a de plus normal, alors que moi ma requête est d'automatiser les choix des étiquettes de lignes et de champs de valeurs afin me ma macro se renseigne automatiquement.

Le tableau que je vous est envoyé en PJ et voué à est beaucoup plus grand et à un moment donné il serait fastidieux de sélectionner manuellement les différents champs de valeurs. Sachant à l'avance ce que je veux faire apparaître dans mon TCD (c'est à dire les cellules de la ligne 2 commençant par "Écarts") je veux à l'aide d'une macro la définir ce critère pour qu'après chaque mise à jour de mon tableau la macro permet de choisir mes champs valeurs.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Je pense que c'est bien complexe, alors qu'avec une structuration différente des données, le sujet ne se poserait pas comme cela.

En effet, pourquoi ajouter chaque jour 3 colonnes ? je préconise plutôt d'ajouter chaque jour les lignes avec les écarts avec en plus une colonne date. Le TCD serait plus facile à manipuler.

Steelson, Merci pour ta reponse. Je crois que j'ai trop longtemps buté sur la question sans essayer de la voir sous un autre angle.

Ta contribution m'offre une nouvelle piste de reflexion et m'ouvre l'esprit.

merci

Bonjour,

Une proposition à étudier.

ALT F8, exécuter la procédure.

Cdlt.

Merci Jean-Eric c'est exactement ça.

Bravo, tu as été très ingénieux, en tout cas pour moi. Vraiment merci!

Re,

Content que cala réponde à tes attentes.

Pense à clore le sujet.

Cdlt.

Bonsoir, c’est encore moi.

Suite à ma demande de ce matin que vous m'avais aidé à résoudre (Merci encore). Je souhaiterais encore solliciter votre aide pour la fin de mon projet.

Sur la base du TCD créer, je souhaiterais obtenir des graphs pour chaque ligne du tableau ayant un écarts nul lors du dernier ajout de date De plus, pour faciliter la navigation je souhaiterais ajouter un bouton retour sur chaque graphs auxquels sera lié la macro "retour" afin de revenir sur la feuille "valeurs avec des écarts".

J’ai fourni un exemple du rendu dans le fichier ci-joint et de la macro que j'ai entamée depuis ce matin.

Merci d’avance pour votre réponse .

re

plus tu vas compliquer ton fichier plus tu vas rencontrer de problèmes avec VBA, de manière exponentielle

il faut vraiment envisager de repartir sur un tableau plus simple (cf le message de Steelson)

ensuite TOUT devient beaucoup plus simple, même si tu ajoutes des dizaines de graphiques et TCD et autres calculs. Parce qu'Excel est fait pour ça par Microsoft.

Nous sommes en phase jmd, même si je salue la prouesse de Jean_Eric

Bonjour,

Une suite à étudier.

Avec Excel 2007, tu risques un message d'erreur sur la ligne :

.PivotFields("Code ISIN").PivotFilters.Add2_
                Type:=xlValueDoesNotEqual, _
                DataField:=.PivotFields(ChrW(931) & " 06/06/2017"), _
                Value1:=0

Supprime alors le 2.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "creation tcd choix automatique champs valeurs"