Copier-coller grande capacité

Bonjour.

Je voudrais savoir s'il y a possibilité de faire des copier coller "grand format" ?

Je dois en faire de manière récurrente et il y a source d'erreur, si je me trompe d'une ligne ... bah j'ai tous faux !

Je dois faire des copier-coller de 1 case par ligne sur 180 cases par colonnes environ.

Merci a vous.

Salut,

Je pense que sans fichier modèle, il y a peu de chance que tu reçoives une réponse à ta question un peu obscure quand même

A te relire.

Ok tu as raison je mets un fichier pour que ça soit plus compréhensible.

Je dois faire les copier-coller dans les onglets "richesse" et "denrée" ... voilà ce que je dois faire:

1- COPIER/COLLAGE SPECIAL FORMULES DE C2:C187 (jour précédent) VERS D2:D187

2-COPIER/COLLAGE SPECIAL VALEURS DE C2:C187 (jour précédent) VERS C2:C187

Vu la taille ... c'est casse-gueule.

Merci a vous.

Re,

Ton fichier a l’air terriblement compliqué ; je pense que l’on pourrait le simplifier énormément.

Mais bon, il faudrait comprendre un peu mieux comment il fonctionne et comme tu as vidé toutes les données et qu’il y a ces instructions un peu partout, ça ne donne pas trop l’envie de se lancer.

Alors peux-tu encore me dire si ces instructions dans les formes brunes sont à mon attention ou à l’attention d’un autre utilisateur et ne pourrais-tu pas placer par exemple les données (mêmes fictives) des 1er et 2 avril 2014 et m’indiquer ce que tu attends pour le 3 avril ? Ou si c’est plus logique, placer les données du 1er avril et indiquer ce que tu attends pour aujourd’hui ?

Sans comprendre ta manière générale de travailler, c’est un peu difficile de savoir dans quelle direction partir pour t’aider.

A te relire.

Oui tu as raison ... c'est bien compliqué et il doit être possible de faire plus simple.

Mais je ne suis pas super doué avec excel ... alors j'ai "récupérer" un truc sur le site qui me semblait bien, mais a améliorer ... donc j'ai réussit a avoir le résultat que je voulais et j'étais bien heureux. Juste de la bidouille ... mais ça fonctionne ... donc ça me va.

Ce fichier est "jour"

J'ai créé également un autre fichier qui fait office de résumé annuel.

Ce fichier est "2014"

Quand j'ai voulu automatiser et fusionner les deux ensembles ... et avec l'aide de quelqu'un du forum, ça a donné ça ...

Ce fichier est "TQKSP "

J'ai du supprimer des lignes pour alléger le fichier qui dépassait les 300 ko (soit 10 pays sur 31 c'est pour ça qu'il y a du vide sur le bas)

Cela fonctionne, mais c'est compliqué ... et pas simple d'exploitation. Mais c'est un travail de passionné d'excel ... de pro ... un travail dingue !!!

Fonctionnement :

Quand tu rentres des valeurs dans "entrée", suivant ce que tu renseignes :

  • café1, café2 ; thé1, thé2 ; blé1, blé2 les résultats sont incrémentés dans l'onglet "denrée" dans la colonne C
  • fer1, fer2 ; or1, or2 ; cuivre1,cuivre2 les résultats sont incrémentés dans l'onglet "richesse" dans la colonne C.

La ou ça se complique c'est que ça on le fait chaque jour, donc chaque colonne est un jour différent. Donc il faut faire les copier coller qu'il y a de marqué tout en bas en marron.

J'espère que c'est plus clair ... j'ai déjà mis une heure a faire cette explication ... c'est pas simple non plus a démontrer (vu que j'ai suprimer des fonctions) ... je donnerais d'autres renseignements au besoin

8jour.zip (7.15 Ko)
12tqksp.zip (22.62 Ko)
42014.zip (17.67 Ko)

Salut,

Tu m'as fourni deux fois les fichier 'Jour' mais pas le fichier '2014'.

Maintenant quand même déjà une autre question : si un membre t'a déjà aidé pour ce travail - donc qu'il connait bien tes fichiers - pourquoi ne pas être revenu sur cet ancien fil ?

A te relire.

Bonjour,

D'accord avec yvouille, tout n'est pas clair.

Par exemple aujourd'hui on est le 3/4, qu'est-ce que tu copies et où, c'est un peu nébuleux...

Comme ton problème principal à l'air d'être la sélection, dans un premier temps tu peux nommer tes plages à copier (qui a l'air d'être toujours C2:C187 ?).

Sélectionne C2:C187, ensuite au-dessus des n° de ligne, là où apparait la référence de la cellule active C2, tu saisis plage1 (par exemple) et tu valides par Entrée.

Ensuite pour la sélectionner tu as juste à dérouler la liste au même endroit et choisir le nom plage1. La sélection se fait sans erreur, tu fais ta copie et clic-droit dans D2 (la 1ère cellule de la destination suffit) pour faire ton collage spécial valeur.

eric

Désolé pour le fichier, j'ai mis le bon cette fois ci.

Je vous ai déjà dit ... moi en excel je suis plutôt genre débutant (mais curieux d'en savoir plus)

C'est très bien le système de nommer les plages de sélection (débutant désolé) ... c'est bien et ça marche ... mais le résultat est là et on peu dire que vous m'avez fait avancer dans ma requête (c'est un copier-coller de grande capacité).

Pour en revenir au fonctionnement du truc ... onglet entrée

  • quand on a un résultat dans la colonne J on a un indice dans la colonne L (1 ou 2)
  • quand on a un résultat dans la colonne M on a un indice dans la colonne O (1 ou 2)
... ect ... ect ... jusqu'a la dernière colonne, c'est a dire Y et AA

Imprimante et une feuille avec ces valeurs ...

Puis ces valeurs ... chaque jour je les écrivais manuellement dans les autres fichiers qui contienne un récap jour après jour (fichier et richesse) ... donc j'ai voulu voir s'il était possible de faire un truc un peu plus automatisé ...

Vous comprenez le principe ?

Bon faut suivre ... je reconnais que ce n'est pas simple ... il y a certainement moins compliqué ... mais j'ai déjà dis, je suis un petit bidouilleur d'excel, franchement je fais de mon mieux !

C'est gentil de m'avoir aidé ... avez-vous la possibilité de me simplifier le truc ?

Quelle que soit votre décision, je vous remercie déjà de votre attention.

Bonjour,

Tu ne veux pas expliquer en oubliant tes formules et ta feuille entrée ?

Tu as donc des valeurs dans un fichier Jour que tu ouvres, et tu veux les copier dans les feuilles denrées et richesse. C'est ça ?

Tu ne veux qu'une colonne sur 2, juste le 1er nombre de café (20), le 2nd (1) on l'oublie ?

Auparavant tu veux avoir libéré la place dans la colonne C pour coller dedans, en ayant copié C2:AE187 dans D2:AF187. C'est ça ? Là explique clairement.

Et bien sûr tu n'attends pas que ce soit fini pour dire mais en fait j'ai 5 denrées et 8 richesses ?

Si tu pouvais expliquer clairement et en détail stp

eric

Bon je reprend depuis le début ... je pense que je vous embrouille avec mon "usine a gaz" ... désolé.

  • J'ai d'un coté des fichiers "entrée" un par jour soit 30 par mois que je rentre tous les jours.
  • J'ai d'un autre coté des fichers 'denrée" et "richesse", qui représente une synthèse des fichiers "entrée", mais qui regroupe les 30 valeurs présente dans les 30 fichiers "entrée", mais présenté par mois complet.

Dans les fichiers "entrée" j'ai des valeurs de "denrées" divisées en trois catégories, café, thé, blé et aussi des valeurs de "richesse" divisées en trois catégories, fer, or, cuivre. Toutes ces valeurs peuvent être classée en 1 ou en 2 (toujours l'un ou l'autre, jamais les deux)

Dans le fichier "denrée" et "richesse", j'ai les valeur de "entrée" mais présentée par mois complet, avec les valeurs 1 ou 2 de triées.

Le but de la maneuvre est d'automatiser le tout, est-ce possible ?

Je mets trois fichiers entrées que j'ai fait avec des couleurs pour que cela soit compréhensible.

Je mets un fichier "denrée" et "richesse" avec les même couleur.

Désolé d'avoir pondu un truc pareil

Merci

9jour010114.zip (6.87 Ko)
6jour020114.zip (6.74 Ko)
8jour030114.zip (6.72 Ko)
122014-janvier.zip (17.14 Ko)

Bonjour,

Tout de suite plus clair oui.

Dernières confirmation pour être sûr.

  • si demain tu ouvres le fichier 060114 il faut coller en colonne 6 même si 4 et 5 sont libres ?
  • pays1 est bien en A3 et non en A2 avec la première ligne de données qui 2 ?
  • es-tu sûr à 100% que tous les pays sont toujours présents et on peut se contenter de leur position ?
Ou bien il vaut mieux rechercher leur nom en A (auquel cas l'orthographe doit être rigoureusement identique. Pas "pays 1" d'un coté et "pays1" de l'autre) ?

- si tu as choisi la réponse 2 à la question précédente : pays1 est bien en A3 et non en A2 avec la première ligne de données qui 2 ?

Question subsidiaire : tes fichier mois et jours sont dans le même répertoire ?

eric

eriiic a écrit :

Bonjour,

Tout de suite plus clair oui.

Dernières confirmation pour être sûr.

- si demain tu ouvres le fichier 060114 il faut coller en colonne 6 même si 4 et 5 sont libres ?

Il faut remplir en colonne 6 sinon ça décale d'un jour. La ligne n°1 "denrée" et "richesse", c'est la date du mois.

- pays1 est bien en A3 et non en A2 avec la première ligne de données qui 2 ?

Pays1 est dans A2 jusqu'à A7, pays2 est dans A8 jusqu'à A13 ….pays31 est dans A182 jusqu'à A187.

- es-tu sûr à 100% que tous les pays sont toujours présents et on peut se contenter de leur position ?

Oui car si je supprime un pays, je le laisse quand même dans la colonne.

Ou bien il vaut mieux rechercher leur nom en A (auquel cas l'orthographe doit être rigoureusement identique. Pas "pays 1" d'un coté et "pays1" de l'autre) ?

Je comprend que l’orthographe doit être totalement identique ("pays 1" et "pays1" ne sont pas la même chose). Mais le problème ne se posera pas, je mettrais les vrais noms de pays.

- si tu as choisi la réponse 2 à la question précédente : pays1 est bien en A3 et non en A2 avec la première ligne de données qui 2 ?

Question subsidiaire : tes fichier mois et jours sont dans le même répertoire ?

Si je comprend le sens de ta question … tu penses qu’il faut mettre ça dans un seul fichier ?

Moi pour l’instant j’ai deux fichiers différents. Après si il faut mettre ça dans le même … pourquoi pas ?

Je ne suis pas sur d’avoir répondu a ta question … précise un peu siouplais

Merci de ton aide.

eric

Merci de ton aide.

Pays1 est dans A2

Ok, tu l'avais mis en A3

Oui car si je supprime un pays, je le laisse quand même dans la colonne

C'est surtout la ligne qui m'intéresse.

Si Pays10 est en ligne 17 dans jour, est-ce que je le trouverai toujours en ligne 56 dans mois ?

Question subsidiaire : tes fichier mois et jours sont dans le même répertoire ?

Répertoire = dossier sur le disque dur

eric

eriiic a écrit :

Pays1 est dans A2

Ok, tu l'avais mis en A3

Oui tu as raison … pays1 est bien en A3 …mais en A2 aussi, également en A4, 5, 6 et 7.

Oui car si je supprime un pays, je le laisse quand même dans la colonne

C'est surtout la ligne qui m'intéresse.

Si Pays10 est en ligne 17 dans jour, est-ce que je le trouverai toujours en ligne 56 dans mois ?

La position des pays ne bouge pas … ni en entrée, ni en « denrée » et « richesse » … les positions sont figées.

Après si tu penses qu'il faut changer la méthode de classement cela n'est pas un problème, mais il faut qu'il y ai toujours au minimum 6 lignes en rapport avec chaque pays.

Question subsidiaire : tes fichier mois et jours sont dans le même répertoire ?

Répertoire = dossier sur le disque dur

Dans le même répertoire.

eric

Bonjour,

pays1 est bien en A3 …mais en A2 aussi, également en A4, 5, 6 et 7.

Il faut être le plus exact possible lorsque tu fournis un fichier de travail. En vba chaque détail a son importance.

Après c'est toi qui a du boulot pour adapter à la réalité.

qu'il y ai toujours au minimum 6 lignes

Comment ça un minimum ? C'est 6 ou ce n'est pas 6...

Bon, je fais comme si je n'avais rien vu sinon on ne démarrera jamais.

Dans ta feuille Mois ajouter la date du 1er du mois en A1

Sélectionner B1 pour lancer la macro qui démarre par un sélecteur de fichiers.

Tu peux en choisir plusieurs avec Shift et/ou Ctrl

Un contrôle sur mois/année en C4 de chaque fichier est effectué. S'ils ne correspondent pas tu es alerté et le fichier n'est pas récupéré.

Les différences sont dues a des erreurs sur ton résultat voulu.

eric

122014-janvier.zip (42.52 Ko)

Merci pour ton travail ...

Mais du Vba, je ne sais pas si je vais m'en sortir ... jamais touché a ça ...

Je regarde ce soir et je te dis tous ce que je n'ai pas compris.

Oh ...

Génial ... ça a l'air de fonctionner et c'est simple d'utilisation

Maintenant les questions.

  • Il y a deux fois l'onglets denrée et richesse ... c'est un oubli et je peux supprimer le deuxième de chaque ?
  • Je peux changer le nom des pays et ça fonctionne toujours ... ou il ne faut rien toucher ?
  • ce qu'il y a dans la colonne B ... je peux changer aussi ... ou pas ?
  • je peux rajouter des lignes supplémentaires ... ou pas ? Genre passer de 6 lignes a 8 par ex ?

J'ai le droit de changer quoi ... sans affecter le fonctionnement ?

Merci a toi ... j'attend les reponses ...

Bon travail.

- Il y a deux fois l'onglets denrée et richesse

oui tu peux supprimer, c'était pour comparer le résultat avec celui attendu.

- Je peux changer le nom des pays et ça fonctionne toujours ... ou il ne faut rien toucher ?

Je ne me base que sur la position, pas sur le nom.

Il faut que la liste soit identique et dans le même ordre sur tous les fichiers.

- ce qu'il y a dans la colonne B ... je peux changer aussi ... ou pas ?

Oui, je ne contrôle pas les libellés, seule la position compte

- je peux rajouter des lignes supplémentaires ... ou pas ? Genre passer de 6 lignes a 8 par ex ?

Oui, si tu adaptes le code en conséquence.

ligD = (ligS - 1) * 6 + colS + datas(ligS, colS + 1)

ligD = ligD - 6

eric

eriiic a écrit :

-

- je peux rajouter des lignes supplémentaires ... ou pas ? Genre passer de 6 lignes a 8 par ex ?

Oui, si tu adaptes le code en conséquence.

ligD = (ligS - 1) * 6 + colS + datas(ligS, colS + 1)

ligD = ligD - 6

eric

Merci a toi.

Et je colle ça a quel endroit ? Parce que vba machin ... pas trop pour moi ... vraiment jamais essayé ça.

Bonjour,

Alt+F11 pour aller dans l'éditeur VBE.

A gauche, dans ton projet, double-clic sur le module Feuil1 pour voir le code.

Tu modifies la ligne indiquée dans la procédure Private Sub recup()

Travaille toujours sur une copie (ajoute v1.1, v1.2 etc à la fin du nom) pour pouvoir revenir en arrière en cas de grosse cagade.

eric

Rechercher des sujets similaires à "copier coller grande capacite"