Creer une macro "selection cellule - réponse"

Bonjour à tous !

Tout d'abord il est nécessaire de préciser que je suis totalement novice en VBA. Je n'ai vraiment pas de bases solides.

Je possède un fichier excel comprenant 2 pages contenants chacune des référence de produit. Sur la première page des produits d'une marque X, et sur la 2sde des produits de la marque concurrente Y.

J'aimerais créer une macro qui me permettrait ceci :

Tout d'abord une boite de dialogue s'ouvre et demande à l'utilisateur de rentrer une référence situé dans les cellules B1 à B2000 de la feuille 1 (soit en tapant le nom, soit en proposant une liste déroulante des noms à l'utilisateur, je ne sais pas ce qui est le plus simple)

Ensuite, en fonction de la référence choisie, j'aimerais que la boite de dialogue renseigne automatiquement la référence concurrente situé dans les cellules B1 à B2000 dans la feuille 2.

J'imagine que je dois au préalable renseigner quelque part toutes les "paires" de référence.

Cela donnerait un truc comme ça :

1) Veuillez rentrer la référence refX - L'utilisateur choisit sa référence

2) La référence concurrente est refY

Toute aide est la bienvenue. Merci d'avance, et bonne semaine à tous !!

Salut,

Je pense qu’une liste déroulante avec 2000 articles peut être assez pénible à scroller. Sinon tu dois presque connaitre tes 2000 articles par cœur, autrement tu ne sauras pas les inscrire dans ton formulaire.

Je te propose alors une autre solution. Si tu double-cliques sur un article de la colonne A de la Feuil1, un MsgBox s’ouvre et t’indique la référence correspondante de la Feuil2. Si cet article n’est pas trouvé, tu reçois un message t’en avertissant (pour tes essais, les références en rouge n’existent pas sur la Feuil2).

Cordialement.

19guilhem-v1.xlsm (94.75 Ko)

Bonjour et merci,

ta méthode est intéressante mais j'ai plusieurs problème.

comment as-tu fais celà ? Je ne trouve pas de macro dans le fichier que tu m'as envoyé.