Le bénévolat en France, çà marche

Bonjour à tous,

Je me permets de citer un tweet lancé par Gérard FILLOCHE sur les prochains JO en 2024:

Pourquoi 75 000 "bénévoles" aux JO 2024 ??? Le bénévolat ça n'existe pas en droit du travail Or c'est du travail C’est illégal Les JO c'est des milliards Vous devez payer un smic à ces 75 000 jeunes 1  000  358 retweets https://twitter.com/gerardfiloche/status/1559800633296920577

Mais il n'y a pas que les JO: Que çà soit pour s'occuper du club de sport de sa commune, d'une assoc de défense des droits, des animaux, de ramassage de déchets...ou d'aide pour résoudre les problémes sur Excel , le bénévolat est une institution en France.

Mais on ne vit pas du bénévolat, alors comment on fait si on ne "travaille" pas à côté ? Vaste question.

image

Cdt

Bonsoir,

pour apporter un peu d'eau à ce moulin : Voir ceci

"Sens" du bénévolat couramment trouvée sur le net : Le bénévolat est un don de soi librement consenti et gratuit

La France a su développer cet état de fait et l'état "l'encourage" avec les différentes subventions aux associations, cela coute moins cher que de mettre tout un réseau de gestion "diverse" pour être au plus prés des concitoyens.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

C'est également encouragé dans les écoles, comme un moyen de charger le CV avec des expériences non salariées, en plus de donner une bonne image de soi.

J'espère que la majorité des bénévoles vivent d'autre chose, car c'est sûr que ce n'est pas grâce à ça qu'ils vont le faire. Est-ce qu'il vaudrait mieux créer des emplois que d'attendre que des bénévoles fassent le travail? Pas sûr que ça soit une bonne idée dans les petites communes, mais dans les grandes villes?

Personnellement je suis content d'être bénévole ici, ça me permet de ne pas être attaché à un contrat m'obligeant à répondre à des demandes qui ne me font pas envie, la seule chose que je dois respecter c'est la charte d'utilisation du forum.

Rechercher des sujets similaires à "benevolat france marche"