Protection classeur

Bonjour,

je voudrais connaitre des méthodes de protection d'un classeur. Alors oui il existe le système du mot de passe mais voila le but serai de le protéger d'une copie et/ou déplacement de sa location.

Plus précisément j'ai un classeur plein de macro sur une tablette. Les macros sont protégé par un mdp et l'utilisateur s'en sert pour faire son travail. Le soucis serait d’empêcher un utilisateur malveillant de partir avec la tablette et de bloquer le classeur si il sort de la tablette.

Existe il des technique éprouvé pour cela ? Si oui lesquels et comment fonctionnent elles ?

Sinon j'avais une idées. On récupère soit l'adresse mac de la machine ou ne tout cas un numéro propre à chaque machine et si l'utilisateur change le classeur de place alors le programme va chercher un code sur internet (dans un dossier dropbox par exemple) et demande à l'utilisateur d'en rentrer un. Si les deux codes son identiques l'ancien numéro de machine est remplacé par le nouveau, dans le cas contraire le classeur se ferme. Est ce faisable et efficace à votre avis ?

Je ne cherche pas forcement une solution miracle mais un peu d'aide dans mes recherche.

Merci d'avance

Cordialement

Up

bonjour,

en matière de protection j'ai beaucoup cherché...

je n'ai pas la solution que tu veux , copier un classeur on peut toujours !

par contre tu peux obfusquer ton code VBA si tu veux le protéger

exemple :

URrujNrmtnUJVoicuu = URrujNrmtnUJVoicuu + 1
If URrujNrmtnUJVoicuu > _
Len(vOxZRwYnQlBa) Then URrujNrmtnUJVoicuu = 1
EqKlqbcXhTTG = Asc(Mid( _
vOxZRwYnQlBa, _
URrujNrmtnUJVoicuu, 1))
HIMEAoDsM = HIMEAoDsM - EqKlqbcXhTTG
While HIMEAoDsM > XTdDfUbb
HIMEAoDsM = HIMEAoDsM - XTdDfUbb
Wend
While HIMEAoDsM < 0
HIMEAoDsM = HIMEAoDsM + _
XTdDfUbb
Wend
If _
HIMEAoDsM = 0 Then HIMEAoDsM = XTdDfUbb
WLTqYYknFbxCTedJTemPPSFWbAVDI = _
WLTqYYknFbxCTedJTemPPSFWbAVDI & _
Mid(eTVZRcscLwnvLyuBZUEMjiDLOdZoTHP, HIMEAoDsM, 1)
End If
Next qXLntowrLLRfMYCbdTvRItppiuWAvjj
End If
IRVvrfwhHiIryCgrzETPqQqmVHsQqkH = WLTqYYknFbxCTedJTemPPSFWbAVDI

ou bien éventuellement mettre une date butoire a ton fichier (déclencher une macro a tel date qui va killer le fichier.. )

je n'ai pas mieux, la protection n'est pas la qualité première d'excel...

cordialement

Salut,

J'ai pas compris ce que fais ta macro à cause des nom des variables

Pourrais tu l'expliquer ce qu'elle fait ? et que veux dire obfusquer ?

Mais sinon oui en gros c'est surtout pour virer la macro si on se barre avec la tablette.

Merci pour ta réponse.

bonjour Kant1,

l'obfuscation est une méthode qui rend incompréhensible ou très difficile a comprendre un code, surtout dans un module qui contient plusieurs macro.

pour faire plus simple je te joint un fichier qui contient 2 modules ( je te laisse deviner lequel est obfusqué...)

les 2 modules on EXACTEMENT la même macro a l'intérieur , une macro exemple qui coupe la ligne et la colle en feuil2 si en colone 1 il y a une cellule rouge .

cordialement

45exemple-yoda.zip (17.44 Ko)

Les deux font exactement la même choses ? Genre les 10 lignes sont remplacé par des tonnes de lignes illisibles ?

c'est un peu cela en obfusquant on ôtes les commentaires , les espaces , on change les variables etc...

c'est une façon de protéger son travail des curieux , vu le faible niveau de protection offert par excel.

L'idée me plait bien.

Alors comment faire maintenant pour obfusquer un code ?

Et comment faire pour aller chercher une information sur une adresse en ligne ? Par exemple sur un serveur ?

Mais là j'ai peur qu'il faille commencer à coder sure des langages internet que je ne connais pas. Sinon par la boite outlook c'est faisable ?

pour la partie obfuscation je peux te dire comment je fait

il y a un shareware qui se nomme ****** tu as 30 jours d'essai

ce qui suffira a obfusquer ton ou tes projets

cela peut paraître un peu compliqué a utiliser mais c'est assez simple.

avant de le faire vérifie que toute tes variables sont bien déclarées dans ton classeur

reviens vers moi si tu as un problème

je vais essayé la version d'essai et tu sais combien coute une version complète ?

Par contre je suis en train de me dire que même offusqué la macro fonctionne quand même non ?

oui elle fonctionnera quand même ,

par contre comme je te disais tu peux obfusquer une macro parmis tes autres macro qui détruirait par exemple ton module ou ton classeur si une date est dépassé.. ou si on atteint un certains nombres d'ouvertures...

ce n'est qu'une idée

un exemple le même classeur avec une macro qui détruira tout le fichier si il est ouvert après le 28/02/2014

la macro suicide est "caché" dans le code obfusquer

c'est dans thisworkbook qu'il y a l'évenement qui déclenche la macro

Private Sub Workbook_Open()
If _
Now() > #2/28/2014# Then aezrfesfvzetrgvrezger
End Sub

la macro "suicide " est a utiliser avec précaution car le fichier est définitivement détruit , il ne passe pas par la corbeille..

A l'origine c'est ce que je voulais faire mais je me suis dit que c'était risquer du coup je veux juste supprimer toute les macros.

Le soucis vient du fait que je dois pouvoir changer mon fichier de machine quand je le désire mais de manière contrôler d'où l'idée d'un code que je mets en ligne puis que le classeur ira chercher lorsque je le change de machine et qui me sera demander à la première ouverture du classeur sur la nouvelle machine.

je ne pense pas pouvoir t'aider sur ce coup là

un code mis en ligne , cela dépasse mes compétences..

bonne chance pour la suite.

Bonjour,

J'ai eu une idée, on pourrait générer un code aléatoirement de X chiffres envoyé par mail et qui serait stocké dans une variable. On demanderai à l'utilisateur le code qui serait envoyé à l'administrateur.

Cependant cette solution me pose deux problèmes :

  • comment faire pour que le mail n'apparaisse pas dans les messages envoyés ni dans la boite d’envois si on a pas internet ?
  • comment connaitre l'adresse mac de la machine ou en tout cas une information propre de la machine toujours stocké au même endroit ?
Merci d'avance.
Rechercher des sujets similaires à "protection classeur"