Problème de tri Excel avec une colonne de formules

Bonjour à tous !

Je rencontre des difficultés avec un tableau excel pour effectuer un tri par ordre chronologique. En faite mon tri fait n'importe quoi au niveau d'une colonne qui comporte une formule de report.

Sur cette colonne elle me décale ma formule de report d'une ligne à chaque fois! Du coup je suis obligé de faire un copier collage spéciale formule pour que la formule se remette en place. Ce qui est très fastidieux....

Donc voici ma question : "Comment faire pour figer une zone comportant des formules de report? " Pour éviter ce décalage...

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Tu n'es pas nouveau sur le forum.

Merci de joindre un fichier.

Cdlt.

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Tu n'es pas nouveau sur le forum.

Merci de joindre un fichier.

Cdlt.

Oui désolé avec la pièce jointes c'est mieux ! Donc désolé la colonne qui détraque quand je fais le tri c'est dans la colonne B. Quand je fais des tri de la colonne A à S

100pbtri.xlsx (207.27 Ko)

UP !

Bonjour,

Si tu parles de la feuille Tri ... si tu tries uniquement les colonnes A et B ... ta formule s'ajustera toute seule dans la colonne C

Si tu parles de la feuille Compte1 ... tu as semé toutes les graines des futurs problèmes en alignant succesisvement tous tes tableaux de Dépenses ... Ressources ...Gestion ... etc ... dans une feuille ...

Sans avoir une base de données ... qui ensuite alimente tous tes rapports ... tu te prépares des casse-têtes insolubles ...

James007 a écrit :

Bonjour,

Si tu parles de la feuille Tri ... si tu tries uniquement les colonnes A et B ... ta formule s'ajustera toute seule dans la colonne C

Si tu parles de la feuille Compte1 ... tu as semé toutes les graines des futurs problèmes en alignant succesisvement tous tes tableaux de Dépenses ... Ressources ...Gestion ... etc ... dans une feuille ...

Sans avoir une base de données ... qui ensuite alimente tous tes rapports ... tu te prépares des casse-têtes insolubles ...

Bonjour et merci pour ta réponse James !!! Oui effectivement c'est pour la feuil "COMPTE1" Et oui j'ai aligné mes tableaux sur la même feuille parce qu'il y a une macro qui va avec...

Je suis conscient de ce que tu dis James. Mais sauf ton respect je ne pense pas que le problème vient de là... En faite le report des éléments présents dans la colonne C se font par rapport à des colonnes masquées de V à AJ... Donc aucun rapport avec les tableaux sur les côtés...

Je comprends vraiment pas pourquoi quand je tri par date il me décale d'une ligne ma formule à chaque fois.

Re,

Tu parles de la colonne B dans ton message ...

Ta formule dans la Colonne C contient des références sur la même ligne .... mais jusqu'à la Colonne AH ...

De deux choses l'une ...

1. Soit tu inclus tout jusqu'à la colonne AH dans la zone à trier ... sans t'arrêter à la colonne S ...

2. Soit on invente une solution personnalisée ... si c'est absolument nécessaire ...

A toi de voir ...

James007 a écrit :

Re,

Tu parles de la colonne B dans ton message ...

Ta formule dans la Colonne C contient des références sur la même ligne .... mais jusqu'à la Colonne AH ...

De deux choses l'une ...

1. Soit tu inclus tout jusqu'à la colonne AH dans la zone à trier ... sans t'arrêter à la colonne S ...

2. Soit on invente une solution personnalisée ... si c'est absolument nécessaire ...

A toi de voir ...

Re !

Je reviens sur ce problème de tri car le temps passe mais je n'ai toujours pas trouvé la solution ! snif

Je pense également comme toi James007 que j'ai fais n'importe sur ma zone de tri... La solution personnalisée me plait beaucoup au final mais je ne sais pas vraiment comment faire le but est juste d'affecter automatiquement dans la colonne C les libellés qui sont dans les tableaux dépenses (colonnes AT et AU) et ressources ( colonnes BI et BJ).

Dois-je faire une fonction conditionnelle?


James007 a écrit :

Re,

Tu parles de la colonne B dans ton message ...

Ta formule dans la Colonne C contient des références sur la même ligne .... mais jusqu'à la Colonne AH ...

De deux choses l'une ...

1. Soit tu inclus tout jusqu'à la colonne AH dans la zone à trier ... sans t'arrêter à la colonne S ...

2. Soit on invente une solution personnalisée ... si c'est absolument nécessaire ...

A toi de voir ...

Re !

Je reviens sur ce problème de tri car le temps passe mais je n'ai toujours pas trouvé la solution ! snif

Je pense également comme toi James007 que j'ai fais n'importe sur ma zone de tri... La solution personnalisée me plait beaucoup au final mais je ne sais pas vraiment comment faire le but est juste d'affecter automatiquement dans la colonne C les libellés qui sont dans les tableaux dépenses (colonnes AT et AU) et ressources ( colonnes BI et BJ).

Dois-je faire une fonction conditionnelle?

Bonjour,

As-tu essayé de définir ta plage à trier jusqu'à la Colonne AH ...???

Ah non je n'ai pas essayé !! Je test pour voir


James007 a écrit :

Bonjour,

As-tu essayé de définir ta plage à trier jusqu'à la Colonne AH ...???

Non après essai ça ne change rien non plus au problème...

Re,

Désolé ...mais de mon côté ... le fait de définir la plage dans sa totalité ... élimine tous les problèmes ...

Ben moi en essayant plusieurs fois j'ai toujours le même problème le libellé en formule dans la colonne C ne correspond pas au compte présent en colonne B .

En faite une fois le tri établi même en définissant le tri jusqu'à la colonne AH ou AJ, il va chercher l'information de la ligne au dessus... Je ne comprends vraiment pas

Re,

Pourrais-tu joindre la dernière version de ton fichier ... celle sur laquelle tu rencontres cette difficulté ...???

James007 a écrit :

Re,

Pourrais-tu joindre la dernière version de ton fichier ... celle sur laquelle tu rencontres cette difficulté ...???

Voici le fichier j'ai mis des dates aléatoire à trier rien à faire la colonne C correspond pas au compte de la colonne B...

Re,

Tu trouveras ci-joint ton fichier trié sur le N° de compte ...

Est-ce juste ou faux ...après le tri ...???

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Mais en faite je voulais faire un tri par date chronologique... Mais quoi qu'il en soit même avec le tri par numéro de compte que t'as fait le problème reste le même les libellées présent en colonne C ne correspond pas aux numéros de comptes colonne B. Tu vois dans ton fichier par exemple le premier compte c'est le "C6110" et à côté y'a marqué "HEBERGEMENT FOYER..." normalement le compte rattaché est "entretien".

Pour obtenir ce bon résultat je suis obligé de reprendre la formule plus bas dans la même colonne et faire copier collage spéciale formules...

Je ne sais pas pourquoi

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi

En fait ... tu n'as absolument aucun problème de tri ...

Ta colonne C contient une formule ...qui est la cause de tous tes soucis ...

Et LA cause fondamentale de tous tes soucis vient du fait que tu n'as pas créé un onglet de Validation avec la liste Unique de tes comptes et de leur libellés ... qui te permettrait d'éviter tous les Si() et de faire une seule formule simple ...

voir exemple joint ...

218test-compta.xlsx (9.63 Ko)

Mais c'est exactement ça !!!!!! Je cherchais désespérément cette fichu formule qui me permettrait de contourner cette fonction SI !

Merci infiniment pour l'exemple c'est clair et net !! Je vais tester directement ça sur mon tableau

T'es vraiment trop fort merci beaucoup man !

Ravi que cela corresponde à ton attente ...

Je peux déjà te prédire ... la disparition totale de tous tes problèmes de tri ...

Merci pour tes remerciements ...

James007 a écrit :

Ravi que cela corresponde à ton attente ...

Je peux déjà te prédire ... la disparition totale de tous tes problèmes de tri ...

Merci pour tes remerciements ...

C'est bon j'ai testé ça fonctionne du tonnerre !!! Juste un petite question existentielle vu que t'es compétence sont sans limites sur Excel... Comment t'as fait pour que sur ton exemple Excel te propose le choix du compte Via une liste déroulante (Tu sais la petite flèche la...).

Désolé pour cette question ridicule mais je suis vraiment une quiche lol

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri colonne formules"