Top 10 évolutif avec conditions

Bonjour à tous !

Encore merci pour ce forum

Je reviens pour une nouvelle question.

J'élabore un tableau de bord et je dois construire un top 10 des meilleurs clients selon leur somme de CA. Ce dernier évoluerait selon les dernières données et répondrait à trois conditions : une agence donnée, une année donnée et un mois donné.

Pour l'instant, je l'ai construit à travers un TCD, mais cela nécessite une manipulation du choix du mois, de l'année et de l'agence et les données ne s'actualisent pas forcément automatiquement.

C'est pourquoi je voudrais savoir si il serait possible de faire ce Top 10 à l'aide d'une formule ou autre et qu'il soit entièrement automatisé.

Etant donné que je ne pense pas que ce que je raconte soit très clair, j'ai mis en pièce jointe un exemple avec une base de données type et un exemple de classement que j'aimerais produire

Si vous avez une petite idée, merci d'avance !

Bonne journée, Julien.

19exemple-top-10.xlsx (10.94 Ko)

Bonjour,

Une proposition basée sur des données en tableau (Excel 2007+), un TCD actualisé automatiquement (VBA) et l'utilisation des segments (Excel 2010+).

Cdlt.

33exemple-top-10.xlsm (22.86 Ko)

Bonjour le forum !

Merci beaucoup Jean-Eric, ça convient parfaitement à ce que je voulais Je vais essayer de l'adapter à mon fichier.

Mais étant débutant en VBA et macro (pour ne pas dire nul), existe t-il une solution par formule ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Si c'est la macro qui te gêne, on peut la supprimer, mais tu devras penser à actualiser le TCD manuellement.

Pour ta demande de formule(s), je laisse le soin à d'autres pour t'apporter une aide.

Cdlt.

Finalement, j'ai fais comme tu m'as dit, merci encore !

bonjour ;; Jean-eric

une contribution (tardive)

cordialement

Bonjour tulipe_4,

C'est en effet avec un certain retard que tu interviens.

Mais tu es certainement un retraité actif, plus actif que jamais. Tes interventions se font rares.

Cdlt.

re

ben.... meme pas , en ce moment je traverse une phase de non inspiration excelienne .... , de plus nos "clients" sont de plus en plus attirés par VBA , presque pour une simple addition , 4 lignes de code ça doit "faire chic " ; O tempora O more

mais rassure toi ,je jette quand meme un oeil ,d'ou des interventions "tardives" ;histoire de ne pas perdre la main

cordialement

Contribution tardive, mais utile! Merci Tulipe

Julien

Bonjour,

Tulipe, j'ai juste une petite précision (tardive là aussi) à demander ...

Si il y a un nom qui revient plusieurs fois dans la liste (même client par exemple), comment faire pour additionner dans le classement tous les montants dudit nom (si c'est possible avec cette formule)?

Voir fichier joint modifié avec un exemple de nom en "doulon" (LOIC).

Merci d'avance.

Julien

bonjour

donc voila

tout est en dynamique ,tu peux rajouter des données dans les colonnes A/B/C/D/E

24juju2.xlsx (16.33 Ko)

cordialement

bonjour ;; Jean-eric

une contribution (tardive)

julienstagiaire.xlsx

cordialement

Bonjour Tulipe !

Votre fichier est parfait !

Néanmoins, j'ai la même problématique à la différence qu'en plus des agences, j'ai des semaines et des jours.

Je dois ainsi pourvoir présenter un top 10 hebdo par client sur la somme cumulée de tous les jours de la semaine en question.

Par exemple, si Félix a vendu 1545 + 15458 + 16541 sur la semaine 11, je veux pourvoir afficher dans mon top 10 la place de Félix sur la valeur additionnée de ses ventes (=33 544)

Je vous joins votre fichier modifié selon la vue que je cherche à obtenir.

Merci pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "top evolutif conditions"