Format Date/Mise en forme conditionnelle/ ""/ TCD grouper

Bonjour et bonne année à tous!

J'ai un tableau avec des données au format date dans les colonnes A et B.

Les dates de la colonne B sont calculées à partir des données de A (MOIS.DECALER)

Problème : quand une cellule de A est vide, la cellule B correspondante affiche la date 30/06/1900 ce qui fausse ma mise en forme conditionnelle... qui m'est fort utile!

Pour régler ce problème j'ai cru bon de faire une fonction pour la colonne B : SI(A1="";"";MOIS.DECALER(A1;6))

Le problème avec ces "", c'est que je ne peux plus grouper les dates de la colonnes B dans un TCD... ce qui m'est essentiel.

Je joint un fichier test qui est surement plus clair

Je ne vois pas trop comment avoir à la fois une mise en forme conditionnelle efficace et des données TCD qui puissent être groupées dans ce cas... mais je compte sur votre aide

Nairda

15pb-nairda.xlsx (14.15 Ko)

Bonjour,

Pour que ta mise en forme conditionnelle fonctionne même si la date n'est pas saisie,

=ET(AUJOURDHUI()>C4;C4>1)

Dans le TCD tu peux également mettre un filtre pour n'afficher que les valeurs de date >1 ce qui élimine les 1/1/1900.

Je ne sais pas si cela répond à ta question

Bonjour,

Je pense que ta formule est la suivante

=ET(AUJOURDHUI()>C4; B4>1)

?

Effectivement avec cette formule, ma mise en forme conditionnelle fonctionne bien sur mon premier tableau!

Tu réponds donc à ma question, mais j'aimerais savoir s'il est possible de ne pas afficher les 1/1/1900 dans mon tableau pour une question de lisibilité?

Merci,

Nairda

Tu peux poser un filtre dans ton TCD pour ne faire apparaître que les valeurs >0

Dans ton TCD, clique sur la flêche (à droite de la cellule de titre)/ Filtre s'appliquant aux étiquettes / Est supérieur à 0

J'ai du mal formuler ma question. Je vois comment faire un filtre sur mon TCD, mais j'aimerais ne pas voir les date de type 1/1/1900 dans mon tableau initial pour des soucis de lisibilité.

Ne pas voir les dates (ça fonctionne avec la formule en C18) ou supprimer dans ton tableau initial les lignes ou une telle date apparaît ?

Yeap j'aimerais avoir le même résultat qu'en C18 mais tout en gardant la possibilité de grouper les dates en mois/année quand je fais un TCD... Ce que la formule SI actuelle ne permet pas.

RE,

Si tu veux une synthèse propre, il faut un minimum de rigueur dans l'organisation de tes données.

Et, des fois cela ne suffira pas.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Ahah oui j'avoue que pour le fichier test j'y suis allé un peu à l'arrache

Voici le fichier original qui servira peut être d'exemple plus explicite!

Seul les 2 premiers onglets concernent mon problème.

Je souhaites faire un TCD dans l'onglet 2 qui regroupe les infos de la base de données.

J'ai mis un exemple du résultat attendu dans l'onglet 2.

Mais en faisant mes tests avec le TCD, je n'ai pas réussi à grouper les dates par Année à cause des cellules vides du tableau initial.

D'où mon poste sur ce forum

Ah et si vous avez un petit code VBA pour incrémenter la clé primaire à chaque ajout d'une ligne au tableau je suis hyper chaud!

Nairda

Bonjour,

Tu as oublié de joindre ton fichier.

Cdlt.

SOrry, le voici

13bd-v2-copie.xlsm (171.62 Ko)

Bonjour,

Dans ton tableau (source du TCD), le champ "Date CA" comporte des dates non valides (ex : 27/05/2016 CI).

Ce champ ne doit comporter que des dates.

Cdlt.

Effectivement ça serait plus propre, mais les dates de cette colonne ne seront jamais exploitées (pas de calcul associé)

Rechercher des sujets similaires à "format date mise forme conditionnelle tcd grouper"