Bonjour, Voici l'idée: Pour les 80 ans du mari de ma mère, il y a un coin dans la salle ou nous allons mettre un studio photo. Ma maman souhaite que chaque famille invitée prennent une photo avec et sans l'hote de la soirée. J'ai donc généré via excel des codes barres que j'ai integré via publipostage sur des "billets d'acces". L'objectif est que l'orsque l'on passe un code barre, une nsgbox ou un userform s'affiche pour dire bienvenue à la famille untel et bon shooting. Mais si quelqun scan un code barre déjà scanné, une msgbox ou un userform s'affiche pour dire vous etes dejà passé. Pourquoi tout cette mise en scène? Tout simplement pour etre sur que la demande principale de ma mère soit réalisée, car il y à des personnes qui vont demander à prendre une photo autre et tant que tout les code ne seront pas fais il sera hors de question de faire d'autre photos. Dans fichier que j'ai mis en exemple, sur la page contrôle il y à un bouton qui ouvre un userform pour scanner. Dans les feuilles AVEC et SANS c'est la liste des code avec les noms des personnes (noms fictifs pour le moment). Actuelement mon code ouvre le message de bienvenue. il ouvre le message de doublon mais avec le message de bienvenue en plus. Merci de votre aide.