Création de formule

Bonjour,

Nous changeons nos tarifs 2 fois par an. J'ai créé un tableau l'année dernière (car ma chef calculait encore à l'ancienne, à la calculatrice et ça prenait beaucoup trop de temps), pour simplifier les calculs. J'aimerais améliorer ce tableau en créant une formule qui permettrait, en changeant la valeur dans B2, de modifier tous les calculs automatiquement.

L'augmentation serait de 2,5%. Peut-être faudrait-il revoir et refaire le tableau en entier, ce n'est pas un problème, ce que j'avais fait l'année dernière était un peu du "bricolage", je l'avoue.

Bien sûr, c'est assez urgent, il faudrait que je mette les nouveaux tarifs en ligne sur notre site dès demain au plus tard.

Je vous remercie d'avance.

Looloo

Bonjour,

il suffit de mettre dans chaque cellule de la colonne B "=$B$2".

Ainsi si tu changes B2, tout se recalcule.

bonjour

est ce que c'est ce que tu cherchais

a te relire

bonjour

tu peux utiliser b2 mais dans la 1ere formule enG20 tu dois le figer en mettant $B$2 ensuite tu copie colle cette formule sur toute les plages concernées

cordialement

bien sur lors de la 2eme augmentation (t'as pas honte) si il avait 2.5 et que rajoute 1>> en b2 tu saisis 3.5 ou alors

tu mets 2.5 en b2 et 1 en c2 dans d2= somme(b2;c2) ce sera $D$2 qui sert de "coef et; tu as en prime l'historique des augmentations

cordialement

Bonjour

Un essai. Te convient-il ?

Bye !

merci à tous pour vos réponses fort utiles !!!

Pour répondre à gmb, cet essai est très bien, c'est exactement ce qu'il fallait (et qui reprend les solutions apportées par tout le monde).

Petit hic, ma chef a du faire les tarifs manuellement (car je m'y suis prise trop tard), donc en me basant sur ce qu'elle a fait, les montants ne correspondent pas car lors du calcul, par exemple, de 27,93*2,5% = 0,69825, le résultat est arrondi à l'unité supérieure, donc à 0,70, qu'on ajoute à 27,93, ce qui donne 27.93 + 0,70 = 28,63. Elle a déjà fait ces modifs dans le logiciel, et pour la dernière facturation, donc je dois me tabler sur ses résultats pour notre site internet. Comment puis-je faire ?

Je suis désolée hein

Pourrais-tu nous donner des exemples concrets par rapport à ton fichier de départ ?

Par exemple pour la ligne 20 "Gestion d'agenda en ligne", quel doit être le résultat de ta chef pour les cellules G20, H20, I20 ?

Ok,

la cellule H20, on s'en fiche, car elle sera cachée, mais pour les autres, voici les résultats :

G20 : 28,63

I20 : 33,52

je ne comprends pas car 33.52 c'est le montant qui est sur ton fichier d'origine.

Gaz0line a écrit :

je ne comprends pas car 33.52 c'est le montant qui est sur ton fichier d'origine.

Normal que tu ne comprennes pas

I20 = 34,36

Je suis désolée....

Looloo a écrit :
Gaz0line a écrit :

je ne comprends pas car 33.52 c'est le montant qui est sur ton fichier d'origine.

Normal que tu ne comprennes pas

I20 = 34,36

Je suis désolée....

Y a pas de mal ^^


Je crois qu'il y a imbroglio dans tes montants.

Peux-tu nous renvoyer un fichier ?

Car selon ta 2ème demande on partirait de 27.93 en E20 alors que ton fichier d'origine annonce 27.25 en E20.

En fait, j'ai modifié le libellé... il s'agit de l'ancien HT, celui de 2013 (ou début 2014, mais ça n'a pas d'importance)...

je te renvoie le tableau. c'est fort possible que je me sois emmêlée les pinceaux, dès qu'il y a trop de chiffres, je suis perdue !

Ok donc là sur ce tableau j'ai en E20 : 27.25, en G20 : 27.93 et en I20 33.52.

Combien suis-je sensée avoir en G20 et en I20 selon ta chef ?

Ok, donc

G20 = 28,63

I20 = 34,36

Merci à toi de prendre de ton temps, c'est très gentil de ta part !

Pas de soucis

En revanche je suis désolée d'insister mais dans ton post tu écris :

Looloo a écrit :

Petit hic, ma chef a du faire les tarifs manuellement donc en me basant sur ce qu'elle a fait, les montants ne correspondent pas car lors du calcul, par exemple,

de 27,93*2,5% = 0,69825,

le résultat est arrondi à l'unité supérieure, donc à 0,70,

qu'on ajoute à 27,93, ce qui donne 27.93 + 0,70 = 28,63.

Or dans ton fichier on ne part pas de 27.93 mais de 27.25 (en E20).

Il y a quelque chose qui ne colle pas.


Mis à part ça et en théorie :

En G20, remplace =(D20*E20)+E20 par =ARRONDI.SUP((D20*E20);2)+E20

Et en I20, remplace =(D20*H20)+H20 par =ARRONDI.SUP((D20*H20);2)+H20

J'obtiens par cette formule le résultat dont tu parles en partant de 27,93

En fait, là, nous sommes sur les tarifs 2014, donc en cherchant les tarifs 2015, il ne faut plus tenir compte du HT 2013, mais de celui du HT 2014, ici 27,93.

ce que tu vois, ce sont toutes les données qui m'ont servi à calculer les tarifs pour 2014.

Mais comme je t'ai dit, s'il faut refaire le tableau en entier, aucun problème, j'ai vraiment fait du bricolage comme j'ai dit plus haut, avec mes petites connaissances...

On va y arriver, t'inquiète

Tiens, j'ai fais le calcul pour passer des HT 2013 aux HT 2014 et ensuite les calculs pour les tarifs 2015, dis-moi si ça te parait cohérent avec ton résultat attendu

Merciii ^^

Oui, c'est bien ça, quand je compare aux résultats de ma chef, c'est bon... Alors, le dernier hic, insolvable pour le coup, c'est qu'elle a décidé d'arrondir manuellement, donc parfois, la dernière unité n'est pas bonne, mais c'est rien...

ce que je vais faire, c'est me baser sur ce tableau, refaire un tableau tout propre tout neuf, mettre les données de ma chef, et par la suite, elle ne fera plus de calcul à la main, elle ne se servira que de la feuille excel, donc on se basera uniquement sur celle-ci... (je ne sais pas si c'est clair ce que j'ai dit loool)...

Franchement, merci beaucoup, t'a assuré !!!

Eh bien écoute, contente de t'avoir été utile

En effet le dernier problème est insolvable, excel n'a pas encore inventé de fonction qui permettrait de comprendre quelle a été la logique de nos chefs lol !

Je n'ai pas me retenir, j'ai éclaté de rire en voyant ton commentaire, mes collègues se sont demandées ce qu'il m'arrivait loool

Je note une chose que je ne me comprends pas, ligne 105, tu trouves le même montant pour le HT et le TTC. Or, ma chef trouve en TTC 1,67... je n'ai pas trouvé où était l'erreur (si erreur il y a )

Rechercher des sujets similaires à "creation formule"