Remplissage d'un Calendrier

Bonjour à tous, j'ai joint un fichier Excel de mon problème,

la feuil "Profil" contient:

  • 5 "profils jours" et 2 "profil weekend" différents
  • 6 modes de fonctionnement
  • chaque mois contient la somme de 28~31 modes correspondant au nombre de jours du mois

Je souhaiterais remplir la feuil "calendrier" de 12 mois avec les données provenant de la feuil "Profil" en identifiant le nbr de chaque mode indiqué dans F, H, J ....

J'ai pré-rempli manuellement le mois de Janvier pour montrer la forme finale et j'aimerai l'automatiser avec équations Excel (solution optimiste) ou VBA (solution pessimiste), bien sûr, les weekend (en gris) devront contenir des profils weekend si le nombre suffis, sinon un profil jour 4, sinon un profil au choix respectivement dans cet ordre.

C'est un peu complexe, si qlqn a une idée

merci d'avance

33calendrier.xlsx (30.42 Ko)

personne pour une idée ?

Pour ma part, rien compris à ce que tu veux faire...

Bonjour Qwerty (Quel drôle de pseudo !!!!! ),

Si j'ai bien compris :

Tu souhaites remplir automatiquement ton calendrier annuel (Onglet Calendrier) avec les contraintes indiquées dans l'onglet Profil ?

Avec par exemple pour le mois de janvier

Le profil jour 1 en mode de fonctionnement Mode 2 : 4 jours

Le profil week-end 1 : Aucun

Le profil jour 2 : Aucun

Le profil jour 3 en mode 4 : 4 jours

Le profil jour 3 en mode 5 : 3 jours

Le profil jour 4 en mode 1 : 5 jours

etc...

C'est bien cela ?

@jpbt84

Effectivement c'est le résultat attendu pour Janvier,

la difficulté est de dispatcher le texte "profil jour X/mode Y" en respectant la quantité indiquée dans la colonne F, H, J . . . . .

et idéalement positionner les profils "weekend 1 ou 2" dans les jours weekend du calendrier (que j'ai mis en gris) si la quantité le permet.

@MFerrand,

je suis d'accord que c'est mal expliqué, le but c'est de remplir un calendrier de 12 mois,

********par ex pour Janvier***********

  • la colonne A représente un type de profil
  • la colonne E représente un type de mode
  • la colonne F représente la quantité a dispatcher sur le mois, càd que le texte "=Profil!A4 & "\" & Profil!E4" doit apparaître 4 fois dans le mois, le texte "=Profil!A12 & "\" & Profil!E12" doit apparaître 1 fois dans le mois et positionné dans les jours weekend.

et la même routine pour le reste

Je dois être particulièrement obtus sur cette matière... ou ce mode de conception !

D'abord répartir des mentions "profil..." me semble une activité saugrenue, et je ne vois aucune raison de m'y livrer... La notion de "Profil" dans le cadre d'une modélisation que je peux avoir me semble sans aucun rapport avec celle que tu mets en avant...

Ensuite pour être réalisée, l'opération doit obéir à des règles définies, exhaustivement, lequelles ne le sont pas ! On est donc dans un jeu sans règle, dans lequel on peut sans doute en définir de façon aléatoire, mais pour quel résultat ?

Enfin, quand la finalité ne m'apparaît pas ou qu'elle me semble sans intérêt, j'attends ! pour voir ce qui peut advenir...

Cordialement.

l'objectif premier est de remplir le calendrier des 12 mois,

ensuite automatiser le calcul en cas de modification des contraintes dans la feuil "profil" (profil, mode, nbr dans F)

Rechercher des sujets similaires à "remplissage calendrier"