Macro que je ne comprends pas et que j'aurais besoin de modifier

Bonjour,

J'ai un soucis avec un tableau que je souhaite pouvoir utiliser à nouveau et sur lequel des macros ont été faite par un ancien collègue qui n'est plus là.

Je vous joint le document.

J'aurais souhaité un peu d'aide concernant les macros "Doc_imprimer" et "Regul_places".

Je n'y connais pas grand chose en macro et donc je ne les comprends pas.

J'aimerais que quand je clique sur le bouton "A régulariser" (macro "Regul_places") l'ensemble des lignes qui contiennent "R" ou "Pré" dans la colonne "A" soient ajoutées dans la feuille "Régulariser" et que la feuille soit affichée. Actuellement j'ai des filtres et l'ajout ne fonctionne apparemment pas. Je ne comprends pas pourquoi. Je devrait avoir 37 lignes et je n'ai que 22 lignes.

Concernant la seconde macro, j'aimerais que quand je clique sur le bouton "Liste à imprimer", l'ensemble des lignes qui disposent d'un numéro d'appontement en colonne "F" soient ajoutées à la feuille Impression. Et que la zone d'impression soit définie correctement (éventuellement sur plusieurs pages en conservant l'en-tête. Le pied de page ne doit se trouver que sur la dernière page). Il faudrait également que le total en cellule "A113" soit toujours affiché en lettre.

Si toutefois vous avez un moment pour m'aider ce serait avec plaisir.

Merci d'avance,

Cordialement

Bonjour Sebiou et le forum
J'ai revu la partie feuille" Régulariser" en modifiant les formules dans toutes les lignes et colonnes.
Dans la feuile"LISTE", quand on clique sur "A regulariser", la feuille s'affiche bien. Il faudra, bien entendu, utilser le filtre en colonne A pour actualiser le filtrage. Je n'ai pas réussi à l'intégrer dans la macro.

Dans la feuille "Impression" il faudrait créer une colonne supplémentaire en mettant une formule du style "SI(E13;" ";"X") et puis filtrer sur cette colonne en excluant les lignes avec X.
L'idéal serait de tout refaire en Excel et les solutions plus faciles à mettre en place. Avez-vous Excel et si oui quelle version?
Cdt
Papy Henri

Bonjour AFEH,

Merci pour le temps accordé à ma demande.

Concernant Excel, malheureusement je ne l'ai pas et pourtant je préfèrerai. J'aime beaucoup moins libre office.

Concernant le premier point, (feuille "Régulariser") les formules que vous proposez fonctionnent bien mais j'aurais préféré (si cela est possible) que ce soit géré par une macro. Ce n'est pas que j'aime tans les macro, mais étant donné que le tableau est très régulièrement modifié (ajout ou suppressions de ligne), j'ai peur qu'a un certain moment ça ne fonctionne plus comme il faudrait.

Concernant le second point, (feuille "Impression") c'est pareil que pour le premier point, ça fonctionne comme il faut mais j'aurais préféré avoir un macro qui recalcule la feuille à chaque fois que je clique. De plus, sur cette feuille, j'ai quelques soucis. J'ai rajouté une colonne "Filtre" pour ajouter la formule que vous avez proposé. Et je ne comprend pas pourquoi mais elle ne fonctionne pas partout oO... Sur les 7 lignes qui contiennent "Digue xx" dans la colonne "E", le résultat de la formule est "#VALEUR !" et je n'arrive pas à comprendre pourquoi... (je remet le tableau). Sachant que les numéro d'appontement "Digue xx" n'ont pas a apparaitre dans ce tableau (je ne l'avais pas préciser auparavant. J'ai également un autre soucis concernant la zone d'impression. Lorsque je clique sur aperçu avant impression, la colonne que j'ai rajoutée ("Filtre") est imprimable et je n'arrive pas à l'enlever. J'ai essayé de redéfinir la zone d'impression, mais ça me supprime tout.

Merci d'avance,

Cordialement,

Bonsoir,

Dans la colonne "Filtre de la feuille "Impression", remplace la formule par celle-ci.

=SI(E13=0;"X";0)

Bonne soirée
Papy Henri

Bonjour et merci.

Je vais voir tester comme cela pour l'instant, je referai une demande sur le forum pour affiner plus tard si nécessaire.

Bonne journée.

Bonjour Sebiou et le forum

J'ai repris le dernier fichier que tu as mis dans ton message de hier et je l'ai amélioré.
Question: Le nombre d'enregistrements dans la feuille Listes peut-il dépasser la ligne 124?
Mon travail s'est basé sur cette ligne 124.
Quand on clique sur "A Régulariser", la feuille est mise à jour automatiquement (au cas où il y aurait eu des suppressions ou des ajouts dans la feuille Listes). Par contre, il faudra toutefois filtrer la colonne A avec les "R" et les "Pré."
Idem pour la feuille "Impression". Filtrage à faire sur la colonne I (décocher le X). Pour la somme en lettres: voir colonnes M et N. Je me suis arrêté au chiffre 120 (il suffit de continuer pour les autres).

J'ai également un autre soucis concernant la zone d'impression. Lorsque je clique sur aperçu avant impression, la colonne que j'ai rajoutée ("Filtre") est imprimable et je n'arrive pas à l'enlever. J'ai essayé de redéfinir la zone d'impression, mais ça me supprime tout.

J'ai également modifié la zone d'impression pour ne garder ques les colonnes de A à H.
Cdt
Papy Henri

Bonjour à toutes et tous,

Le tableau ne dépassera jamais la ligne 124, même à l'avenir, c'est donc parfait comme cela.

Tous fonctionne parfaitement sauf une chose, quand je clique sur "Impression", la liste ne se met pas à jour automatiquement. Par exemple, si j'ai rajouté une ligne qui devrait s'y afficher, il faut que je refasse les filtres. Est-ce possible de rajouter un élément à la macro pour que ça ce fasse tous seul ?

Sinon merci beaucoup c'est parfait :)

Bonjour Sebiou

Effectivement, il est nécessaire d'effacer les filtres avant et de les remettre ensuite pour intéger les nouvelles modications.

Est-ce possible de rajouter un élément à la macro pour que ça ce fasse tous seul ?

J'ai cherché un peu partout pour intégrer la notion de filtrage dans les macros, mais je n'aboutis à rien. Mêm en créant de façon automatique une macro, je n'ai aucun résultat.C'est un peu frustant, j'en conviens.
Autre question: La redevance minimale pour appontement n'est surement pas 1€ (comme sur le fichier proposé). En suposant qu'elle soit de 10€, il faudra modifier les colonnes M et N en conséquence. Ex: 10: Dix, 20, Vingt, etc. au lieu de 12345678, ce qui réduirait les données de ces colonnes.

Autre chose:

Sachant que les numéro d'appontement "Digue xx" n'ont pas a apparaitre dans ce tableau (je ne l'avais pas préciser auparavant.

Dans ce cas, il faut modifier la formule en cellule I13 de cette façon et de l'étirer jusqu'à la ligne 120.

=SI(OU(E13=0;GAUCHE(E13;1)="D");"X";"")

Cdt
Papy Henri

Bonjour,

Impeccable, je viens de modifier le tableau avec les dernières infos que tu m'as transmises, ça fonctionne parfaitement.

Merci encore pour le temps passé sur mon problème.

Maintenant, j'ai d'autre petits soucis, je vais créer un nouveau poste avec un titre plus précis pour trouver de l'aide :)

A bientôt sur le nouveau poste peut-être.

Sebiou

Bonsoir Sebiou et merci pour ton message.
Avant de créer le nouveau post, j'ai creusé dans ma petite tête et j'ai réussi à intégrer le masquage et l'affichage des lignes dans les macros.
C'est un peu lent, mais ça fonctionne.
Cdt
Papy Henri

Bonjour,

Impeccable ton système pour masquer les cellules, certes un peu long, mais pas mal :)

Merci beaucoup.

Cordialement,

Bonjour Sebiou et merci pour ce retour.
Une petite modification qui améliore un peu la lenteur.
Cdt
Papy Henri

Re bonjour,

Effectivement, c'est beaucoup plus rapide :)

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "macro que comprends pas aurais besoin modifier"