Solution Excel multi-utilisateurs

Bonjour,

Sébastien a écrit :

Je n'arrive pas, dans mon fichier local, à sélectionner une colonne entière. Il en va de même si je désire sélectionner une ligne.

Le nombre maximal de cellules sélectionnables est de 1'000 (pour éviter qu'un utilisateur ne modifie ou supprime un trop grand nombre de cellules à la fois). Cette mesure ne s'applique pas lorsque les mises à jours sont désactivées.

Merci pour cette précision. C'est logique !

Bonjour,

Bon c'est clair, chez moi avec une connexion à 2Mo, ça ne fonctionne pas

A moins que ce soit lié à mon antivirus : BitDefender IS

Faut que j'essaye au boulot

BrunoM45 a écrit :

Bon c'est clair, chez moi avec une connexion à 2Mo, ça ne fonctionne pas

A moins que ce soit lié à mon antivirus : BitDefender IS

Je ne pense pas que ça puisse être lié à ta connexion à 2mo. Les données envoyées/reçues sont des données texte, c'est très peu gourmand, même en 56k ça devrait passer

Je pencherai donc plutôt pour la piste de l'antivirus ...

Pour info, je teste actuellement cette solution en développant une nouvelle application VBA des plus originales ...

La bonne nouvelle c'est que c'est possible de l'utiliser par exemple avec un UserForm, mais ça complique "fortement" le développement de l'application car il y a un certain nombre de contraintes dont il faut tenir compte (je reviendrai plus tard sur ce point).

Je me suis donc lancé dans le développement d'une application qui n'a sauf erreur jamais été faite en version pour Excel, en voici un "petit" indice :

indice

Je posterai l'application quand elle sera terminée, vous pourrez alors tous l'utiliser en même temps (même ceux qui ne sont pas inscrits) ...

Superbe ! cela promet !

Bonjour Sébastien, le forum,

Quelles seront les versions Excel compatibles avec votre application ?

Bonjour,

Fred35 a écrit :

Quelles seront les versions Excel compatibles avec votre application ?

Toutes les versions d'Excel (sauf Mac), y compris celles avant 2007.

Bonjour à tous,

Le premier chat de discussion pour Excel est terminé

chat discussion excel 600

EDIT : plus disponible

Cordialement,

J'oubliais de préciser que si vous souhaitez tester les mises à jour automatiques de cette application, vous pouvez simplement ouvrir 2 fichiers en même temps

Bonjour Sébastien,

Est-ce-que le chat de discussion Excel fait partie intégrante de ta solution multi-utilisateurs ...???

Bonjour James,

James007 a écrit :

Est-ce-que le chat de discussion Excel fait partie intégrante de ta solution multi-utilisateurs ...???

Pour le moment, c'est seulement une application qui utilise cette solution de partage de données (ce n'est pas une option incluse par défaut dans la solution de partage de données).

Le développement de ce chat m'a permis de tester cette solution avec une application VBA en tenant compte de toutes les contraintes que cela implique. Cette application permet également à toute personne qui le souhaite de tester le chat pour voir cette solution de partage de données "en action".

Cordialement,

Re,

En fait, Sébastien, mon esprit pervers se demandait si la combinaison ne pourrait pas faire exploser la fréquentation du Forum ...

Au lieu d'avoir d'incessants allers-retours de fichiers tests ... corrigés ... puis re-corrigés ... ce nouvel outil qui combinerait donc un chat avec le partage de fichiers ...donnerait des résultats immédiats ... et il me semble ... tout le monde apprécierait ...

Cordialement

ce nouvel outil qui combinerait donc un chat avec le partage de fichiers

Il n'y a pas forcément besoin d'un chat de discussion pour cela, les commentaires pourraient simplement être entrés dans quelques cellules.

Mais même si c'était possible de le faire, les possibilités d'utilisation seraient assez limitées. Cette solution est prévue pour partager des données de type texte (et formules) uniquement, donc si le problème concernait par exemple directement des MFC/tri/TDC/format/macro/etc, ce ne serait pas idéal. On peut aussi se poser la question de ce qu'il adviendrait de ces fichiers avec le temps, car s'ils sont modifiables par tout le monde ...

Au lieu d'avoir d'incessants allers-retours de fichiers tests ... corrigés ... puis re-corrigés ... ce nouvel outil qui combinerait donc un chat avec le partage de fichiers ...donnerait des résultats immédiats ... et il me semble ... tout le monde apprécierait ...

L'idée à laquelle tu penses est séduisante mais je ne vois pas de solution idéale ...

Bonjour le forum

bonjour Sébastien

j'ai fait un test aujourd'hui avec un collègue... il a été impressionné du fonctionnement et voit tout de suite un domaine d'application...

dans les différents tests effectués par de bug repérés...

mais on c'est posé une question néanmoins...

on a voulu mettre une protection sur le contenue de certaines cellules...... et donc verrouiller la feuille.

C'est là que je me suis aperçu que la feuille possède déjà un mot de passe, mot de passe mis par ton code visiblement, et que nous ne connaissons pas et pour cause....

Donc mes questions sont les suivantes,

pourquoi avoir mis un verrouillage sur la feuille ?

est-ce une limitation de la version beta/gratuite ?

Avec la version basique ou Pro sera-t-il possible à l'utilisateur de faire un verrouillage de cellules ? ou exclure de la synchronisation certaines cellules/lignes, ou deuxième possibilité que le propriétaire du fichier initiale définisse la zone qui est synchronisée

Bon courage

Fred

Bonjour Fred,

pourquoi avoir mis un verrouillage sur la feuille ?

est-ce une limitation de la version beta/gratuite ?

Ce verrouillage est là pour empêcher certaines actions qui posent problème comme par exemple la suppression/insertion de colonnes/lignes, la fonction de tri, etc.

Ce type d'action déplace ou décale des cellules sans qu'Excel ne les considère comme modifiées, ce qui implique que les modifications ne peuvent pas être envoyées au serveur et c'est évidemment un gros problème puisque l'utilisateur qui aurait utilisé un tri par exemple, va se retrouver avec des données complètement différentes.

J'ai donc désactivé ces actions via le verrouillage dans l'intérêt des utilisateurs (ce n'est pas une restriction de version beta/gratuite). Je te donne volontiers le mot de passe de la feuille qui est juste "ok" mais il sera normalement remis automatiquement dès que les mises à jour reprendront.

ou exclure de la synchronisation certaines cellules/lignes, ou deuxième possibilité que le propriétaire du fichier initiale définisse la zone qui est synchronisée

Pour le moment ce n'est pas possible.

En attendant voici 2 idées pour verrouiller des cellules :

  • Utiliser 2 feuilles (1 avec les cellules verrouillées et des "=" pour afficher les données de l'autre feuille avec les mises à jour)
  • "Verrouiller" des cellules par VBA (par exemple, avec un simple test qui vérifie la cellule après chaque changement de sélection et qui empêche la sélection si la cellule est verrouillée)

Cordialement,

Bonsoir Sébastien,

merci pour ces précisions.

Fred

bonjour le forum, et bonjour Sébastien,

j'ai donc fait le test, aucun bug pour ma part, tout marche à la perfection. j'ai installé un second fichier sur le poste de ma collègue et nous avons travaillé simultanément sans aucun souci.

j'aurais cependant une remarque : serait-il possible, de la même manière qu'on voit les MAJ en couleur, de faire apparaître aussi en couleur la cellule sélectionner par un autre utilisateur, afin de ne pas travailler en même temps sur la même cellule ?

j'espère avoir été clair...

bon WE

Francky

Bonsoir à toutes et à tous...Sympa le minitchat Sébastien , en voilà une bonne idée

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

j'aurais cependant une remarque : serait-il possible, de la même manière qu'on voit les MAJ en couleur, de faire apparaître aussi en couleur la cellule sélectionner par un autre utilisateur, afin de ne pas travailler en même temps sur la même cellule ?

Pour le moment, cette solution ne permet pas directement de le faire ...

Si c'est un tableau, tu pourrais par exemple ajouter une colonne qui te servira à entrer les initiales de l'utilisateur qui va modifier/compléter la ligne concernée pour "réserver" en quelque sorte la ligne.

Une autre possibilité pourrait être d'utiliser un coin de la feuille pour enregistrer (à l'aide d'une macro) les sélections des utilisateurs, par exemple :

Utilisateur_1A2
Utilisateur_2D13
Utilisateur_3B5
Et avec une autre macro, de colorer les cellules concernées ... Mais c'est une solution évidemment moins facile à mettre en place.

Cordialement,

Bonjour et bravo pour votre travail ! Très impressionnant

J'ai une question : est-ce que ce partage de fichier peut fonctionner avec des feuilles contenant déjà des instructions VBA, des modules, des instructions dans ThisWorkbook, etc ... ?

Si c'est le cas je serais très intéressé pour participer aux test de la version beta !

Encore bravo.

JB

Rechercher des sujets similaires à "solution multi utilisateurs"