Affichage de la première ligne dans une ListBox

Re-Bonjour à tous,

Je viens vous demandez si il était possible d'afficher la première ligne lors d'une recherche effectué à l'aide d'une ListBox ?

J'étais parti sur le principe d'ajouter le nom de chaque colonne au dessus de ma ListBox, mais si elle devient trop pleine en donnée il n'y aura pas de nom au dernière colonne visible uniquement par défilement.

L'autre souci qui intervient est que je voudrais verrouiller cette ligne, car les autres sont modifiables à l'aide d'une macro.

Bien à vous, Julie.

Bonjour Julie, bonjour le forum,

Regarde la propriété [ColumnHeads] de la ListBox qui doit être à [True]. Mais ça ne marche que si ta ListBox est alimentée via la propriété [RowSource] et en n'incluant pas la première ligne dans la plage qui définit la RowSource.

Sinon, tu crées des Labels (une pour chaque colonne de la ListBox) au dessus de ta ListBox et tu restes libre d'alimenter la ListBox comme bon te semble...

Bonjour ThauThème,

La valeur était effectivement sur False, une fois passé en True, une ligne s'affiche mais vide.

J'étais parti pour les Labels, mais si j'ai trop de critère, je ne peux pas faire défiler mes Labels en même temps que ma Listbox

Re,

Pourrais-tu, à défaut du fichier, mettre le code d'alimentation de la Listbox...

Je te joint le fichier.

Au passage, est-il possible d'afficher les adresses mail de la listbox en hypertext afin de cliquer dessus et d'ouvrir directement outlook ?

66contact-test.xlsm (26.66 Ko)

Re,

Arf ! je connais ce code...

Comme je te l'expliquais dans mon premier post, pour que ça marche il faut que la ListBox soit alimentée par la propriété [RowSource] ce qui n'est pas le cas dans l'exemple fournis. Tu dis que tu as trop de critères mais je n'en vois que 4 !... En pièce jointe ton fichier modifié. J'ai supprimé l'alimentation de la Listbox à l'initialisation de l'UserForm (d'ou la propriété [ColumnCount] mise à 4) et je l'ai remplacée par la propriété RowSource = Contacts. Pour Comprendre il te faut aller voir dans le Gestionnaire de nom (du ruban Formules) où la plage nommée Contacts est créée à l'aide de la formule Decaler. Ce qui la rend dynamique...

Après, il est possible que le reste du code ne fonctionne plus car avec une alimentation via RowSource (que je n'utilise jamais) certains codes ne fonctionnent pas (comme je reconnais les miens) et je n'ai pas envie de reprendre tout le projet...

Une dernière fois je te recommande d'utiliser des labels...

161julie-v02.xlsm (23.85 Ko)

Effectivement, il me semble l'avoir prit sur un sujet où tu étais intervenant !

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de regarder en tout cas, je vais voir ce que cela donne.

Au pire oui je prendrai les Labels.

bonne continuation à toi !

Rechercher des sujets similaires à "affichage premiere ligne listbox"