Remplacements de référence

Bonjour,

Voilà je dois faire des remplacements de référence de mon fournisseur dans mon système informatique, gros hic car celui-ci ce présente sous la manière suivante :

1 er problème : La référence A : 771150 remplacée par la référence B 770841 et la B 770841 redevient la A 771150

2 eme problème: la référence A 564587 remplacé par la référence B 569511 et la B 569511 remplacée par une C 565954

Comment je dois faire pour créer le bon remplacement dans mon système?

Merci d'avance

Bonjour,

Aucun problème si tu as une base comportant l'ancienne référence dans une colonne.

Une table de conversion ancienne / nouvelle te permet de monter un dico dont la clé est l'ancienne et l'item la nouvelle.

Tu balaies ta base, colonne anc. réf. et tu sers une colonne nouv. réf. (préférable si tu veux pouvoir opérer une vérification). Sinon tu peux remplacer directement... mais ayant des références croisées, il faut prendre soin de n'éxécuter cette procédure qu'une seule fois !

Cordialement.

Bonjour Sweety, bonjour le forum,

Voici comment je procèderais :

pour la première :

1 - Remplace 771150 par xxxxxx

2 - Remplace 770841 par 771150

3 - remplace xxxxxx par 770841

Pour la seconde :

1 - Remplace 564587 par xxxxxx

2 - Remplace 569511 par 56594

3 - remplace xxxxxx par 569511

[Édition]

Bonjour Monsieur Ferrand ! Nos posts se sont croisés...

Bonjour Thau Theme et MFerrand,

Merci pour votre réponse, cependant j'ai plus de 10000 réfs à traiter, quelle est la formule pour remplacer A par B, B par C et C par A ?

Merci d'avance

Bonjour,

Je t'ai donné les indications pour bâtir la macro qui fera le travail ! Et vite en plus !!

Bonsoir MFerrand,

je sais pas faire de macro, je vais regarder sur le forum comment faire et utiliser tes indications. Encore merci.

Quan d on ne met pas de fichier, c'est qu'on entend se débouiller tout seul !

tu n'as pas tort, si je te le communique tu peux m'aider ?

Bonjour,

Voici mon fichier, pouvez vous m'aider?

Merci d'avance

11remplacement.xlsx (457.46 Ko)

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Tu ne connais pas Rechercher et Remplacer dans Excel ? Tape la combinaison de touches [CTRL]+[H]...

Bonjour,

Y a-t-il une raison pour que ta feuille montre 37493 lignes utilisées, alors que l'on n'en voie que 1583 ?

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Y a-t-il une raison pour que ta feuille montre 37493 lignes utilisées, alors que l'on n'en voie que 1583 ?

A mon avis, il y aura d'autres questions Fernand

P.

Bonsoir,

Non, non il n'y aura pas d'autres questions, c'est juste que mon fichier était trop gros, car taille maxi 500 Kio. je peux le compresser si vous voulez?

C'était pour établir si une variable Long était justifiée...

Salut Patrick

Sub ChangeRéf()
    Dim d As Object, n&, i&
    Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
    With Worksheets("Complet")
        n = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        For i = 2 To n
            d(.Cells(i, 1).Text) = .Cells(i, 3).Text
        Next i
    End With
    Application.ScreenUpdating = False
    'suite selon références feuille cible

End Sub

Première moité de la procédure... correspondant à ta moitié de fichier.

Pour écrire la suite, les références sont nécessaires (surtout qu'en dehors de références yapa grand chose à écrire).

NB- Là on a établi un dictionnaire des clés, qui lie à chaque ancienne clé une nouvelle clé. Reste plus qu'à l'utiliser.

Merci pour votre aide,

Bonnes fêtes de fin d'année

Tu te débrouilles pour la finir ?

Je vais essayer de comprendre ce que tu as fait, j ai trouver comment créer sa première macro, j espère réussir et continuer la suite. J ai bien dit j espère

Là, le dictionnaire est monté. Il n'y a plus qu'à l'utiliser pour changer les références. Si tu sais comment l'utiliser pas de problème !

Bon courage.

Bonjour MFerrand,

Tout d'abord je te souhaite une bonne année 2017,

j'ai essayer de comprendre et de faire ma macro sur l'ensemble de mon fichier , j'y arrive pas, puis-je te l'envoyer sous format compressé pour que tu puisses m'aider?

Merci d'avance

Bonjour,

Tu peux !

Rechercher des sujets similaires à "remplacements reference"