ArkaLouReeD Light

Bonsoir,

Ce soir j'ouvre le fil de cette version d'ArkaLouReeD afin de "satisfaire" les utilisateurs d'ordinateurs un peu moins puissants... Moins puissant par rapport à qui, à quoi ?
Je ne peux vous le dire... La version "en surpoids" tourne relativement bien sur ma machine mais je suis à la limite de ses capacités ! En effet, un niveau avec beaucoup de briques et les trois monstres en jeu et le bonus multi balles, je vois bien que cela saccade :

image

Alors je suis parti sur la "confection" d'une version light, sans musique, sans animation et actuellement sans monstre.
Tout à l'air de bien fonctionner, mais ce qu'il me manque c'est un test avec une configuration "ancienne".

Pour tous volontaire et ce pendant une semaine, je peux vous le communiquer par MP. Il fait 537 Ko actuellement...

Merci par avance pour les Bêta testeurs !

@ bientôt

LouReeD

En fonction des tests, je verrais si je peux me permettre de rajouter les monstres mais qui eux aussi perdraient leur animation.
Sinon dans cette version pour les briques grises, celles qu'il faut toucher au moins 2 fois (par tranche de 20 niveaux ceci augmente de 1), j'ai mis en place un compteur qui s'affiche à la première touche de ces dernières afin d'informer le joueur sur le nombre de fois restant pour finir par les détruire !

Il y a aussi une petite évolution sur les briques indestructibles : Les "or" restent indestructibles, et les noires, qui sont maintenant plutôt marron, elles sont destructibles avec le laser mais sans donner de points.

J'ai également fait de façon à ce que le joueur pourra choisir s'il veut jouer les tableaux dans un ordre croissant ou bien de façon aléatoire.
Cette option est actuellement réglée sur aléatoire, mais à l'avenir ce sera une option à cocher.

Par contre, contrairement à la version "d'origine", je remarque la mise en pause du jeu lors d'un appuis continue sur le bouton gauche lors du bonus laser si la raquette ne bouge pas ! Je ne comprend pas pourquoi, j'ai programmé cette partie "à l'identique" de la version "pleine" !

Je continue l'adaptation.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

l'adaptation va "encore plus loin" car j'ai mis en place les monstres ! Alors oui il n'y a plus l'animation des portes pour leur venue, mais il arrivent tout de même !

Il me reste la collision Balle/monstres et laser/monstre à gérer et en fait tout le jeu sera adapté avec "optimisation" du code pour un fonctionnement plus léger !
Et sur cette version, ne vais-je pas m'autoriser à rajouter des bonus ? La balle "explosive" qui traverse tout, ou bien les trois balle régénérative qui ait qu'il y en a toujours trois, voir les cumuls de bonus comme la grande raquette avec le laser, les trois balles et en plus la "colle" ? Ou bien la balle collante mais gérée individuellement, chaque balle aurait son "chrono" de collages sur la raquette en dehors du clic gauche ! A voir !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

mon appel à des bêta testeurs par MP n'a pas eu le résultat escompté !

Une chance pour moi, c'est que la version Light est autonome, et le fichier est "léger" ! Moins de 600 Ko !
Il me reste à programmer la gestion des scores et la mise en route du jeu.

Sinon je pense qu'il y a tout : les rebonds de la balle, le déplacement de la raquette, l'apparition des capsules, les actions de ces dernières sur les balles, raquettes, l'arrivée des monstres, leur déplacement etc... Bref il commence à ressembler à "son grand frère".
Il me reste le test de fluidité sur des machines "standards", c'est pourquoi qu'avant de finir ce qu'il manque, je le met en accès ici pour un petit temps en espérant avoir des retours

Le fichier : Comme annoncé suppression du fichier par LouReeD à l'issue des vacances (de toutes façons il n'a pas été téléchargé une seule fois, alors...)

Il est en "format" standard c'est à dire avec le ruban, les entêtes de feuille, ainsi que les onglets et la barre de formule. En fonction de votre écran il faudra peut-être modifier ceci afin de voir le tableau en entier. La version est faite pour suivre les tableaux dans l'ordre chronologique mais si vous voulez changer ceci afin que cela soit aléatoire, il faut modifier l'égalité "If 1=2" qui se trouve dans la procédure "InitJeu" par une égalité "VRAIE" comme 2=2.

J'ai mis également une gestion d'erreur qui permet de retrouver le curseur de souris en cas de problème...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Ma recherche de bêta testeur directement par le fil de discussion ne marche pas également...

Pas grave, je le laisse à l'essai au moins jusqu'à la fin des vacances ! Ca c'est une bonne nouvelle !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

et bien voilà la version "Light" est quasi terminée, il me reste la mise en place de deux options :
- jeu avec les tableaux en mode chronologique ou aléatoire
- jeu avec les monstres ou pas (ceci permet sur des machines moins puissantes de gagner en vitesse d'exécution)

Sinon pour le reste tout est bon :
les briques destructibles, les briques grises qui affichent au premier impact le nombre de fois qu'il faut les toucher pour les détruire, les briques "noires" qui sont destructibles par les lasers, les brique indestructibles, les 7 capsules bonus dont celle de la téléportation, les multi balles, le laser... Un bandeau d'information sur les capsules récoltées et le nombre de point qui va avec.

J'ai simulé des animation pour la perte d'une raquette, l'explosion des monstres, pour le reste aucune animation : les monstres bougent mais sont figés, la raquette n'a pas d'animation, la porte de téléportation non plus...

La gestion de la vitesse de la balle est faite ainsi : plus il y a de brique de détruites plus elle va vite, plus il y a de capsules attrapées plus elle va vite, mais elle est ralentie avec la capsule "S".

Donc le temps pour moi de finaliser le choix des options et cette version allégée sera disponible.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

j'ai résolu également sur cette version le bug de minuit !

Assez simple en fait il me suffit de vérifier si le Timer + le délais de jouabilité dépasse les 86400 secondes si non alors Tempo = Timer, si oui alors Tempo = 86400 - (Timer + délais), il se retrouve donc en valeur négative, et lorsque Timer passe de 86399 à 0, on a bien Tempo plus petit que Timer, la temporisation peut continuer sans figer le jeu !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

le jeu "Light" est en téléchargement ici.
Merci à Sébastien pour sa réactivité suite à mon dépôt de fichier !

Amusez vous bien en ce début d'année 2024, bonne année et bon jeu !

@ bientôt

LouReeD

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