Création d'un fichier à partir de deux matrices

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et loin d'être expert en Excel, je souhaite votre aide sur la problématique suivante :

Un produit est composé de sous produits.

Un sous produit peut être présent dans plusieurs produits c'est "ma clé primaire".

Des personnes utilisent un produit dans différents ateliers, cette association se fait par le biais de l'affectation personne / atelier.

Mon objectif est de savoir :

- quelle personne utilise tel produit / sous produit et informations associées

- Dans quel atelier est utilisé tel produit et informations associées

Le fichier Excel joint est composé de 4 onglets :

- la description produits

- l'affectation personnel / atelier

- les résultats attendus

J'ai essayé le rechercheV mais un sous produit pouvant être présent dans plusieurs produits, seul le premier m'est retourné.

Le tableau croisé ne me semble pas adapté non plus pour pré-traiter les données

Les données peuvent bien entendu évoluer, est-ce qu'une macro via bouton sera la plus facile pour générer les rapports attendus ?

Merci d'avance pour votre aide

Hello,

Une proposition avec PowerQuery

Tu mets à jour les personnes et tes données atelier et tu fais clic droit puis actualiser sur les tableaux de résultat

@+

Bonjour à tous

Coiffé sur le poteau par Baroute78

J'avais la même aux couleurs de tableaux et taille de police près !

Mais je poste juste pour dire que nous avons du modifier l'écriture de Atelier dans Personnel afin que ce soit cohérent avec Produits (espace entre le mot et le chiffre)

Merci beaucoup pour le temps passé et la réactivité.

Pour être moins ignorant sur le côté technique, j'ai essayé d'accéder au code pour comprendre via "propriété / éditeur avancé", est-ce cela?

Je vais devoir ajouter des colonnes et l'idée est de comprendre un minima ce que je fais :-p

Juste par curiosité quelle différence entre "Power Query" et requête "classique" ?

Merci encore

Bonjour

On utilise très peu l'éditeur : 90% des commandes se font via le ruban et le clic droit...

Quand tu ouvres POwerQuery, toutes les étapes d'une requête sont affichées à droite et le détail de chaque étape dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de la ligne d'étape...

Qu'appelles_tu requête classique ?

Dans Excel il n'y a de requêteur intégré : on passait autrefois par MsQuery ou sinon par VBA

PowerQuery a révolutionné tout celui depuis plus de 13 ans...

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les requêtes.

Je fais du traitement par formules plus ou moins élaborées et tableaux croisés dynamiques.

"Requête classique" est donc un abus de langage par rapport à ce que tu m'as expliqué.

A moi de prendre le temps de comprendre le code maintenant.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "creation fichier partir deux matrices"