Base de données avec colonne multi item et TCD

Bonsoir,

Je reviens vers vous après avoir mieux (c'est pas encore parfait mais là, c'est plus de mon ressort) défini les besoins de ma responsable vis à vis du suivis des évènements indésirables. Voici ce qu'elle aimerait :

• Le nombre d'EI en fonction du temps
  • Le nombre d'EI par catégorie en fonction du temps
  • Le nombre d'EI par lieux en fonction du temps
  • Le nombre d'EI par catégorie en fonction du poste.

Je joins le classeur excel que j'ai modifié (rapidement, je n'ai pas eu énormément de temps à consacré à cette tâche).

J'ai rajouté une clef en colonne A de la base de donnée. Je pense utiliser cette donnée pour "compter" mes EI dans les TCD.

Dans la première feuille, j'ai tenté 2 tableaux qui ressemblent, du moins dans les données à ce que je recherche (pour les colonnes que je peux/sais comment remplir actuellement) Je mets aussi en pièce joint une capture d'écran de tableau de bord pour les catégories d'EI (c'est un logiciel dont nous avons fait l'essai mais qui est trop cher au goût de la trésorerie) et qui représente ce qu'on cherche à avoir.

Pour le moment, les graphiques sont "moches" mais j'ai trouvé des tuto video pour rajouter des segments ou qui montrent comment customiser les graphiques. Je devrais donc pouvoir m'en sortir à rendre mon tableau de bord attractif une fois que j'aurais mes tableaux.

La question est donc : Quelle forme donner à ma base de donnée ? Comment rentrer dans ma base de donnée mes catégories d'EI et personnes impliquées de manière à pouvoir faire les TCD que je cherche à avoir ? Sachant qu'un EI seul et même EI (donc une seule ligne) peut relever de plusieurs catégories/personnes impliquées ?

Jusqu'à présent, mes recherches ne m'ont montré des bases de données qui sont orienté vente. Un produit = 1 item (excluant les autres possibilité) pour toutes leur colonne. Je ne trouve aucune base de donnée excel qui prennent en compte qu'un élément puisse relever de plusieurs catégories.

Je précise que ce tableau de bord est une création dans l'association. Vu qu'il n'y en a jamais eu, la réflexion sur les besoins/intérêts de cet outil ne fait que commencer dans l'esprit de ma responsable. Aujourd'hui, elle m'a demander 4 indicateurs (=graphique) mais il est fort probable que par la suite, elle en ai besoin de plus. Mon intention est donc de "préparer le terrain", de lui donner un outil fonctionnel qui lui permette de créer ces propres tableaux en fonction de ces besoins futurs. Je vais donc lui faire toute une partie tutoriel pour expliquer la marche à suivre. Je souhaiterais donc être orientée vers des tuto existants ou, du moins, avoir un "pas à pas", que je comprenne comment c'est fait, déjà, et que je puisse expliquer après.

Ex TDB Ageval.png

ex tdb ageval
29classeurtestv4.xlsx (29.87 Ko)

Bonjour,

finalement tu préfères le forum des méchants ?

j'ai testé un autre forum où je me suis fait plus ou moins envoyé faire cuire un oeuf...

Ca change de l'autre forum (ou je me suis fait re envoyé bouler -_-)

Il va falloir faire un choix...

eric

Bonjour

Il faut comme dit dans mon message du 11 février 2018, 16:24 prévoir autant de lignes que de personnes et/ou catégorie pour un EI.

C'est un peu plus long à saisir (mais saisie semi-auto et raccourcis facilitent) mais au moins ce sera exploitable très facilement.

Sinon il faudrait structurer la façon de saisir les cas multiples (avec un risque d'erreur de saisie) et retraiter dans PowerQuery (intégré à Excel 2016) pour dissocier les cas multiples afin de pouvoir faire les TCD.

Plus compliqué à maintenir par des néophytes

Les graphiques de ton exemple sont juste des camemberts classiques donc pas de souci pour reproduire.

Merci 78chris pour ta réponse.

Si j'utilise la solution plusieurs lignes pour pouvoir faire noter toutes les catégories et personnes concernées par un même EI, les clefs devront être différentes ou je garde la même pour qu'excel sache que c'est le même EI ?

En faite, avec cette solution je me demande comment excel va comprendre que pour le tcd "nombre d'EI en fonction du temps" il doit compter certaines lignes mais pas toutes et pour le tcd "nombre d'EI par catégorie en fonction du temps" il doit toutes les prendre.

Tu vois ce que je veux dire ?

Re

Tu gardes le même puisque c'est l'identifiant de l'EI.

Le nombre d'EI uniques est possible sur les TCD sur 2016 (utilisation de PowerPivot intégré)

Sur ta version 2010 tu peux ajouter PowerPivot en le téléchargeant chez Microsoft ainsi que .net

Rechercher des sujets similaires à "base donnees colonne multi item tcd"