Fichier pour organisation planning automatique

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Répondre
N
Nrev74
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 342
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 14 novembre 2014
Version d'Excel : 2007 FR et 2016 FR

Message par Nrev74 » 20 janvier 2015, 06:37

Bonjour au forum,

Je viens vous solliciter une nouvelle fois pour m'aider dans la création d'un fichier relativement compliqué (pour moi évidemment...).

Travaillant en milieu hospitalier avec horaires 24h/24h, mon équipe échange régulièrement leurs WE entre eux, et la gestion du planning est extremement complexe...

J'aimerais donc créer un fichier permettant au collaborateur souhaitant échanger un de ses WE (en selectionnant le numéro de semaine dans la liste déroulante, colonne B), de visualiser directement avec quel(s) autre(s) collaborateur(s) il pourrait échanger ce WE (ce résultat devra s'afficher dans la colonne C). La règle pour cela est que cet autre (ou ces autres) collaborateur(s) ne
travaille(nt) ni le WE d'avant, ni le WE d'après, afin d'éviter de travailler 2 WE de suite.

Idéalement, j'aimerais que dans la colonne E s'affiche le(s) numéro(s) de semaine des WE échangeables pour ce collaborateur (que l'on selectionnera dans la colonne D parmi les résultats de la colonne C).

Exemple :

Collaborateur 1 travaille le WE de la semaine 3 mais souhaite changer ce WE. Il va sur le fichier, séléctionne "Semaine 3" dans la liste déroulante (colonne B) sur la ligne correspondant à Collaborateur 1.

Dans la colonne C s'affiche le nom des collaborateurs ne travaillant ni la semaine 1, ni la semaine 2, ni la semaine 3.

Dans la colonne D il séléctionne un des collaborateurs susceptibles de changer le WE (donc un des résultats de la colonne C), et suivant le choix du collaborateur selectionné, la colonne E affiche avec quel(s) WE l'échange peut se faire (en affichant le numéro de semaine).

Dans la feuille "BD", tout les WE seront renseignés, j'ai volontairement rempli uniquement ceux de 4 collaborateurs pour l'exemple...

Voilà...

Est-ce complètement illusoir de créer un tel fichier Excel ou aurais-je une lueur d'espoir ?

Un énorme merci d'avance pour ceux qui auront le courage de tenter de m'aider...

Cordialement,

Nico.
Echange WE.xlsx
(14.14 Kio) Téléchargé 50 fois
Nico.
Avatar du membre
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 12'007
Appréciations reçues : 421
Inscrit le : 30 août 2014
Version d'Excel : 2007 EN

Message par James007 » 20 janvier 2015, 07:37

Bonjour,

Tu sembles être au tout départ de ton projet de Bourse d'échange ... :wink:

As-tu déjà arrêté la structure de ton fichier ...ou la codification des Week-Ends???
A+

:)

Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous…
N
Nrev74
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 342
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 14 novembre 2014
Version d'Excel : 2007 FR et 2016 FR

Message par Nrev74 » 20 janvier 2015, 08:12

Bonjour James007,

Merci de ta réponse :wink:

En effet, je venais de le créer, la nuit au boulot étant calme...

Je n'ai encore définit aucune structure au fichier, ni à la codification des WE, pour la simple et bonne raison que je ne connais ni maîtrise toutes les possibilités qu'offre Excel... Je sais simplement que certaines personnes ici réalisent des choses incroyables, alors je tente ma chance... :roll:

Pense-tu que cela est réalisable ?

(Excuse moi d'ores et déjà de mon absence pour une partie de la journée, je vais me coucher, car après ces 12h de garde, je ne sais plus où j'habite comme on dit.... :shock: )
Nico.
Avatar du membre
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 12'007
Appréciations reçues : 421
Inscrit le : 30 août 2014
Version d'Excel : 2007 EN

Message par James007 » 20 janvier 2015, 08:14

Re,

Avant tu n'ailles te coucher ... avec Excel ... tout est possible ... :wink:

Bon Repos ...
A+

:)

Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous…
N
Nrev74
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 342
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 14 novembre 2014
Version d'Excel : 2007 FR et 2016 FR

Message par Nrev74 » 20 janvier 2015, 08:20

il paraît, mais mes compétences restent limités ::~

C'est pour cela que je m'adresse à vous ;;)

Si tu as une idée, un début de code, des conseils, je prends !!

Bonne journée à toi :wink:
Nico.
Avatar du membre
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 12'007
Appréciations reçues : 421
Inscrit le : 30 août 2014
Version d'Excel : 2007 EN

Message par James007 » 20 janvier 2015, 08:46

Re,

A titre purement indicatif ... ... à tester ...un petit bout de code pour l'échange ...à proprement parler ...
Sub Echanger2WeekEnds()

Dim Rng1 As Range, Rng2 As Range
Dim arr1 As Variant, arr2 As Variant

Set Rng1 = Application.Selection
Set Rng1 = Application.InputBox("Week End 1:", "Echange", Rng1.Address, Type:=8)
Set Rng2 = Application.InputBox("Week End 2:", "Echange", Type:=8)
Application.ScreenUpdating = False
  arr1 = Rng1.Value
  arr2 = Rng2.Value
  Rng1.Value = arr2
  Rng2.Value = arr1
Application.ScreenUpdating = True

End Sub
Mais le plus important est de correctement structurer le fichier initial ... :wink:
A+

:)

Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous…
N
Nrev74
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 342
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 14 novembre 2014
Version d'Excel : 2007 FR et 2016 FR

Message par Nrev74 » 20 janvier 2015, 18:11

Re James007,

Merci pour ton aide, je teste cela dès mon arrivée au taf à 22h, n'ayant pas excel à domicile.

Qu'entends-tu par structurer le fichier initial, que je m'y mette cette nuit ?
Nico.
Avatar du membre
James007
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 12'007
Appréciations reçues : 421
Inscrit le : 30 août 2014
Version d'Excel : 2007 EN

Message par James007 » 20 janvier 2015, 19:23

Nrev74 a écrit :Re James007,

Merci pour ton aide, je teste cela dès mon arrivée au taf à 22h, n'ayant pas excel à domicile.

Qu'entends-tu par structurer le fichier initial, que je m'y mette cette nuit ?

Re,

Je n'ai aucune idée de tes contraintes ...du nombre total de collaborateurs, ni les règles à appliquer, ni de ton objectif final, en termes d'analyse ...

De plus, tu parles de week-ends ... donc deux jours ... est-ce-un bloc uniforme ??? ou les collaborateurs peuvent -ils s'échanger la moitié d'un week-end ...??? Sans compter que, peut-être, ils peuvent vouloir n'offrir à l'échange que le Samedi ou le Dimanche ...

Toutes ces questions (et certainement d'autres...) sont des inconnues ... qu'il te faut clarifier ... pour ton projet ...

Ci-joint ... une première inspiration ( très personnelle ) de codification ... que je te soumets pour étude ... :wink:
Test Nrev74.xlsm
(17.53 Kio) Téléchargé 28 fois
A+

:)

Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous…
N
Nrev74
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 342
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 14 novembre 2014
Version d'Excel : 2007 FR et 2016 FR

Message par Nrev74 » 20 janvier 2015, 23:06

Re James007,

J'ai regardé ton fichier, et je te remercie pour ce que tu as fais.
Cependant, ce n'est pas exactement ce que je souhaiterais :roll:

Si tu reprends mon fichier initial (Echange WE), j'aimerais que le collaborateur utilise la feuille "WE", la feuille "BD" ne me servirait qu'à moi, pour rentrer les WE tels qu'ils sont prévus à la base.

Quand le collaborateur selectionne le numéro de semaine comprenant le WE qu'il désire échanger (dans la cellule de la colonne B de la feuille "WE" de mon fichier initial), la colonne C indiquerait tout les noms des collègues susceptibles de changer, avec comme règle que celui-ci ne doit pas travailler ce même WE évidemment, ni celui de la semaine précédante, ni la suivante.

J'aimerais que cette vérification soit "automatique", selon les données que je remplirai dans la feuille "BD" de mon fichier initial.

Ensuite, et ça ce serait la cerise sur le gâteau, je souhaiterais qu'une fois la liste des collaborateurs pouvant échanger le WE soit affiché dans la cellule de la colonne C, le collaborateur puisse selectionner un de ces noms (donc via la cellule de la colonne D), et que la cellule de la colonne E affiche quelle numéro de semaine ce collaborateur peut travailler à la place de son collègue avec qui il va échanger, selon les mêmes règles (donc pas de travail WE d'avant, ni celui-ci, ni celui d'après).

Pour répondre à tes questions, le nombre de collaborateur est de 22, mais ça peut varier avec quelque fois des CDD.
Pour les règles, ce sont simplement celles cités plus haut, le collaborateur qui change ne doit ni travailler le WE d'avant, ni celui d'après, ni le même WE.
Pour l'indivisibilité du WE, je préfère pour l'instant considérer le WE comme un bloc, et ne pas différencier les 2 jours, c'est déjà bien assez compliqué ! Mais l'idéal serait de pouvoir différencier oui.

J'espère avoir été un peu plus clair sur mon projet.... ::~

Perso, j'en ai déjà mal à la tête ! Alors merci de ton aide !!

Nico.
Nico.
N
Nrev74
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 342
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 14 novembre 2014
Version d'Excel : 2007 FR et 2016 FR

Message par Nrev74 » 21 janvier 2015, 02:19

Re,

J'ai modifié mon fichier initial pour mieux saisir mon projet, je pense que ce sera beaucoup plus clair.

Je n'ai aucune idée de la faisabilité d'un tel code, je n'ai quasi aucune base VBA... ::(

N'hésite pas à me dire si je dois carrément oublier l'idée !

Pour information, la signification des W1, W2 et W3 sont simplement 3 horaires différents, donc pas d'importance.

Excellente journée à toi.

Nico.
EchangeWE_V1.xlsx
(16.15 Kio) Téléchargé 30 fois
Nico.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message