AIDE - MACRO somme si

Bonjour,

Comme tu es parti sur le fichier de Steelson et que les TCD ce n'est pas trop ma tasse de thé, je te laisse avec lui

Bonjour Theze

Comme tu es parti sur le fichier de Steelson et que les TCD ce n'est pas trop ma tasse de thé, je te laisse avec lui

le problème n'est pas tant le TCD qui arrive en dernier après avoir "tracé" la nomenclature ... c'est plus une question d'algorithme.

Bonjour Lige

Pour vous expliquer le but du fichier est d'identifier l'impact d'un point de blocage.

Pour vous donner un exemple lorsque j'ai un blocage entre A et B, il faut que j'arrive à savoir quelle longueur cela impact.

Hé bien, je ne suis pas sûr d'avoir compris l'impact du blocage !

Justement dans le cas du blocage "A>B" pourrais-tu décrire quelles sont les conséquences ?

Et pourquoi il peut y avoir plusieurs niveaux de blocage ?

Bonjour Steelson,

Pour donner plus de précision, on imagine quand on parle d'origine, d'extrémité et d'une longueur c'est qu'on tire un cable d'un point A à un point B, par la suite le câble est tiré d'un point B vers un point C ou d'un point B vers un point D etc.... (comme on peut voir dans le tableau)

Lors de ce tirage, il peut y avoir un blocage, par exemple je dois passer sur un poteau mais ce poteau est cassé en B. ou autre exemple je ne peux pas passer car je dois faire de l'élagage au préalable.. Nous avons cette information via un code, lorsque c'est 0 il y a un blocage et lorsque c'est 1 tout est ok.

Si je n'ai pas réparé mon poteau ou fait mon élagage, je ne pourrai pas tirer le reste de ma longueur car je serai bloqué sur le premier tronçon A-->B (pour info les tronçons sont liés, je suis obligé de commencer par le début et de finir par la fin, je ne peux pas tirer B-->C puis A-->B, je dois le faire dans l'ordre)

La dans cet exemple si je débloque mon tronçon, je sais que je vais débloquer les reste de mon tirage (B-->C, C-->E.....), soit toutes la longueur.

Par contre si j'ai des blocages par la suite à un niveau 2,3,4,5 ou 6, je ne vais pas débloquer toute la longueur restante mais qu'une partie de la longueur.

Voici un exemple :

A B 24 1 1 0

B C 12 1 1 1

C E 6 1 0 1

Dans ce cas je sais que ma longueur en partant de A est de 42 (24+12+6). Par contre je vois que j'ai un blocage entre A et B qui bloque la longueur total de 42. Je vois également que j'ai un blocage entre C et E qui bloque 6.

Si je lève mon blocage entre A et B, je ne libère pas 42 de longueur mais seulement 36.

L'objectif est de pouvoir me dire quel point de blocage, il faut que je lève en premier pour débloquer le plus de longueur et etre efficace.

J'espère que mes explications sont claires ^^

Regarde si cela peut convenir ... je n'ai pas imaginé tous les cas !

4cable-v2-2.xlsm (29.15 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "aide macro somme"