Afficher les différences entre deux tableaux

Bonjour !

Alors voilà, je vous explique brièvement le contexte dans lequel je me trouve : Au boulot, j'ai besoin de réaliser un tableur automatisé dans lequel des données sont entrées automatiquement grâce à un programme informatique. Je dois ensuite les traiter. Là est mon problème. J'ai réalisé un petit projet simplifié de mon problème, afin de plus facilement expliquer/comprendre, mais ça revient exactement au même :

Mon projet est composé de 3 Feuilles :

- Jour 1 : J'ai une liste de fruits. La première colonne correspond à mon type de fruit (pomme, pèche...). La deuxième colonne correspond au nombre de fruit que j'ai de mure. La troisième colonne correspond au nombre de fruit que j'ai de pas mure.

- Jour 2 : Pareil que jour 1, appart que je peux avoir de nouveaux type de fruits et que je peux avoir plus ou moins de fruit mur ou pas mur

- Différence : C'est ma troisième feuille de traitement.

Je voudrais que dans cette feuille soit répertorier tous les types de fruits que j'ai eu pendant ces deux jours et les différences en nombre et par type de fruit que j'ai eu pendant ces jours. Contraintes : Il faudrait que ça fonctionne même si j'écrit de nouveaux fruits dans l'un ou l'autre des jours, ou que je change l'ordre des fruits (le fruit "pèche" est en A3 le jour 1 et en A2 le jour 2..). Je peux remplacer les fruits par des nom d'animaux et mure/pas mure par mâle/femelle, ça doit toujours fonctionner.

J'aimerai que ce soit automatique, qu'il n'y ai pas besoin de lancer une macro à la main. Un fichier vbscript peut me dépanner. Le mieux, mais je ne sais pas si c'est faisable, ce serai une résolution à base de formules...

J'ai tourné le problème dans tous les sens, je ne sais pas comment faire. ça me semble si complexe que j'ai peut-être du mal à vous expliquer clairement mon problème. J'espère avoir été claire. Dites moi si ça ne l'est pas pour vous.

Je vous remercie infiniment pour votre aide !!

Johbarr

14projetfruit.xlsx (14.46 Ko)

Bonjour,

Une proposition :

22projetfruit.xlsx (14.87 Ko)

A+

Merci de ton aide

Par contre ça ne répond pas réellement à mon besoin :

J'ai besoin que le tableau soit "dynamique". Ce que je veux dire, c'est que je voudrais que, si j'écris de nouveaux fruits dans les différentes feuilles, le tableau se met à jour automatiquement et note les différences (nouveaux fruits, fruits où il y a eu des modifications...). Mais les deux premières feuilles ont un nombre de fruits inconnu. La troisième feuille doit alors afficher les différences entre les deux jours quelque soit le nombre de type de fruit (entre 1 et 100).

C'est le cas ...

Si tu écris de nouveaux fruits dans les différentes feuilles, le tableau se met à jour automatiquement et note les différences (nouveaux fruits, fruits où il y a eu des modifications...).

Mais il faut pour cela que tu copies également les formules des colonnes B et C dans la feuille Delta.

A+

Salut,

Je viens de retester ta proposition. En effet, ça marche bien, merci !! Par contre, suis-je obligé de rentrer le nom des fruits dans Delta ou y a t'il un moyen que eux aussi s'écrivent automatiquement (listing automatique des différents fruits que j'ai).

Merci beaucoup de ton aide !

Bonjour,

Cela revient à établir une liste sans doublon des fruits à partir des 2 feuilles.

En automatique, je ne sais le faire qu'avec une macro.

A toi de me dire si cette solution t’intéresse.

A+

Ok, super. Je vais chercher de mon coté pour essayé de faire une liste sans doublon directement avec une formule. C'est le mieux pour moi.

Si jamais je trouve une solution, je la posterai et mettrai le post en "résolu" .

Je suis aussi à l'écoute de toutes autres solutions.

Merci infiniment pour aide !

Voici la solution avec macro :

33projetfruit-v2.xlsm (32.37 Ko)

A+

Super !

ça marche très bien ! Je vais prendre ton idée. Je suis arrivé à le porter sur mon projet réel sans aucun souci.

Merci beaucoup de ton aide !

Résolu !

Rechercher des sujets similaires à "afficher differences entre deux tableaux"