Calcul dans un TCD

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un problème de calcul dans un TCD.

Je dois gérer les stocks d'une buvette et calculer la quantité consommée (stock début 2023 + somme quantité acheté au cours de l'année - stock fin 2023)

J'ai réussi à créer cette formule avec "ajouter un champ calculé" mais il me met la quantité consommée a chaque date d'achat alors que je n'aimerait qu'une seule colonne à la fin de mon TCD.

Ce qu'il génère :

image

Ce que j'aimerais :

(je ne peux pas le faire à la main car si j'ajoute une date d'achat, le TCD va écraser ma formule à droite)

(et je ne peux pas non plus le mettre a gauche car si une nouvelle ligne arrive (p.ex. Ricard), ma formule n'ira chercher que la position J19 et non le total)

image

Ma formule (il faudrait que je fasse +Total général et non +Quantité) :

image

J'ai également essayé de déplacer mon nouveau champ "Quantité consommée" dans les colonnes ou dans les lignes mais Excel ne m'y autorise pas ...

Si utile, mon tableau servant à créer le TCD.

J'espère que vous avez une solution pour moi :)

J'attends avec impatience votre retour

Bonjour

Dans un TCD on ne peut avoir un calcul limité au totaux : tout calcul est fait pour chaque niveau du TCD

On ne peut travailler sur des images, à peine lisibles, sauf à te donner une solution Photoshop...

Il faut sans doute utiliser PowerQuery pour arriver à tes fins mais sans fichier...

Salut !

Merci pour le réponse rapide !

Voici mon fichier Excel :

Bonjour,

Vous pouvez essayer cette formule en colonne K ou une colonne plus à droite

=INDEX(Tableau_prix;EQUIV(Résumé!$A3;Tableau_prix[Quoi];);2)+LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($A$1;"Total "&$A3)-INDEX(Tableau_prix;EQUIV(Résumé!$A3;Tableau_prix[Quoi];);3)

Ensuite tirez vers le bas

Pour éviter d'avoir un souci avec l'élargissement du TCD, pourquoi ne pas placer le résultat de la formule dans la feuille Prix et Stock en colonne F

Rem : dans votre feuille achats vous avez laissé des lignes vides. Avec les tableaux structurés, ne laissez jamais de lignes vides. Là arrêtez votre tableau en ligne 28.
Supprimez les suivantes jusque la 200.
Lorsque vous ajouterez une donnée en ligne 29, elle fera automatiquement partie du tableau et les formules seront automatiquement ajoutées

Cordialement

Hooo superbe ça fonctionne et avec cette formule je peux la mettre tout a gauche du TCD !

Merci beaucoup je ne connaissais pas la fonction "index", c'est à peu près la même chose que recherche V, H, X ?

Et merci pour l'astuce du tableau trop grand :)

Merci beaucoup je ne connaissais pas la fonction "index", c'est à peu près la même chose que recherche V, H, X ?

Oui mais je préfère la fonction Index qui recherche une valeur située à l'intersection d'une ligne et colonne d'un tableau.
La fonction RechercheV vous renvoie toujours une valeur située à droite dans un tableau par rapport à votre référence.
Ma version excel ne me permet pas d'utiliser la RechercheX mais elle est plus simple à utiliser que la fonction Index qui nécessite d'utiliser la fonction Equiv.
Voyez ici --> https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/recherchex

si terminé pensez à

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul tcd"