Comment pallier l'affichage aléatoire du Userform en début de programme

Bonjour à tous,

Lorsque je lance mon programme, le Userform (mon menu) s'affiche, puis après les manipulations réalisées sur la feuille de travail nécessaires avant de pouvoir agir grâce au menu, parfois le menu (le Userform) reste affiché et parfois il disparaît !

Je suis alors obligé de cliquer sur la page contenant le code puis de nouveau sur la feuille pour que le menu s'affiche. Par contre cette technique de rattrapage fonctionne à chaque fois.

Comment faire ?

merci à tous !

Bonjour,

Si vous avez accès au tableau alors que le userform est actif, c'est que votre userform a la propriété ShowModal = False. Vous avez sans doute modifié cette propriété au lancement (.Show 0). Ce qui vous arrive est normal car avec ce mode de fonctionnement on ne sait plus où on se trouve. En revanche avec ShowModal = True, vous n'aurez pas la possibilité de quitter l'userform.

Donc pour vous répondre, il faut arriver à mettre à jour votre tableau à partir du userform.

Merci Eric Kergresse,

Je vais vérifier cela.

Je n'ai pas accès au tableau en direct, ce sont les lignes de code qui agissent sur deux feuilles du classeur Excel...

Merci

Bonjour à tous,

Après vérifications, je n'ai aucun accès à la feuille de calcul dès que le programme est lancé donc je n'ai pas de solution au problème...

Je n'ai pas fait ".Show 0".

Par ailleurs mon userform s'appelant Menu, je ne sais pas comment/où intégrer ShowModal = True, quelle est la syntaxe exacte ?

Merci à tous

Dans les propriétés de votre userform :

capture

Merci Eric Kergresse,

Je vais vérifier cela et vous tiens au courant.

Merci

Attention : Si vous avez le droit de vous "balader" dans les tableaux pour modifier des données, cela suppose de gros changements pour faire la même chose à partir du userform....

Salut à tous,

Je suis alors obligé de cliquer sur la page contenant le code puis de nouveau sur la feuille pour que le menu s'affiche. Par contre cette technique de rattrapage fonctionne à chaque fois.

C'est un comportement que je rencontre parfois, en mode programmation.

Tout d'abord vérifier le code pour empêcher les erreurs et l'affichage de l'environnement VBE.

Un fois l'environnement VBE fermé tu ne devrais plus rencontrer ce problème.

Maintenant, l'utilisation d'un Userform pour l'affichage d'un menu ?tu as des solutions bien plus pratiques et esthétiques avec le ruban

A Eric Kergresse,

J'ai vérifié et je suis bien et ai toujours été en ShowModal = True !

Merci

Bonjour,

À quel moment fais-tu disparaitre l’userform et de quelle manière ?

Un bouton ? La Croix ? Autre ? Plusieurs possibilités ?

Quel est le bout de code qui ferme le formulaire ?

Benead

Désolé, je donne mon userform au chat !

Merci Jean-Paul.

Effectivement, un fois l'environnement VBE fermé je ne rencontre plus ce problème, qui par ailleurs reste inexpliqué...

Merci à tous.

Bravo Jean-Paul.

Re,

..., qui par ailleurs reste inexpliqué...

C'est pas souvent la faute à Excel, mais souvent la nôtre. Il faut être plus strict dans la programmation je pense.

Rechercher des sujets similaires à "comment pallier affichage aleatoire userform debut programme"