Suivi de stock

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum ainsi que dans la manipulation excel, je connais certaine base mais reste bloquer pour beaucoup de chose. Je viens vers vous afin d'avoir votre aide sur la construction de mon fichier.

Je m'explique :

Je suis technicien de maintenance et j'ai un stock de pièce détachée à gérer,ayant plus d'une centaine de pièce en stock je voudrais pour chaque pièce connaitre la date de consommation précise de chaque piéce. Pour cela j'ai la base de ma feuille qui est constituer de 3 parties:

En première partie:

Un petit tableau de 2 ligne et 2 colonne, nommer tableau 1

A1 B1 C1

Article date de sortie bouton valider

Le but de ce petit tableau est que dans A1 je tape la référence de mon article et en B1 la date de sortie puis un bouton valider qui incrémentera 2 autre tableau situer sur la même feuille en dessous:

A13 B13 C13 nommer tableau 2 et D13 a Xx13 nommer historique

A13 B13 C13 D13 A XX13

Casier Article Date de sortie historique de sortie

Le principe de mon fichier est que dans le 1er tableau je tape la référence de mon article ainsi que la date de consommation. En appuyant sur le bouton valider, la date que j'ai entré va aller dans le 2eme tableau sur l'article correspondant, et au même moment la valeur qui se trouve dans cette colonne passe dans l'historique de sortie (qui de gauche à droite devrai être trier du plus récent à gauche au plus vieux a droite).

Concrétement sa donnerai ça:

Dans le tableau 1:

A1 B1 C1

Pomme 28/10/14 valider. En appuyant sur valider je vais renseigner mon tableau 2 par la date que je viens d'entrer à la ligne correspondant à pomme.

Ainsi dans mon tableau 2 sera reporter les données du tableau 1, et l'ancienne date de la colonne A13 reporter à coté dans le tableau historique.

A13 B13 C13 D13

Panier pomme 28/10/14 29/09/14

Je ne sais pas si j'ai était suffisamment clair et si vous pouviez m'aider ce serait gentil de votre part.