données de plusieures fichier à regrouper

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
P
Paper115
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 5
Inscrit le : 2 janvier 2017
Version d'Excel : 2013

Message par Paper115 » 2 janvier 2017, 18:34

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et j'y viens car malgré les informations glanées je n'arrive pas a trouver une solution à mes problèmes...

Situation:
Chaque semaine j'ai un classeur Excel qui est un compte rendu d'une région que je gère. Je gère 10 régions donc chaque semaine j'ai 10 nouveaux classeurs qui se rajoutent dans un fichier.

Se que j'aimerais:
Je souhaiterais faire un fichier global par région, se qui revient à copier chaque semaine à la suite de la précédente en fonction de la région concerné. Je dois séparer chaque région car à la fin de l'année, chaque fichier risque de faire plus de 12000 lignes.

Se que je dois faire:
Je dois créer une macro qui va placer chaque nouvelle donnée de la région concerné a la suite dans le bon fichier et que ça reste enregistré une fois l'opération terminée. La marco cherchera donc la région dans tous les nouveaux fichier et ira placer les données dans le bon classeur et à la suite de la semaine précédente.

Je sais que j'en demande beaucoup mais en plus de ça est il possible d'intégré une condition? je m'explique:
Lors de la copie à la suite dans le fichier final , je souhaite que le macro regarde si les références à copier sont déjà dans se fichier destination.
Si la référence n'y ai pas la ligne est copié à la suite normalement (dans les colonnes habituelles)
Si la référence y est, je veux qu'une partie de la ligne copié soit placé dans une autre colonne
En gros: les données de base sont en colonne A et B; la colonne A sera toujours mise en A dans le nouveau fichier et la colonne B sera soit copié en B (si pas A précédemment) soit en C (si A précédemment)

Du coup dois je faire deux macro? Et dois je aussi faire un fichier excel a côté qui me permettra d'activer le marco?

Au final est ce que mon projet est réalisable..

J'ai un peu de mal à expliquer se que je veux, si vous ne comprenez pas, hésitez pas!
Avatar du membre
curulis57
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'747
Appréciations reçues : 226
Inscrit le : 4 janvier 2016
Version d'Excel : 2016 FR / 2019 FR

Message par curulis57 » 3 janvier 2017, 04:28

Salut Paper115,

je ne sais pas si je serai capable (n'ayant guère d'infos) mais Excel, lui, peut tout faire! Suffit de lui expliquer! :lol:

Avant de te répondre, il serait fort utile que tu mettes de l'ordre dans les mots que tu emploies : fichier, classeur...
Quelque chose me dit que tu fais une belle soupe!

Une feuille Excel fait en fonction des versions, jusqu'à 1.000.000.000 de lignes et 16.000 colonnes : je pense qu'il y a de la place pour tes 10 régions dans un seul CLASSEUR où tu pourras jongler très facilement avec toutes tes FEUILLES (ou régions) pour autant qu'elles soient toutes organisées sur le même schéma.

Respire un grand coup, ré-explique avec des petits dessins et ça va rouler! ;;)

Bienvenue au club!
:D
A+
P
Paper115
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 5
Inscrit le : 2 janvier 2017
Version d'Excel : 2013

Message par Paper115 » 3 janvier 2017, 08:05

Lol c'est vrai que j'ai du mal a bien expliquer. Je recommence

Sur mon bureau j'ai 2 dossiers: Un qui s'appelle "Retour Terrain" et un qui s'appelle "Fichier globaux"

Dossier "Retour Terrain": Y est placé dedans toute les semaines 10 fichier excel, chacun de ses fichiers porte sur une région différente (10 régions = 10 fichiers)

Dossier "Fichier Globaux": comporte 10 fichiers (1 par région)

Je souhaite qu'a chaque fois que je met un nouveau fichier dans "Retour terrain", Excel détermine de quelle région il s'agit et copie toutes les lignes de se fichier dans celui de la région concerné et ceux, à la suite de se qui à été mis avant (et enregistré définitivement)

La contrainte qui me vient à l'esprit est que, une fois le fichier placer dans "Retour Terrain" est traité, si il reste dans le dossier "Retour Terrain", le macro fera l'opération à chaque fois, je pense donc qu'il faudra supprimer le fichier après son traitement.

En gros une fois les 10 fichiers placé dans "Retour Terrain" ça fait son boulot et supprime tout se qui est traité du fichier "Retour Terrain" car les données auront été placé à la suite du bon fichier se trouvant dans "Fichier Globaux".

Pour information, dans les fichiers extrait chaque ligne comporte entre 10 à 20 colonnes donc à la fin de l'année ça fera un fichier très volumineux d'où le fait que je fasse un fichier par région et que je ne regroupe pas tout dans le même !!!

Est-ce que ces explications vous conviennent?
Je peux mettre par la suite un exemple de fichier que je traite malheureusement je suis obligé de supprimer pas mal de données dedans car il s'agit de fichier client et donc d'informations commercialement sensible
Avatar du membre
curulis57
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 3'747
Appréciations reçues : 226
Inscrit le : 4 janvier 2016
Version d'Excel : 2016 FR / 2019 FR

Message par curulis57 » 3 janvier 2017, 14:15

Bonjour Paper,

donc, si je comprends bien ta technique, tu utilises un classeur pour transférer dans un autre classeur avant d'effacer! :roll:

Que tu veuilles un CLASSEUR par an, d'accord mais un classeur-transfert rend, non pas la tâche mais le codage inutilement plus complexe.
Un CLASSEUR avec 10 FEUILLES-Régions + 1 FEUILLE-Transfert + éventuellement une dernière pour organiser des consultations croisées me semble plus aisé à manipuler... sauf avis éclairés de bien meilleurs que moi, bien sûr! ;;)

Envoie-nous ton bout de fichier (1 Région et 1 transfert) que tout le forum puisse t'apporter sa petite pierre!

A+
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message