Listes déroulantes dans plusieurs fichiers

Bonjour,

Je voudrais avoir vos lumière sur mon besoin au niveau facilité.

J'ai plusieurs fichiers excel que j'utilise tout les jours. Dans chaque fichier, je dois rentrer des noms et des numéros de véhicules avec leur plaques. Cela est valables pour chaques fichiers.

Je souhaite faire des listes déroulantes afin de ne pas devoir taper chaque fois les noms et numéros dé véhicule.

Qu'est-ce qui est plus facile ?

- Une liste de donnée dans un onglet spécifique pour chaque fichier (l'onglet sera le même pour chaque fichier);

ou

- un fichier à part avec ces données et chaque fichier va prendre les référence dans ce nouveau fichier à part.

Merci pour votre avis.

bonjour

la 2eme option est preferable de plus en l'accompagnant d'une saisie intuitive dans chaque onglet ....

a savoir : la saisie intuitive ; c'est quand tu saisis 2/3/4 carracteres et que la liste te propose ce qui correspond a ces pemiers carracteres cela implique que cette liste soit triée par ordre alpha ou croissant (cela peut s'automatiser au grè de l'ajout de valeur )

cordialement

Merci pour ton aide.

  • Peux-tu me donner un exemple de liste intuitive afin que je puisse voir comment ça marche et comment adapter cela à mes fichiers ?
  • Si je choisi l'option du fichier séparé, cela impliquera de l'ouvrir pour utilisation ou ce n'est pas nécessaire ?

re

non ; en matiere de fichier je voulais dire "onglet" (pardon) c'est onglet tu l'appelle "param"

pour la saisie intuitive je vais te bricoler une maquette a moins qu'une bonne ame en ait une a te proposer ( il y a deja eu pein de sujet la dessus;en fouillant dans les sujets "liste deroulante" ça doit etre trouvable

cordialement

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un peu chercher sur le forum pour les listes déroulantes intuitives et je suis tombé sur le fichier "ListeIntuitive_Nad.xls".

J'avais lu que c'était très bien expliqué mais personnellement, je n'ai rien compris à comment faire ma liste déroulante intuitive.

Je joins donc en annexe un fichier modèle avec 3 onglets :

1) Feuille Tarmac : la première colonne est destinée au nom

2) Modèle Tarmac : Il y a déja des noms comme exemple. Chaque ligne doit pouvoir accueillir un nom

3) Paramètre : liste des noms de personnes.

Qui peut m'aider à faire une liste déroulante intuitives et m'expliquer clairement de A à Z comment en faire d'autres car je n'y connais rien du tout dans ce domaine ? Je voudrais aussi savoir le faire moi-même.

De plus, si j'ai dans le futur des noms qui change, à supprimer, à ajouter, comment dois-je faire pour que tout soi repris correctement ? La liste de chauffeurs inclus normalement une bonne centaine de nom.

Merci pour votre aide précieuse.

bonjour

un essai avec des explications

11jose.xlsx (39.90 Ko)

cordialement

Merci beaucoup. Les explications sont plus ou moins claire. Je vais chipoter pour y comprendre mieux les choses.

Mais ce que tu fais, c'est mettre le nom dans une colonne et le prénom de la suivante. Ce que je souhaite faire, c'est mettre le nom ET le prénom dans la même colonne. Est-ce faisable facilement ou il vaut mieux mettre dès le départ la colonne des nom ET prénom ensemble ?

re

bah dans ce cas la il suffit de noter le nom et le prenom dans la meme colonne et virer tout ce qui sert a piocher le prenom

cordialement

Voilà, j'essaye de faire ma feuille avec tes étapes comme expliqué.

J'ai d'abords mis tous les prénoms avec les noms dans une même colonne.

Lorsque je veux définir la colonne 'trino' comme chez toi en mettant la formule suiavnte

=INDEX(Nom;MATCH(SMALL(COUNTIF(Nom;"<="&Nom);ROW(A1));COUNTIF(Nom;"<="&Nom);0))

, j'ai comme valeur, non pas le premier nom de la liste mais un vilain '#nom?' comme résultat.

La formule est ici en anglais car je suis dans un système anglais, elle s'est traduite automatiquement. Je l'ai essayée sur un système français et c'est la même chose. JE fais bien le valider comme tu m'as expliquer mes rien n'y fait. Une idée du pourquoi ?

re

as tu nommé la colonne des nom ? comme indiqué dans les explications (ça m'etonnrai

curieuse façon de proceder ; prenom et nom c'est bon a l'ecole primaire normalement c'est Nom prenom

rappel : pour nommer >>>alller à definir un nom >....................................................

et n'oublie pas de valider ta formule INDEX(MATCH...... en matriciel comme expliqué

cordialement

Bonjour,

J'ai essayé de définir le nom comme tu as dit, j'ai aussi défini le 'trinom' de la même manière.

Lorsque je mets la formule que tu me renseignes et en la validant par ctrl-maj-enter, j'obtiens comme valeur '0'

Je te joins le fichier en annexe pour que tu puisse voir où se trouve mon erreur.

Merci pour ton aide.

bonjour

voila

9pinpon.xlsx (38.01 Ko)

cordialement

Heuuuu, merci pour la première page, mais j'essaye de faire la même chose pour mes bus, dans l'onglet "Modèle tarmac" et je n'y arrive pas.

Apparemment, ce n'est pas possible dans les cellules fusionnées, c'est pourquoi j'ai modifié la première page. Celle où il y a les bus 11, 12, 13, 14,...

première colonne = bus, seconde colonne = nom des chauffeurs (la même que dans parametres). Peux-tu m'aider ?

9pinpon.xlsx (34.74 Ko)

Pas d'idée pour mon problème ci-dessus ? J'ai mis le fichier en question, ce que je n'avais pas fait lors de la rédaction du post.

Merci pour votre aide.

re

il te suffit de faire un copier coller de la cel de liste de la feuille tarmac dans modele tarmac

cordialement

Merci beaucoup. J'avais essayé mais pas correctement visiblement.

Merci pour tout.

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes fichiers"