Fonction si - problème de contraintes multiples

Bonjour à tous, et merci d'avoir créé ce site qui a déjà répondu à plusieurs de mes questions.

J'en ai donc une nouvelle, qui vous paraîtra peut être simple, mais que je n'ai pas pu résoudre.

Je souhaite faire un calcul de prorata sur une période fixe donnée, mais en fonction d'une date variable. Trois cas se présentent :

  • la date entrée est antérieure à la période de référence; dans ce cas le montant calculé est nul
  • la date entrée est dans la période de référence; dans ce cas le montant calculé est égal au prorata (date variable - date début) / (date fin - date début) x le montant de référence
  • la date entrée est postérieure à la période de référence; dans ce cas le montant calculé est égal à 100% du montant de référence.

Or je ne peux que rentrer une fonction qui ne remplit que deux de ces trois conditions. Donc problème... quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci par avance pour votre réponse et à très bientôt. J'ai essayé de joindre un fichier pour être plus compréhensible

Cordialement,

-W-

[/img][/list]

Salut le forum

Wolfgang comme nouveau membres.

Tu peux joindre un fichier exemple en version compatible 97-2003 (.Xls)

Avec les explications et le résulat attendu.

Tu n'as qu'à cliquer sur ce lien : Joindre un fichier pour que l'on puisse t'aider, et recopier l'adresse sur ta ficelle.

Mytå

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/u1aJpFonction_Si_probleme_de_multicontraintes.xlsx

et voilà ! J'éspère qu'il sera lisible car j'utilise une verion mac 2008...

Merci !

Re le forum

Wolfgang, c'est une version xls pas xlsx qu'il faut fournir.

Ca doit exister sous Mac, et tu vas avoir surement plus de réponse.

Mytå

Bonjour,

Il est à craindre que tes explications soient en contradiction avec tes calculs...ou sinon, je comprends tout de travers

Si joins ton fichier au format xls ;

  • en jaune, tes explications
    en rose, mes déductions

A +

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Fonction_Si_probleme_de_multicontraintes.xls

Merci Belug et Myta pour votre réactivité,

Effectivement je n'ai pas été clair du tout dans mes explications, désolé.

Mais ce qui compte, ce n'est pas ma formule de calcul, je m'y retrouve pour ça (effectivement je cherche à trouver le prorata pour la période restante entre ma date variable et ma date de fin de période). Mais ça je sais faire. ce que je ne sais pas faire, c'est rentrer la triple condition dans une seule formule :

- si la date variable est antérieure à la date de début de période - 100% du montant

- si la date variable est comprise entre la date de début et la date de fin de période - montant x ((date variable - date début période) / (date fin période - date début))

- si la date variable est postérieure à la date de fin de période - 0% du montant

Je pense que j'aurais dû formuler ainsi ma question; cela correspond, sauf erreur, à ce que j'ai mis dans mon tableau ?

Merci par avance,

Tschüss

Alors tu y es presque

Structure d'une fonction SI :

=SI(test_logique;Valeur_si_vrai;valeur_si_faux)

Tu as déjà précisé des valeur_si_vrai, il suffit d'enchaîner une nouvelle fonction SI comme valeur_si_faux.

=SI(date variable < à la date de début ;100% du montant;SI(ET(date variable>date de début;date variable<date de fin);(date variable - date début période) / (date fin période - date début);SI(date variable>date de fin;0% du montant ;"")))

A +

Bonjour

Formule en F5 à copier coller sur lers autres exemples

=SI(B1<D5;100;SI(ET(B1>=D5;B1<=E5);(B1-D5)/(E5-D5)*C5;SI(B1>E5;0)))

Cordialement

Mais il n y a qu'un seul "ET" dans la formule, est-ce que c'est normal ?

Le logiciel ne veut pas me valider la formule suivante :

=SI(A1<C2;B2;SI(ET(A1>C2;A1<D2;B2*(A1-C2)/(D2-C2);SI(A1>D2;(0%*B2);0))))

C-J le fichier, je ne dois pas être loin du bout du tunnel je pense

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/3L5dxFonction_Si_probleme_de_multicontraintes.xlsx

Merci

Ok désolé, c'était un problème de parenthèse que j'avais oublié de fermer

En tout cas merci beaucoup à tous les 2

Là j'avais 3 contraintes à respecter (date avant/ pendant/ après la période)

Mais j'aurais pu avoir un nombre supérieur de contraintes. La logique aurait été alors la même ?

Merci vraiment

W

Et je crois qu'il faut que je clique sur "résolu" qq part mais trouve pas...

Re Bonjour

Quel que soit le nombre de contraintes, la formule se calque sur le raisonnement.

Si plusieurs contraintes sont nécessaires à une condition, on se retrouve avec un ET(énoncé des contraintes), Si c'est l'une ou l'autre, ce peut-être un OU...

Finalement, tu écris comme tu raisonnes et tu essaies de simplifier après, si cela est possible.

0BQBmResolu

en bas à gauche de cette page

Cordialement

Ok merci beaucoup Amadeus. Ca vienda avec la pratique, le plus important est effectivement de simplifier au maximum pour éviter les formules contradictoires et obtenir une clarté de lecture de la formule

A+ et merci encore

Rechercher des sujets similaires à "fonction probleme contraintes multiples"