Formule gestion de stock et probleme de math

Bonjour à vous,

mes cours de math commencant à remonter je galère sur l'établissement d'une équation. Je vous présente mon problème :

je peux faire produire un nombre différent d'exemplaire d'un produit : plus j'en produis moins le cout unitaire de chaque est élevé. Si par exemple j'en produis 1000, disons que chacun me coute 1€30, si j'en fais 2000, chacun ne me coute que 1€10. Je gagne donc 20 centimes par produit. Faire produire 2000 exemplaires en une fois me fait donc economiser 400€ par rapport à faire produire 2 fois 1000 produit.

Cependant stocker les produits me coute de l'argent chaque jours. Je paie à la palette, peu importe le nombre de produit restant sur la palette. Disons que je rentre 100 produits par palette il me faut donc 10 palette si j'en produis 1000, 20 si j'en produis 2000.

chaque jour je vends de mes produit et je paie pour le stockage des palettes restantantes. Une palette entamée, meme avec qu'un seul produit dessus me coute la meme chose qu'une palette pleine. Disons 25 centimes par jour.

j'aimerais une formule qui me permette de savoir à partir de combien de produits vendu par jour il est rentable de faire produire 2000 produits au lieu de 1000. J'aimerais meme une formule me permettant de comparer plusieurs options.

merci beaucoup à ceux qui m'ont lu

Bonjour,

Je n'ai pas la moindre idée de comment représenter ça mathématiquement avec une fonction, en revanche je sais coder une fonction qui déterminera un prix unitaire en prenant en compte ces paramètres:

le code de la fonction VBA:

Function f_coutUnitaireReel(quantiteDep As Double, prixUnitaire As Double, nbParPalette As Double, consoJour As Double, prixStockage As Double) As Double
Dim quantite As Double, nbPalette As Double

'vérifications
If consoJour <= 0 Or nbParPalette <= 0 Or quantiteDep <= 0 Or prixUnitaire <= 0 Or prixStockage < 0 Then Exit Function

'initialisation
f_coutUnitaireReel = quantiteDep * prixUnitaire
quantite = quantiteDep

'simulation de la consommation
While quantite > 0
    quantite = quantite - consoJour
    nbPalette = WorksheetFunction.RoundUp(quantite / nbParPalette, 0)
    f_coutUnitaireReel = f_coutUnitaireReel + prixStockage * nbPalette
Wend

'calcul du prix unitaire
f_coutUnitaireReel = f_coutUnitaireReel / quantiteDep
End Function

Ensuite vous pouvez dresser un tableau comme je l'ai fait pour voir en les prix unitaires en fonction de la consommation/jour, dresser des graphiques si vous le souhaitez, etc.

Merci beaucoup pour la reponse, ca m'a inspiré. J'ai pas resolu le probleme mathématique mais j'ai fait une macro qui simule la vente d'un dixieme de produit chaque jour, puis qui calcule les couts cumulés de chaque option puis qui refait la meme chose en augmentant les ventes d'un dixieme d'unité et qui s arrete quand l'option 2 est enfin rentable.

Edit modo : sujet excel et non Calc. Fil déplacé sur le bon forum

Rechercher des sujets similaires à "formule gestion stock probleme math"