2 UserForms à vivre

Bonjour,

Voici ma 2nde contribution en demande sur le forum.

Je souhaite avancer sur des Userform pour faciliter et contrôler la saisie de tableaux excel.

J'ai pas mal regardé les tutoriels et cas de petits camarades, mais je bloque...

Bref, j'ai joint un petit fichier avec la "structure" bien avancée de ce que je souhaite, notamment l'architecture des mes 2 userforms,

en revanche, j'ai besoin d'une aide "sérieuse" pour rendre vie à ces userforms.

Tout est précisé dans l'onglet EXPLICATION.

Voilà, comme pour la 1ère fois avec CISCO, j'ai une récompense gustative à fleur et de forme oblongue pour le contributeur qui m'amènera aimablement à évoluer !!

D'avance merci pour votre/vos contributions

David

Salut,

Tu as beaucoup de question à la fois ! J’en prends une ou deux au hasard.

Afin de pouvoir utiliser tes listes nommées, tu dois utiliser des ComboBox et non pas de ListBox. Je t’en montre un exemple pour les départements. Dans les propriétés du ComboBox1 que j'ai mis en place sur ton UserForm, j'ai indiqué la liste ‘departement’ (avec deux fautes) comme ‘RowSource’.

Je n’ai pas très bien compris - mais je n'ai pas trop cherché à comprendre non plus, vu qu'il me paraissait assez compliqué - ton système pour reporter le département sur la feuille, j’ai donc créé mon propre passage ci-dessous dans ta macro :

Dim i As Integer
i = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
Range("B" & i) = ComboBox1

Pour modifier la tabulation d’un UserForm, tu cliques-droit sur la forme et tu choisis la fonction ‘Ordre de tabulation’. Selon moi c’est normal que la tabulation ne passe pas (lors de son utilisation sur la feuille Excel) par les ‘ListBox’ (par contre elle passe par les ‘ComboBox’.

A te relire.

Bonjour David69400, Yvouille

A l'arrache pendant ma pause déjeuner... je sais que ce n'est pas bien d'utiliser la solution "RowSource" mais bon.... Il y a des pros qui vont surement corriger et je suis preneur.

Formulaire MAGASIN

Donc David, tu peux :

1) Rechercher un magasin

2) Modifier les données du magasin sélectionné soit manuellement soit en choisissant les données via les listes déroulantes

3) Effacer l'ensemble des données mentionnés dans le formulaire

4) Créer un magasin, en utilisant ou non les liste déroulante, seul le nom du magasin est à inscrire manuellement.

A plus

Bonjour Yvouille, Bonjour et1000lio

Tout d'abord, un grand merci à Yvouille d'avoir pris la peine de me répondre hier alors que ma demande était un peu "osé" dans la mesure où j'ai mis ce que je voulais faire dans son ensemble; certains m'ont renvoyé dans mes 22 et d'autre plus constructifs comme vous et et1000lio , ont proposé quelque chose, sans tout faire ce qui n'est pas ce que j'attendais non plus.

Je vous mets ce que j'avais fait sur la base de votre contribution, sachant qu'avec celle d'et1000lio, j'ai compris qu'il y a d'autre façon de procéder...

Bref, sur la base de la réponse tout d'abord d'Yvouille, j'ai pu compléter pour avoir mes 3 combobox qui fonctionnent bien et le saut de tabulation pour aller de cases en cases à la saisie

   ' Combox DEPARTEMENT (merci YVOUILLE)
    Dim i As Integer
    i = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    Range("B" & i) = ComboBox_DEPARTEMENT

    ' Combox ENSEIGNE
    Dim j As Integer
    j = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    Range("C" & j) = ComboBox_ENSEIGNE

    ' Combox CATEGORIE
    Dim k As Integer
    k = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    Range("D" & k) = ComboBox_CATEGORIE

La seule question qui me restait est : comment empêcher la saisie dans la combobox...

Cf joint le fichier test saisie visites magasins 290414_V2

Ensuite et1000lio est entré en jeu en répondant à la question qui restait en suspens, ie "comment modifier une ligne déjà existante"...

Sauf que là, y'a un peu plus de lignes de code est j'ai donc des questions diverses.

En gros, j'arrive presque à que je recherche mais j'ai besoin de comprendre comme avec YVOUILLE.

J'ai donc annoté le codes d'et1000lio dans le fichier que je renvoie pour être bien certain de comprendre, et de me l'approprier.

1er point, y'avait un "bug" à la fin quand on sort au niveau "erreur d'execution 424" et le débogage met la flèche sur la "ComboBox2.Clear" dans la petite macro pour lancer la USERFORM.

Private Sub BOUTON_MAGASIN_Click()
NOUVEAU_MAGASIN.Show
ComboBox2.Clear
ComboBox3.Clear
ComboBox4.Clear

End Sub

Du coup, j'ai effacé les ComboBox.clear et ca a l'air de marcher, je sais pas à quoi il devait servir, mais les ComboBox sont bien à vide puisque j'avais mis une ligne Unload à la validation...

Ensuite, je peux bien saisir un nouveau magasin en choisissant les Dep, En etc dans les ComboBox, par contre, je ne veux pas que l'on puisse les saisir dans les texbox de droite... (je veux restreindre aux choix de la liste déroulante des ComboBox).

A voir comment faire.

Effacer, ca marche bien, pas de souci

Pourquoi que "Textbox1.Value et pas les 3 suivantes ?

Range("A" & L).Value = Textbox1.Value
  Range("B" & L).Value = TextBox2
  Range("C" & L).Value = TextBox3
  Range("D" & L).Value = TextBox4

Au final, j'ai remis le userform en form pour une saisie intuitive sur la base de ce qu'a fait et100lio

j'ai besoin de bloque la saisi dans les combox et je pense que c'est nickel

cf ficiher joint test saisie visites magasins ET-V2

puis-je avoir une relecture bienveillante et correctif éventuel?

merci vraiment,

David

Merci pour ton retour...

On m'a toujours dit "Ne pas confondre vitesse et précipitations"

Réponse à la question "y'avait un "bug" à la fin quand on sort au niveau "erreur d'execution 424

Le code suivant est à remplacer

    Private Sub BOUTON_MAGASIN_Click()
    NOUVEAU_MAGASIN.Show
    ComboBox2.Clear
    ComboBox3.Clear
    ComboBox4.Clear

    End Sub

Par

    Private Sub BOUTON_MAGASIN_Click()
    NOUVEAU_MAGASIN.Show
    ComboBox2 = ""
    ComboBox3 = ""
    ComboBox4 =""

    End Sub

Réponse à la question "Pourquoi que "Textbox1.Value et pas les 3 suivantes ?"

La propriété Value est la propriété par défaut pour les zones de texte, dans le code, il peut être omis.

Textbox1.Value idem Textbox1

Pour le reste je regarde....

@+

David,

A ta question :

Ensuite, je peux bien saisir un nouveau magasin en choisissant les Dep, En etc dans les ComboBox, par contre, je ne veux pas que l'on puisse les saisir dans les texbox de droite... (je veux restreindre aux choix de la liste déroulante des ComboBox).

A voir comment faire.

C'est fait.... et je t'ai mis des commentaires supplémentaires dans la programmation.

Dans le formulaire je t'ai ajouter une textbox5 pour la saisie du nom du nouveau magasin et la validation s'effectue en prenant les informations des listes déroulantes.

La texbox1 est masqué car lors de recherche et/ou de la modification il faut qu'elle existe mais ne peut pas être modifiée étant masquée....

Je vais me pencher sur le formulaire de saisie de visite.

A bientôt

Salut David, Salut Emilio,

@ David

Tant mieux si j’ai pu t’aider un peu.

Comme et1000lio a préféré venir compléter mon début de réponse – et brûler ainsi un peu les étapes - plutôt que de prendre en charge un sujet resté sans réponse, je vais me retirer sur la pointe des pieds.

Amicalement.

Hey Yvouille

Loin de là mon intention... je pensai apporter une autre approche mais sans occulter la tienne.... bien au contraire ton point de vue et développement m'intéresse aussi car je pense que toute collaboration étroite et partagé est bénéfique à tous.

Donc il serait dommage de t'écarter du sujet... je pense aussi que David attend ton retour ainsi que moi....

A bientôt

Non, inutile d'être à deux sur le même sujet. Je choisis un autre fil sur la liste ci-dessous. Rien que pour aujourd'hui, il y en a encore 9

capture

Bonjour Et1000lio,

Merci pou vos retours.

J'apprécie les commentaires et votre collaboration.

Je remercie aussi Yvouille et je comprends qu'il focalise son aide sur d'autre "nécessiteux"

J'ai remis le code des 3 lignes "" sur le bouton click.

Je vais être en cp jusqu'à la fin de la semaine prochaine, donc je ne pourrais pas revernir vers vous avant.

En revanche j'ai déjà regardé ce que vous avez fait et j'ai toujours mon souci de : quand je tape quelque chose dans la combo box de modification et valider derrière, cela me prends l'info, alors que je veux la restreindre au choix proposés dans les listes déroulants; cf onglet copie écran. fichier joint

Sinon, le bouton effacé n'éfface pas la cas de saisie du noveau mag, et par ailleurs, j'ai pas compris justification de la case Texbox 1 masquée..

Je vous dis à dans une semaine et en tout les cas un grand merci !

David

David

Voici le nouveau fichier modifié suivant tes demandes et quelques ajouts perso.

1) Mise en avant d’un Userform nommé « FORMULAIRE_GESTION » à l’ouverture du fichier.

2) Toutes les feuilles sont masquées à l’ouverture et non accessibles.

3) Accessibilité aux divers formulaires via « FORMULAIRE_GESTION »

• Userform « NOUVEAU_MAGASIN » pour enregistrer un nouveau magasin ou pour modifier ses données.

• Userform « SAISIE_VISITES » pour enregistrer les nouvelles visites

• Userform1 pour modifier les informations des visites.

Pour ma part je trouve que les mots de passe dans le fichier Excel sont facilement « Craquables », mais celui du projet VBA beaucoup plus difficile.

Donc je préfère un mot passe sur le projet VBA et un fichier Excel avec des onglets inaccessibles.

J’ai aussi ôté toutes les croix de fermeture de chaque formulaire et la navigation ne peut se faire que par ces mêmes formulaires.

Tous accès aux onglets ne peut se faire pour l’instant que par le projet VBA, non codé actuellement.

A te relire, pour tes remarques à venir et demandes d’informations, à ton retour de vacances.

Bonjour et1000lio !

Je viens de regarder en détail le fichier du 2 mai.

Déjà, un grand merci pour ta participation, c'est énorme et cela me fait progresser.

Comme j'en faisais part initialement, je suis passé sur site et j'ai récupérer la fameuse récompense,

donc si vous voulez bien me transmettre en message privé une adresse ou vous l'envoyer...

Revenons à nos UF...

Sur la base de votre fichier du 2 mai, j'ai effectué un certain nombre de modification.

La plus importante étant de splitter la Saisie et Modification de Magasins en 2 UserForms comme pour la Saisie des Fiche VIsites.

J'ai modifier l’Interface Menu, en ajoutant un Bouton d'Appel pour la Modification Magasin , mais ca ne fonctionne pas... Bizarre.

APrès, j'ai dupliquer la User Forme initiale Nouveau Magasin, y'a peut-être des conflits.

J'ai fait aussi un onglet pour des illustrations de mes propos pour les points Précis..

J'ai repassé tous les codes en vue, en ajoutant aussi mes commentaires pour essayer de comprendre et de m'approprier les choses.

[*]<1 > Feuilles cachées

Question simple, je n'arrive pas à retrouver mes 2 onglets Table01, Magasin et Visites...

J'ai compris que vous les avez rendus inaccessible, du coup c'est bien la cas

Question: Comment faire apparaître les feuilles cachées pour pouvoir travailler dessus ?

[*]< 2 > Interface Menu

Le menu interface de démarrage est nickel sur le principe. En revanche, lorsque l'on a quitté, on se trouve sur le "vide" de la page de menu.. J'ai donc rajouté un Bouton [Menu] qui ramène sur l'Interface Menu.

Question: au lancement de l'Interface Menu, j'ai toujours le 1er Bouton [Saisie Magasin] qui apparaît comme "cliqué" ? est ce que vous auriez une idée pourquoi ?

[*]< 3 > Blocage Saisie ComboBox:

Dans les Combobox de saisie d'un nouveau magasin, il est toujours possible de taper du texte au lieu de prendre le choix donné par la liste déroulante... Il me semblait que vous l'aviez empêché

Question : comment paramétrer le blocage en saisie d'un combobox, afin qu'elle ne serve qu'à pointer sur une liste déroulante?

[*]<4> Contrôle remplissage données UF Saisie Magasins:

Dans l'interface de Saisie, pour la saisie visite, dès lors qu'on a mis que la date sur laquelle il y a un contrôle, on peut insérer la visite. Or, Il faut aussi contrôler sur les autres item, excepter les 3 commentaires qui peuvent être vide au démarrage.

[*]<5> CheckBox Oui/Non

La modification du caption en fonction du click de la checkbox était plutôt sympa, mais je souhaite faire différemment.

l'info "Nouveaux Magasins" et "Est en promo" est rédhibitoire pour valider a saisie. Je préfère donc, à chaque fois 2 boutons Oui et Non, dont l'un aura été cliqué pour pouvoir finaliser la saisie. J'ai modfier la UF, mais pas le code...

Question: pouvez vous m'aider à modifier le code en fonction ? (on aura la même chose en "modification du magasin''.

[*]<6 > Textbox vs Combobox Modif Visite

dans l'interface "modification visite", pour la Modificaiton du Nom du Magasin et du motif de visite,on a pas accès aux listes déroulantes ...

Question: il faudrait les transformer en Combobox, est ce qu'il faut encore passer par un text box fantome?

[*]<7> paramêtre TextBox

la saisie des textbox (ex COmmentaire du commercial) pour les commentaires des visites, se fait comme dans une cellule, ie cela défile;

Question:comment faire pour aller à la ligne et pouvoir faire des entrées ?

[*]< 8 > liste déroulante des combobox sans entête

l’entête de la liste apparait (cf illustration)

Question: est-il possible de limiter qu'à la liste déroulante elle-même ?

Remarque: "Choix de la Visite à Consulter" en combinant le lieu et la date, c'est très bien

Remarque: Modif VIsite : pas besoin de Mois/Semaine, cela se met en auto dans le tableau de saisie; idem pour les infos magasins (enseigne, departemt, catégore).

Voilà, cela fait quelques points à échanger,...

Je vous remercie par avance pour le temps que vous aller encore m'accorder!

David

Bonsoir David69400

A mon tour d'être en congés (3 semaines) "finished the stress and pressure of daily work"

Je vais répondre tranquillement à tes questions..... dans les jours à venir.

Pour répondre à ta question "Comment faire apparaître les feuilles cachées pour pouvoir travailler dessus ?"

voici la réponse en image (ci-jointe)

Programmable aussi en VBA

A bientôt

onglet visible

Bonjour Et1000lio,

Le repos des vacances bien méritées est essentiel pour tout le monde.

Merci pour ce retour et pour les feuilles cachées, c'est maintenant compris.

A vous lire pour le reste.

David

ps: votre adresse, j'ai des saucissons sous la main, ca pourrait être sympa si vous prenez des jours...

Bonjour David,

Question :

1) Résolue

2) Question: au lancement de l'Interface Menu, j'ai toujours le 1er Bouton [Saisie Magasin] qui apparaît comme "cliqué" ? est ce que vous auriez une idée pourquoi ?

Réponse : Aie Je ne sais pas.

3) Question : comment paramétrer le blocage en saisie d'un combobox, afin qu'elle ne serve qu'à pointer sur une liste déroulante?

Réponse : Résolue = Propriétés Combobox / Style (image ci-dessous)

proprietes combobox

4)Contrôle remplissage données UF Saisie Magasins:

Dans l'interface de Saisie, pour la saisie visite, dès lors qu'on a mis que la date sur laquelle il y a un contrôle, on peut insérer la visite. Or, Il faut aussi contrôler sur les autres item, excepter les 3 commentaires qui peuvent être vide au démarrage.

Réponse : Résolue = Le focus se fait à suivre dès lors que les texbox ou combobox sont renseignées (voir fichier joint

5) Question: pouvez vous m'aider à modifier le code en fonction ? (on aura la même chose en "modification du magasin''.

Réponse : Résolue = Checkbox remplacé par ButtonOption (Voir fichier joint)

6) Question: il faudrait les transformer en Combobox, est ce qu'il faut encore passer par un text box fantome?

Réponse : Résolue (Voir fichier joint)

7) Question:comment faire pour aller à la ligne et pouvoir faire des entrées ?

Réponse : Résolue = Voir image ci-jointe et de plus je vous ai ajouté une barre de défilement s'il y a beaucoup de ligne.

Les retours à la ligne sont pris en compte dans le tableau excel

retour ligne

8) liste déroulante des combobox sans entête, l’entête de la liste apparait (cf illustration)

Question: est-il possible de limiter qu'à la liste déroulante elle-même ?

Réponse : Résolue (voir fichier joint)

Ci-joint votre fichier modifié.

Bonjoru Et100lio,

Je suis en train de modifier le dernier fichier,

je reviens vers vous

David

Et100lio

j'en ai terminé pour ma demande d'aide globale pour ce post déjà ancien

merci bien pour l'aide que vous m'avez apportée et qui m'a permis de bien avancer

Au plaisir !

DAvid

Rechercher des sujets similaires à "userforms vivre"