Création d'une liste avec condition

Bonjour à tout le monde !

Je suis pas un pro dans Excel mais je me débrouille dans certaines choses, mais là je pense avoir atteint mes limites.

Sur le fichier, je cherche à créer une liste dans l'onglet 2 (le principe est le même si je voulais faire sur le 1).

Je veux qu'il y ait dans cette liste uniquement les "exemple" qui ont une croix dans la colonne AB (exemple 1 et 3).

Après, le top serait d'avoir en face de "exemple 1" "nom 1", car dans ma liste j'aimerai dissocier le nom du prénom.

Je cherche depuis un moment mais je n'arrive pas à le faire avec "validation de données". Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main.

Merci d'avance.

Edit : J'ai du suppr le fichier, je renvoie ça lundi.

Bonjour

Voir fichier et formule nommée Liste

Cordialement

31liste1.xlsx (13.05 Ko)

Bonjour,

je vous remercie.

Je n'arrive pas à comprendre la "logique" par contre, histoire de réussir à le faire tout seul.

Bonjour,

Je Up le sujet, car je n'arrive toujours pas à comprendre la logique dans la formule. Surtout que quand j'essaie de rajouter un ligne et que je la prends en compte dans la formule, celle-ci ne fonctionne plus

Bonjour

Désolé, Week-end et panne internet

Voir l'encadré bleu

Cordialement

15liste1.xlsx (12.34 Ko)

Merci à toi ! Je remontais le sujet au cas où une autre personne savait

=INDEX($A$1:$A$100;MIN(SI($E$3:$E$100="x";SI(NB.SI(Q$1:Q1;$A$3:$A$100)=0;LIGNE($A$3:$A$100)))))&""

Plusieurs questions :

- Que signifie à la fin le : &""

- Pour la fonction NB.SI, c'est NB.SI(plage;critère). Ici je comprends la plage, mais je vois pas en quoi $A$3:$A$100 est un critère.

- Il y a 2 fonctions SI. La première fait bien SI(test;vrai;faux) mais la deuxième, j'ai l'impression qu'elle ne fait que le SI(test;vrai)

- Et dans l'onglet 2, j'essaie de refaire la liste mais elle n'est pas aussi "propre" que la tienne, comment as-tu fait celle-là ?

En tous cas, merci beaucoup pour ce que tu fais, tu donnes vraiment envie aux gens d'utiliser Excel. Après moi je suis un peu pénible, mais c'est pour être sûr de pouvoir refaire la formule, ou quelques chose de similaire tout seul.

Bonjour

Nouvelles explications dans la plage verte

Cordialement

16liste1.xlsx (12.62 Ko)

Ok merci je commence à bien comprendre.

Dernière question, comment faire pour faire plus grand que jusqu'à A100 ou E100, genre prendre la colonne en entier ?

Pour m'éviter de mettre genre $A$999

Bonjour

Il faut utiliser des champs dynamiques avec des formules nommées.

Voir fichier

Cordialement

13liste1.xlsx (11.90 Ko)

Bonjour, comme j'ai globalement compris, j'ai essayé de le transposer dans l'utilisation que j'ai besoin => ECHEC pour moi

Dans mon fichier dans lequel j'ai essayé de transposer, "Exemple" commence en A13. Les "X" en AC13 et donc j'ai mis la formule suivante en AD13 pour avoir la liste :

=INDEX($A$13:$A$65000;MIN(SI(Critère="X";SI(NB.SI(AD$12:AD12;Exemple)=0;LIGNE(Exemple)))))&""

Avec Critère =DECALER('Personnel-UT'!$AC$13;;;NBVAL('Personnel-UT'!$A$13:$A$65000))

Et Exemple =DECALER('Personnel-UT'!$A$13;;;NBVAL('Personnel-UT'!$A$13:$A$65000))

Au final, ça marche pas car au lieu d'avoir le nom de la personne qui a une croix, j'ai toujours le même nom qui se met (Exemple5), je me retrouve avec plein de "Exemple5" au lieu d'avoir le nom des gens avec une croix. Pour ce qui est des gens sans croix, j'ai quand même "Exemple5".

Que de galères

Encore besoin de ton aide. Merci.

12tabl1.xlsx (17.97 Ko)

Bonjour

La colonne INDEX doit commencer en A1

Ton fichier en retour

Cordialement

7tabl1.zip (9.94 Ko)

En effet, j'ai essayé sans regarder ton fichier et ça a marché, merci.

Mais après en reprenant le fichier que tu as envoyé, j'ai remarqué que sur la liste déroulante en AE7, il y a toutes les cellules vides, il y a moyen qu'on les enlève ou pas ? J'ai la même chose sur le mien

Une autre chose, comme la colonne INDEX commence en A1, je ne peux pas mettre quelque chose dans cette cellule (comme un titre) car sinon au lieu d'avoir des cellules vides dans le titre, j'ai mon titre qui s'affiche à chaque fois.

Encore une fois merci, heureusement qu'il y a des gens comme toi

Bonjour

heureusement qu'il y a des gens comme toi

Des "comme moi", il n'y a que cela sur le Forum

Pour la liste, j'ai modifié la cellule nommée "Liste"

Pour le titre en A1, c'est vrai que A1 doit rester vide; utilise une zone de texte par dessus pour mettre ton titre.

Cordialement

9tabl1.zip (9.36 Ko)

Oui je me doute qu'il y a d'autres personnes, mais je voulais dire qu'il existe des forum où tu poses ton problème et où on ne t'aide pas à ce point, jusqu'à faire les modifications directement sur le fichier.

Je crois que je vais abandonner là, ça me saoule, tout marche sur ton fichier mais quand je veux le faire avec les vrais noms et tout, ça marche à moitié.

Je sais pas pour quelle raison, j'ai 73 lignes de noms avec des espaces entres certaines lignes, et arrivé au 57e nom (L67) il ne veut plus m'afficher de nom dans la liste ... Je comprends pas.

Et j'ai essayé de faire comme dans ton fichier, mais quand on va dans le gestionnaire de nom, la formulre pour Liste change tout le temps selon l'endroit ou c'est cliqué, je comprends pas d'ailleurs le AD65536:AD64995.

J'ai l'impression d'être tellement proche, mais tellement loin aussi

Bonjour

Excuse, je comprends ton étonnement, j'ai oublié de bloquer le champ

La bonne formule est

=DECALER('Personnel-UT'!$AD$5;;;SOMMEPROD(N('Personnel-UT'!$AC$3:$AC$65000<>""))-1)

Cordialement

5tabl1.zip (9.34 Ko)

Bonjour,

Est-ce que tu sais d'ou peut venir mon problème lorsqu'il ne veut plus m'afficher les noms ? Pourtant j'ai tout comme sur ton fichier, sauf une colonne en moins mais j'ai fait juste le changement de lettre. Après, je sais pas si insérer régulièrement des lignes peut provoquer le problème.

EDIT : J'ai décidé d'au lieu de modifier mon fichier à partir du tien, de modifier ton fichier sans toucher aux formules. J'ai donc copier l'onglet dans mon fichier. PROBLÈME TROUVE : Et en fait, il y a bien des noms qui sont oubliés des fois, lorsqu'il y a une ligne vide en fait.

Disons que comme je sais pas si je serai encore là dans 3 mois (CDD), il n'y pas une solution pour les lignes vides = cellule du nom vide entre deux noms genre comme ça :

Exemple 3

(cellule vide)

Exemple 4

Après, c'est pas grave si il n'y a pas de solution, ce serait juste un plus.

Et sinon, est-ce qu'il y aurait un moyen que la liste jaune soit sur un autre onglet, j'ai essayé mais je n'y arrive pas.

Merci.

7tabl2.zip (11.95 Ko)

Bonjour

Fichier modifié

Cordialement

13tabl2.zip (13.14 Ko)

Ok merci beaucoup. Et je vais suivre ton conseil en mettant la limite à 600.

J'ai posté un nouveau sujet, où il y a pas mal de passage mais aucune réponse. Tu penses que c'est réalisable ?

https://forum.excel-pratique.com/excel/recherche-de-contenu-a-partir-d-une-liste-deroulante-t51617.html

Rechercher des sujets similaires à "creation liste condition"