Pbm de classement équipe à partir d'un classement individuel

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un coup de main s'il vous plait car je rame sévère. Je bloque sur quelque chose qui doit surement être simple mais qui me pose pbm.

Je souhaite faire un classement par équipe de 4 élèves à partir d'un classement individuel comme suit: les 4 meilleurs élèves d'un même collège constituent l'équipe 1, les 4 meilleurs d'un même collège , l'équipe 2 etc... si le collège présente seulement 5 élèves on prend en compte que les 4 meilleurs. Voilà le principe. Je joint une partie du classeur ou il y a le récapitulatif.

merci d'avance du coup de main.

Bonne journée.

voici le document

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Gestion_raid_vincent.xls

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Un début de solution en pièce jointe.

J'ai du passer par un petit tableau intermédiaire pour calculer les résultats.

Il reste à récupérer les noms des élèves et leurs points.

J'ai placé des formules en colonnes P et Q, faute de quoi il y avait des problèmes avec les ex-aequo.

Le classement décroissant en colonne Q peut être modifié en croissant en remplaçant le < par un >, cela me semble plus logique.

Le principe de la formule de la colonne Q peut servir pour les colonnes F, H, J, L et N

Si cela te convient, j'essaie de finaliser le tableau dans mes meilleurs délais.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/vincent_2_.xls

Bonjour,

tout d'abord merci de cette réponse super rapide!!

Je vais regarder à tête reposée ce que vous avez fais mais à 1ère vue cela parrait bien. Comment fais-je pour chercher les noms des élèves correspondant aux équipes?

merci beaucoup pour le coup de main, je vais essayé de comprendre les formules utiisées.

@+

Re,

Comment fais-je pour chercher les noms des élèves correspondant aux équipes?

Mais tout simplement comme pour le reste, attendre qu'on te donne la solution.

Blague à part, j'y refléchis aussi, je n'ai pas (encore) trouvé la formule magique, mais je sens que cela ne va pas tarder.

Patience donc.

Re,

Je savais bien que cela n'allait pas tarder.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/vincent_3_.xls

bonsoir,

merci beaucoup pour le coup de main, cela fonctionne bien, je vais pouvoir exploiter cela. Le travail pour moi va être d'essayer de comprendre tes formules pour les réexploiter éventuellement pour d'autres applications.

Encore merci et je reviendrais !!!!

bon we

vincent

Bonjour,

Il y a peut-être plus simple :

Trier le tableau des résultats par Etablissement, puis par Points.

On obtient ainsi par Etablissement les résultats en ordre décroissant, les quatre meilleurs étant groupés, ainsi que les noms des élèves.

Par formule on peut additionner les quatre premiers résultats par Etablissement, puis par une autre formule déterminer le rang des Etablissements.

La première solution a l'avantage d'être dynamique, c'est à dire qu'elle se met à jour à chaque modification dans le tableau.

Mais à quoi cela sert-il d'avoir des classements intermédiares tant que tous les élèves n'ont pas participé à toutes les compétitions.

La seconde solution est plus simple mais nécessite une petite manipulation (tri), qui pourrait éventuellement être enregistrée sous une macro.

Vois ce que tu préfères.

Bonjour,

j'ai toujours un petit soucis avec mes histoires de classement par équipe.

Voilà: je dois pouvoir prendre en compte toutes les équipes, c'est à dire que l'on pourra retrouver 2 équipes d'un même établissement dans le classement. Pour l'instant on prend seulement la meilleur d'un établissement.

Autre problème lorsque l'on recherche un nom d'élève: si j'ai compris la formule dans la colonne X, on recherche le nom par rapport au score? Mais que se passe t il si 2 élèves ont le même score?

Donc en résumé: comment tenir compte des égalités pour avoir un classement significatif? Comment prendre en compte toutes équipes potentiellement formées dans un établissement (sachant qu'un établissement pourra amener 15 élèves mais on prendra que les 12 meilleurs pour constituer les équipes qui seront classées)?

Je ne sais pas si je suis très clair amis si tu arrives à me comprendre et résoudre mes pbm c'est fabuleux!!

vincent72

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/1WPwKvincent_3_.xls

Bonjour,

Deux ou plusieurs équipes du même établissement.

Il suffit de les nommer différemment, par exemple SM1, SM2, ... LL1, LL2, ...

Les élèves ex-aequo.

Pas de problème, c'est prévu.

Saisis 41 en M1 et deux noms s'affichent en W6 et W7

rebonjour,

le truc c'est que les équipes se constituent en fonction des résultats des élèves, cela m'obligerai à refaire une saisi avec des noms d'équipes. Lors de cross par exemple, il n'y a pas d'équipe constituée au préalable mais on vient avec un effectif et en fonction des résultats on prend les 12 meilleurs sur 15 élèves présents d'un même établissment pour faire un classement par équipe de 4 élèves.

Bon je dois partir, je reviens dans 2 heures, je vais réfléchir en chemin

vincent72

Bonjour vincent72,

4 ans après ta demande sur ce forum concernant le classement par équipe à partir d'un classement individuel, je viens vers toi pour savoir si tu as fini par trouver une solution à ton problème. Car étant prof de sport et ayant exactement le même besoin que toi, j'aimerais savoir s'il était possible que tu me donnes la solution.

Par avance merci

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce code car je ne sais pas par quel bout le prendre et visiblement vincent72 n'est plus actif sur ce forum.

Pour un cross étudiant, j'ai un classement scratch et je voudrais automatiser en cliquant sur un bouton un traitement par équipe.

La difficulté est la suivante : pour être classé il faut 5 participants d'un même établissement. Le classement se fait sur l'addition du classement individuel. Il peut y avoir plusieurs équipes par établissement. La première équipe est composée des 5 meilleurs participants de l'établissement, la seconde des 5 suivants, la troisième des 5 suivants, etc. Doivent également être classées les équipes incomplètes. S'il y 8 participants pour un établissement, les 5 premiers de l'établissement au classement constitueront la première équipe et les 3 suivants la seconde. Comme l'équipe n'est pas complète le classement de cette équipe se fera au sein des équipes de trois. La difficulté est que les équipes ne sont pas constituées en amont de la course mais se font en fonction des résultats le jour J. Pour plus de compréhension voici le fichier excel tel que j'aimerais qu'il apparaisse.

Par avance merci à vous.

44cross-2012.zip (15.03 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "pbm classement equipe partir individuel"