Archivage de données dans un autre fichier

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et débutant en VBA et j’ai besoin d’aide car je ne trouve pas de réponse précise à mon besoin. Vous trouverez deux fichiers Excel ( base et archive) et je recherche une macro pour pouvoir faire l’enregistrement chaque jour des données du fichier base pour les différents articles avec les informations correspondantes vers le fichier archive en correspondance à la date de la colonne A.

Il faudrait aussi un message d’alerte si l’archivage a déjà été fait afin de ne pas avoir de doublon « on ne sait jamais ».

Petite information supplémentaire le fichier archive à terme comportera lui comme dans l’exemple une ligne TOTAL mais à des moments précis changement de mois ou autre cas particulier je ne sais pas si ça peut être bloquant pour la macro ?

Merci d’avance pour votre aide et bonnes fêtes de Fin d’Année.

86base.xlsx (11.70 Ko)
93archive.xlsx (12.14 Ko)

Bonjour,

juste une question: ta présentation du tableau archive doit elle obligatoirement comme ça?

elle ne pourrait pas se présenter comme le tableau de "BASE", donc tout en dessous l'un de l'autre ?

toutes les infos sont dans base (un léger changement à faire) , il suffirait après de faire un tableau croisé dynamique pour scinder / regrouper/totaliser par date/article, etc etc....

P.

Bonjour

oui il faudrait avoir exactement comme dans l'exemple car le fichier archive aura d'autres données

Bonjour

Une question

Il n'y aura que 3 produits ?

plus une question

Les noms des produits seront toujours dans le même ordre ?

Bonjour à tous

Une proposition à tester.

On peut ajouter des articles et des champs dans les articles.

Les 2 fichiers doivent être dans le même dossier.

Cela te convient-il ?

Bye !

91base.xlsm (22.20 Ko)
102archive.xlsx (10.97 Ko)

Bonjour Banzai64,

Oui il y aura que 3 produits et les noms seront toujours dans le même ordre

Bonjour gmb,

Je viens de faire un test sur ton fichier cela marche bien mais cela ne correspond pas exactement à ce que je recherche.

Sur ton exemple la date se rajoute avec la ligne correspondante. Ce que j'ai besoin c'est qu'il rapporte la ligne à la date qui sera déjà inscrite dans le fichier car il se peut qu’il ne soit pas fait à chaque fois (absence ou autre) et cela fausserait les résultats du fichier archive car il y aura d’autre information dedans et il sera parfois mis à jour ultérieurement.

Ce qui ne changera pas dans le fichier archive c’est la disposition des colonnes pareil pour le fichier base pour les articles.

Merci.

Bonjour

Deux propositions au choix.

L’une utilise une colonne supplémentaire à droite, dans l’archive, pour indiquer que le report a été fait.

L’autre propose d’écraser les données qui peuvent exister à une date qui figure déjà dans l’archive.

Cela te convient-il ?

Bye !

39base-v2.xlsm (22.73 Ko)
42base-v3.xlsm (22.91 Ko)

Bonjour

Ma proposition

Bonjour gmd et Banzai64

je viens de faire les tests sur vos 3 propositions et mon besoin correspond exactement à la proposition de Banzai64.

J’aurai besoin encore d’une aide sur votre proposition car j’ai travaillé la mise en forme de mes fichiers version final et vous les trouverez ci-joint. Il faudrait faire le décalage des informations car maintenant dans le fichier base les indications sont dans les colonnes Z à AE et dans le fichier archive la feuille SYNTHESE les colonnes AK à AO pour l’article 1 et AQ à AU pour l’article 2 et AW à BA pour l’article 3 la date sera en colonne D.

Pour information les colonnes Perf des articles comporteront un indicateur que je ferais plus tard.

Si cela est possible il faudrait que je garde la couleur des cellules de chaque semaine différente.

Encore merci beaucoup pour vos aides

41base.xlsm (29.56 Ko)
56archive.zip (58.10 Ko)

Bonjour

Binbing a écrit :

mon besoin correspond exactement à la proposition de Banzai64.

Pas si sur que ça

Dans ton 1er fichier il fallait tester la date avec celles existantes et si absente , la rajouter

Mais dans celui-ci j'ai des doutes, tu as préparé toutes les dates de l'année 2016, donc tu ne veux que celles ci

Donc si la date d'export n'est pas présente on ne fait rien, exact ?

La macro que j'avais faite était adaptée au fichier (je dirai à la structure du fichier ) "Archive" mais maintenant elle est aussi utile qu'un pansement sur une jambe de bois

Pour cette nouvelle macro

En fonction de la date du jour on exporte les données du fichier "Base" vers le fichier "Archive"

Si la date n'existe pas --> on termine

Si date présente on complète les bonnes colonnes, on enregistre le fichier et bye bye, boulot fini

Exact ou j'ai loupé quelque chose ?

Pour info tu as des références circulaires dans le fichier "Archive"

Bonsoir banzai64

Oui dans mon fichier j'ai besoin que des dates qui figurent car les les jours qui n'y sont pas c'est les weekends ou jours fériés.

(Donc si la date d'export n'est pas présente on ne fait rien, exact ?)

C'est tout à fait ça mais je suppose que cela n'aura pas d'incidence car je n'aurais jamais ces dates à faire.

Dans mon nouveau en faite la gauche correspond à une autre activité et la droite c'est la qu'il faudrait mettre les données si il n'y a pas la date rien à faire on termine et si elle figure on reporte les données comme dans ta macro.

Mon fichier comporte bien des références circulaires car elle reporte des données de l'activité gauche dans l'activité droite.

Merci encore

Bonsoir

A vérifier

Bonjour Banzai64,

Parfait c’est exactement ce que j’avais besoin au niveau de la structure c’est parfait !! mais sans trop vouloir pousser le bouchon trop loin je remarque que le fichier fonctionne automatique avec la date du jour, il faudrait que le fichier fonctionne avec un champ date afin de pouvoir le mettre à jour ultérieurement par exemple dans la colonne Z5 du fichier base.

Encore merci pour ton aide.

Bonjour

A tester

Bonjour,

Super c'est génial exactement ce que j'avais besoin (chapeau bas l'artiste !!) merci encore pour ton aide et passes un bon réveillon

Rechercher des sujets similaires à "archivage donnees fichier"