Mise en forme conditionnelle

bonjour je viens quérir votre aide car je n'arrive pas à utiliser correctement la mise en forme conditionnelle.

Ce tableau va me servir à rentrer le nom d'employés (col. B), la date où ils empruntent des objets (col. C), les colonnes D, E, F, sont des rappels à 3, 4, et 9 mois plus tard pour signaler qu'ils le doivent rendre. J'ai 120 employés à rentrer environ.

J'aimerais que la ligne 2 devienne jaune quand elle dépasse les 3 mois, rouge pour les 4 mois et bleu pour les 9 mois (tout ça toujours en rapport avec la date entrée pour l'emprunt colonne C).

Est-ce que ça peut se faire automatiquement pour que je n'ai plus rien à faire une fois le tableau créer ?

12testjuju.xlsx (9.15 Ko)

bonjour, je te propose ceci

il suffit de rajouter les noms en colonne B et une date d'emprunt en C et le reste se calcul tout seul

a bientot te lire si cela te convient

Cdt

Didier

7testjuju.xlsx (11.36 Ko)

merci beaucoup le tableau est génial exactement ce qu'il me faut. Par contre j'arrive pas à créer une cellule sur la droite de mon tableau pour trier par couleur, numéro... ça veut pas se faire automatiquement. Je dois à chaque fois refaire la manipulation.

de rien pour le tri et l'affichage auto tu peux utiliser l'editeur de macro et faire 4 boutons : "afficher tout"; "delais 3mois"; "delais 4mois"; "delais 9mois"; et ainsi le tri se fera rapidement sans manip a refaire.

si tu n'y arrives pas je t'aiderai

Cdt

Didier

dis moi ce que tu en penses cela doit repondre a tes attentes

Cdt

Didier

6testjuju.xlsm (18.51 Ko)

Merci beaucoup je n'en demandais pas tant mais c'est parfait vraiment idéal. Encore Merci.

penses a cliquer sur le petit bouton pour ton post résolu merci

Bonjour merci beaucoup pour l'aide que tu m'as apporté pour mon tableau cependant j'ai du le modifier un peu j'ai rajouter une colonne à laquelle se rapporte le M+9. Mais pour les autres modifications à chaque fois que j'essaie un truc plus rien ne marche. Je t'explique. Le rappel M+3 se met en jaune trop tôt. j'aimerais qu'il alerte uniquement de 90 à120 jours puis que le M+4 prenne le relai en rouge mais là aussi j'ai un petit soucis je voudrais que l'alerte reste. Elle partirait quand je changerais la date de sortie (col.C). Avec ça du coup il y aura des objets sorties mais sans alerte serait-il possible de rajouter une macro pour un tri supplémentaire qui permettrait de les voir ? Merci d'avance.

6testjuju.xlsm (17.18 Ko)

boosoir, désolé pour la reponce tardive en esperant que cela reponde a tes attentes

Cdt

Didier

Bonsoir merci pour ta réponse. Le fait que l'alerte s'arrête quand je met une date de rentrée c'est génial j'y avais même pas pensé, merci. Par contre serait-il possible de faire quelque chose pour l'alerte jaune stp. Je met une date, il faudrait qu'elle reste blanche donc sans alerte 90 jours, puis alerte jaune de 90 à 120 jours puis après c'est la rouge.

Exemple: date de sortie le 01/06/2015 pas d'alerte jusqu'au 01/09/2015 où ça devient jaune puis le 01/10/2015 rouge

Dernière chose le macro nommé Rentrée peut-il être modifié pour afficher ce qui sera entre ma date et l'alerte jaune de 90 jours (qui reste blanc du coup)

Désolé de t'embêter je t'en demande beaucoup mais je suis dépassé.

Merci beaucoup

Salut

Pour modifier les macros je me sers de l'éditeur de macro d’Excel du 100% basique, rien de révolutionnaire. Mais cela n'aura rien à voir avec les couleurs, si tu ouvres l'éditeur Visual basic de ton Excel tu verras que c’est tout bêtes en partant de la première colonne de choix pour 1, il suffit de suivre les lignes correspondant aux colonnes. Pour changer les couleurs comme tu le demandes, il faut corriger la formule dans la mise en forme conditionnelle. Et pour le résultat complet par rapport à ta dernière demande il faut revoir quelques formules dans les cellules concernées.

Je te laisse travailler un peu sur le sujet et si tu n'y arrives vraiment pas, là on pourra voir pour une solution plus complète. Commence par modifier les calculs dans les cellules pour que le résultat corresponde à tes attentes et ensuite vois ce que ça dit, et la tu verras pour modifier les mises en forme conditionnelles. Pour ce qui est des macros je ne pense pas que tu ais besoin de les toucher.

Cdt

Didier

Bonjour, le sujet est-il résolu ? Au cas où voilà une petite contribution.

À te lire

Cdt

Didier

Bonjour désolé de pas avoir répondu avant mais je voulais vraiment tout comprendre pour pouvoir le refaire moi. Je me suis renseigné sur les fonctions ET OU SI et les imbriqués ainsi que sur les MFC. J'ai tout compris mais les exemples sont toujours très simples. Donc quand j'ai essayer par moi-même à partir d'une feuille vierge de créer mon tableau le M+3 me pose problème, le M+9. J'ai les dates qui reste afficher au début du calendrier excel au lieu de s'effacer...

Je télécharge ton document et je te dis ce que j'ai pas compris. Première question pourquoi des formule ailleurs que dans la mfc ?

Re je ressorts les formules des mfc pour une question de lisibilité, les cellules sont étudiées pour en contenir sans alourdir le fichier alors que les mfc avec des formules ne sont pas toujours pertinente et alourdissent vite le fichier. Je trouve aussi que plus une mfc est simple et plus c'est facile à gérer. Mais là c'est un peu chacun son opinion et son sentiment sur le sujet.

Comme tu pourras le voir j'ai inséré des colonnes pour que justement la compréhension soit optimum dans les limites des dates.

Tu me tiens au courant je pense avoir répondu a tes attentes.

À te lire

Didier

j'ai fait un fichier un peu simple peut-être mais je pensais que ça allais fonctionner. Les formules et ensuite je pensais appliquer la mfc par rapport où les mots RAPPEL, A RENTRER et SORTIR sont. mais ça ne fonctionne pas très bien.

4test2.xlsx (10.30 Ko)

re quand tu as une cellule vide qui intervient dans un calcul il faut preciser de ne pas calculer comme cela :

=SI(D4="";"";D4+270)

sinon tu es sur la bonne voie

Didier

dernière modification au tableau. je voudrais que le M+9 se rapporte à la date de rentree (D4) j'arrive pas à modifier ta formules celle-ci convient-elle ?

=SI(D4<>"";"";SI($A$1>$I4;"en cours";""))

Je ne comprends pas pourquoi veux-tu que M+9 se rapporte à la date de rentrée ? Les deux ne sont pas en rapport. Au contraire si tu as une date de rentrée le M+9 doit être vide vu qu'il n'y a plus de suivie

Didier

https://forum.excel-pratique.com/excel/transfert-cellules-dans-autre-feuille-selon-criteres-t67505-10.html

C'était le même projet mais fait différemment comme tu me la fait réaliser c'était trop compliqué du coup un fichier plus simple comme m'a proposé didier est pls à ma portée et encore j'y arrive pas. Faut je fasse plein de recherches...

Sinon je veux que le M+9 se rapporte à la date de rentrée car je veux une alerte au bout de 9 mois pour savoir que l'objet n'est pas sortie depuis plus de 9 mois.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"